Pinterest

Ma routine visage de printemps pour peaux mixtes

Cela fait un moment que je vous parle de ma routine visage, un moment que je vous dis que je vais bientôt vous faire un article dessus et un moment que je ne le fais pas. Depuis l’ouverture de ce blog, je ne vous ai présenté qu’une routine visage, il y a plus d’un an et depuis un nombre incalculable de produits sont passés entre mes mimines avides. Et parmi tous ces produits, certains ont constitué pour moi de vrais coups de cœur. A l’époque, je vous avais présenté deux revues, une avec ma routine à proprement parlé et l’autre sur ma guerre contre les imperfections. J’ai décidé aujourd’hui de tout regrouper car mes priorités ont un peu changé.

 

Ma peau est toujours la même c’est à dire une peau mixte à imperfections avec deux problématiques majeures : réduire ces dernières tout en luttant contre la déshydratation de la peau en prévenant le vieillissement. Cela fait bientôt deux ans que je suis installée aux Antilles et ma peau a fini par s’habituer aux grosses chaleurs, à l’eau non potable et au climat marin. Clairement, dès que je remets un pied en France et la tête sous l’eau calcaire, ma peau revit. Je n’y peux rien, elle est citadine comme moi ! Pendant des années, j’ai lutté contre mes imperfections en mode décapage et cela me convenait très bien. Mais depuis, j’ai bien vu que la méthode forte agressait considérablement ma peau déjà assez malmenée par le soleil et que ce traitement de choc n’était plu si efficace.

 

Du coup, plutôt que de miser sur des produits exclusivement pour peaux mixtes à tendance grasse et traitant les imperfections, j’ai combiné mes soins avec des choses plus douces et plus hydratantes. Et j’ai vu les résultats. Le matin, je continue à purifier ma peau et le soir, j’opte pour des soins plus cocooning. Vous le savez, j’ai intégré dans mes soins pas mal de produits venus de la cosmétique asiatique mais aussi de produits bio. Ma routine visage s’approche assez de celle du layering asiatique consistant à appliquer un certain nombre de soins par couches en forme de rituel beauté. Je n’ai pas encore intégré la lotion pour compléter tout ça mais j’y pense très sérieusement.

 

Tous les produits que je vais vous présenter sont des produits qui me conviennent bien, que je suis tout à fait susceptible de racheter mais qui pour l’instant seront peut-être remplacé par d’autres. Je pense par exemple à mes deux produits Tony Moly dont je suis dingue mais qui sont presque finis et deux nouveaux produits de la marque sont doucement en train de les remplacer. Pour moi, il n’est possible de juger un produit de soin uniquement sur la durée et hormis des produits comme des démaquillant ou encore des masques dont on peut voir les effets presque immédiatement, je mets un point d’honneur à tester longtemps les produits avant de vous en parler et surtout d’éviter le gâchis en ouvrant dix tubes à la fois. Du coup, cette routine n’est pas figée dans le temps mais est appelée à évoluer. J’ai déjà rédigé des revues complètes sur pas mal de ces produits et si vous voulez les retrouver, je vous invite à cliquer sur les différents liens au fil des lignes.

 

Ma routine visage du matin

 

blog beauté routine visage printemps peaux mixtes matin

 

Le nettoyage

 

Comme vous pouvez le voir, ma Clarisonic d’amour n’est plus présente dans ma routine. J’ai adoré cette brosse et elle était super efficace à Paris mais depuis que je ne l’utilise plus comme une forcenée et que je privilégie d’autres soins, ma peau va bien. Elle est rangée et je suis sûre de la ressortir un jour mais pour le moment, ce sont mes petits doigts qui agissent. Le matin, je nettoie ma peau avec le Nectar Pur de Melvita qui est une gelée purifiante bio dont je suis dingue que ce soit pour la texture, l’odeur mais aussi l’efficacité. Ma peau ressort nickel sans avoir été agressée et c’est un vrai moment de plaisir. Après le nettoyage, je brumisate mon visage avec l’eau thermal d’Uriage qui a été un peu la révélation pour moi. Je ne cherche pas à éliminer le calcaire mais les impuretés liées à l’eau non potable que nous avons ici. Cette brume est bourrée d’oligo élements et c’est devenu un geste dont j’ai du mal à me passer.

 

 

Les soins

 

Après le nettoyage, j’applique systématiquement un sérum. Depuis peu, j’utilise le fameux Déboutonnez-moi d’Indemne dont je rêve depuis des mois. C’est un sérum bio à base d’huiles essentielles destiné à lutter contre l’acné et les imperfections. J’ai entendu énormément de bien sur ce produit, sur la marque et je suis particulièrement sensible à l’humour véhiculé par les produits. Pour moi, ce n’est pas sans rappeler la marque Garancia qui possède également un univers très personnel. Pour le moment, je suis toujours en phase de test. Vous le savez, je viens de finir mon sérum Estée Lauder qui a été un fiasco et du coup, j’utilise désormais celui-ci également le soir. Pour le moment, je n’en pense que du bien mais je vais laisser du temps et promis, une revue complète viendra sur ce produit qui est plein de promesses. Après avoir appliqué mon sérum, je passe aux yeux avec mon contour des yeux d’amour, le Visionnaire de Lancôme. Déjà, je n’y suis pas allergique ce qui est presque incroyable pour moi. Je peux m’en tartiner la paupière sans pleurer comme une fillette et ça c’est un soulagement. Alors oui, il est cher mais je trouve qu’il hydrate bien le contour de l’oeil sans le graisser, le maquillage ne file pas mais en plus mes ridules sont un peu moins visibles même si elles n’ont pas disparues. Et enfin, je passe à la crème hydratante qui est ici aussi purifiante puisque j’utilise toujours la bb crème de Garancia, le Charbon et le Marabout. Pour moi, elle n’a de bb crème que le non car elle semble teintée mais une fois appliquée toute la couvrance disparaît. Néanmoins, elle unifie vraiment bien le teint, matifie et à long terme, elle semble avoir un bel effet sur la pigmentation de ma peau puisque mes cicatrices de boutons sont de moins en moins visibles.

 

 

Ma routine visage du soir

 

blog beauté routine visage printemps peaux mixtes soir

 

Le démaquillage

 

Dans cette routine du soir, une chose fondamentale à changer puisque j’ai introduit le rituel de l’huile démaquillante qui est un énorme moment de plaisir. Pour commencer, j’attaque mon démaquillage des yeux avec un démaquillant biphasé. En ce moment, c’est le Démaqu’Yeux de Garnier que je trouve excellent et qui élimine parfaitement tous les résidus de mes make-up ultra chargés et waterproof. Alors vous allez me dire que l’huile suffit. Oui et non. J’ai remarqué que certains de mes crayons ne partaient pas totalement avec l’huile et avec mes yeux ultra fragiles, je préfère utiliser un biphasé qui me prend trente secondes de mon temps plutôt que de m’acharner sur mes yeux et finir par ressembler à un lapin atteint de myxomatose. Et du coup, après avoir démaquillé mes yeux, je saute dans le douche et j’attaque mon petit rituel avec mon huile lactée démaquillante Nectar de Roses de Melvita. Vous le savez, je l’adore totalement. Tout me plaît dans ce produit bio qui au delà de faire ce qu’on lui demande, procure un vrai moment délicieux digne d’un spa. Et puis, on prend les mêmes et on recommence puisque je finis avec mon eau thermale d’Uriage.

 

Régulièrement, j’ai besoin d’un petit coup de démaquillage que ce soit pour rafraîchir un make-up avant de sortir ou pour me démaquiller rapidement et dans ce cas, c’est l’eau micellaire qui rentre en jeu. Je trouve ça très pratique, efficace et bien que j’ai plusieurs chouchous, j’utilise actuellement l’eau micellaire d’Uriage pour peaux sensibles.

 

 

Les soins

 

Comme je vous le disais, j’ai fini mon sérum Estée Lauder que j’utilisais le soir et je l’ai désormais remplacé par la lotion Indemne. Pour mes yeux, encore une fois, j’applique mon Visionnaire de Lancôme. Pour le visage, depuis un petit moment déjà, je ne jure que par les masques de nuit et mon chouchou intersidéral, le Panda’s Dream White Sleeping Pack de Tony Moly. Il s’agit d’un masque qui ressemble un peu à une gelée et qui se laisse poser toute la nuit. Il sent bon, est tout doux et marche à merveille. Il possède deux vertus. Il est hydratant et éclaircissant. La dernière fois que je suis allée au spa, l’esthéticienne qui s’occupe de moi a été surprise de l’uniformité de mon teint et du peu de taches pigmentaires que j’avais malgré ma peau à imperfections. Alors, il ne fait peut-être pas tout mais il y contribue grandement.

 

 

Ma routine bi hebdomadaire

 

blog beauté routine visage printemps peaux mixtes gommage masque

 

Les gommages

 

Deux fois par semaine, j’utilise des gommages. J’ai abandonné celui de Kiko trop abrasif pour deux produits destinés à lutter contre les imperfections mais vraiment plus respectueux de la peau. D’un côté, le désincrustant au thé vert de St Ives qui nous vient tout droit du Canada avec sa texture toute fine et pourtant redoutablement efficace. Je suis fan de son odeur assez fraîche de thé et de la peau toute douce qu’il laisse. Même mon homme l’a adopté. Le second est le fabuleux Egg Pore de Tony Moly qui est une de mes grandes découvertes coréennes. Son odeur de citron me rend folle, son utilisation est hyper addictive et le résultat est bluffant. Alors, avec les deux produits mes points noirs sont encore là mais mon grain de peau est affiné, mon teint est plus lumineux et mes pores sont bien moins apparents.

 

 

Les masques

 

Avant, je ne jurais que par les masques à l’argile et particulièrement celui de Kiko. Je l’ai toujours, je l’utilise encore mais je ne jure plus uniquement par lui. En fait, j’utilise plein de masques différents en fonction de mes envies et des besoins de ma peau au jour le jour. Après une journée à la plage, un bon hydratant. Après une poussée de boutons, un purifiant… Bref, j’avise et surtout je joue avec les masques en tissu asiatiques qui eux aussi ont changé ma routine pour mon plus grand plaisir. En ce moment, c’est la gamme éclaircissante d’Annie’s Way qui a mes faveurs mais je pense que je vais finir par dévaliser Mooni Mask qui propose trop de tentations en la matière. Ma copine Garlic and Grendaine m’a fait découvrir il y a un moment le Super volcanic pore clay mask d’Innisfree qui est une petite merveille pour assainir la peau. Il ressemble à un masque à l’argile mais se compose aussi de particules de pierres volcaniques destinées à purifier la peau. Je ne pense pas que je ferai de revue dessus car celle de choupette est excellente et je vous invite à aller la lire. En masque hydratant, j’aime beaucoup celui de Fun’Ethic destiné aux trentenaires qui a non seulement l’avantage de joliment repulper la peau mais qui en plus est bio. Personnellement, je ne le rince pas, je le fais juste pénétrer et rouler jeunesse.

 

 

 

En conclusion, ma routine pour peaux mixtes qui n’avait pour seul but que de purifier ma peau et d’assécher mes imperfections a bien changé. Les problèmes de peau sont liés à beaucoup de facteurs mais le vrai problème des peaux à imperfections vient de notre besoin de se décaper le visage en permanence alors que la peau réclame énormément d’hydratation. J’ai voulu tenter cette nouvelle orientation en prenant de l’âge et je vous assure que je vois les résultats. Alors, oui j’ai toujours des points noirs mais je n’ai presque plus de kystes. J’ai même réussi à avoir mes règles sans être totalement défigurée. Mais clairement, je ne suis pas parfaite et si un monstre pointe le bout de son nez, je n’ai qu’une envie le tripoter, l’assécher, le gommer… et ça reste dur de me couvrir de crème bien hydratante et de le laisser vivre. Et pourtant, ça marche ! Un seul constat, ce n’est pas parce que la peau est mixte ou grasse qu’il faut limiter son hydratation. A vos crèmes !

 

blog beauté partage Pinterest
blog beauté routine visage printemps peaux mixtes matin

12 Commentaires

  1. 20 mai 2016 / 13:42

    Il y a quelques temps j’aurai pu écrire exactement la même introduction que toi, j’avais une peau à imperfections, contre lesquelles je luttais à grands coups de produits agressifs.
    Puis j’ai eu besoin de lutter comme tu es entrain de le faire aujourd’hui, contre les effets du temps, toujours en combinant avec une routine adaptée à ma peau à imperfections. Bon maintenant je n’ai plus à lutter contre elles, alors je mise tout sur la lutte contre la peau de mamie 😛
    Tu as des routines hyper complètes (comme j’aime) et tu en vois bien les effets, ça motive à être bien régulière !
    J’ai acheté samedi dernier l’huile démaquillante de Melvita, pas encore tester car je termine celle de DHC, c’est dingue comme je suis sage quand il s’agit de soin ! 😛
    Gros bisous <3

    • 20 mai 2016 / 18:15

      Coucou Mamie. ^^ Et oui plus le temps passe, plus ma peau réclame d’autre chose et c’est totalement flagrant depuis que je vis ici même si je fais terriblement attention au soleil. Je n’avais pas de ridules en quittant Paris et là, j’ai même des rides. Et malgré tout, j’ai toujours des imperfections alors je mixe ! Et effectivement, je vais les résultats donc c’est encourageant. Il y a juste à un moment, je finis par être une feignasse et je ne me tartine pas le soir mais je lutte pour garder le rythme ! Pour l’huile, tu m’en diras des nouvelles quand tu l’auras testée alors. Trop sage, ça fait limite peur !!!

  2. 20 mai 2016 / 03:01

    Coucou! Je dirai qu’il s’agit d’une routine très complète. Je partage avec toi le fait que les peaux mixtes ne doivent pas oublier l’hydratation. Uriage m’a réconciliée avec ce passage obligatoire d’ailleurs. Les masques en tissus sont géniaux de temps en temps, je suis bien d’accord.
    Bisouuus ma jolie

    • 20 mai 2016 / 18:10

      Coucou. J’ai essayé de vous parler de tout ce que je me colle sur le visage surtout que cela faisait un bail que je ne l’avais pas fait et que ça avait bien changé depuis. Je n’ai pas testé les produits hydratants Uriage mais j’ai une cargaison de future crème hydratante ! ^^ Et les masques en tissu, inutile de rappeler à quel point j’adore ça. Bisous et bon week-end !

  3. 19 mai 2016 / 16:21

    ça c’est de la routine top de chez top ! je suis contente car comme tu le sais j’ai aussi le produit Indemne mais personnellement je ne m’en sers que sur mes petits boutons localement, pas sur tout le visage ! en tout cas ça marche très bien je n’ai jamais eu une aussi jolie peau depuis que je teste ces produits 🙂
    la gelée purifiante est sur ma liste, des que j’écoule un peu mon stock je l’achète ! j’adore ce genre de texture !
    pareil pour le démaquillant biphasé c’est marrant parce que quand je fais mes courses et que je passe devant ce rayon je pense à toi 😀 je n’ai pas tout à fait fini le mien il reste un fond mais je me l’achèterai aussi !
    mdr carrément défigurée ? c’est vrai que tu as une si jolie peau que maintenant on a du mal à t’imaginer avec des boutons 😀 Gros bisous à toi <3

    • 19 mai 2016 / 16:54

      Coucou. Écoute, j’ai essayé de faire le plus complet. J’ai sorti tous mes produits de la salle de bain, tout photographier et comme ça, j’étais sure de ne rien oublier. Ça faisait plus un an que je n’avais pas présenté d’article routine et ça a beaucoup changé en un an. L’avantage d’avoir un blog, pouvoir t’inspirer et te faire penser à moi quand tu fais tes courses ! ^^ Je pense garder beaucoup de ces produits-ci dans ma routine, la gelée, Indemne, je les adore, après j’ai tellement de choses à tester que ça évoluera forcément mais là, elle me semble pas mal. Oui, oui ! Tu sais quand je me tape des kystes hormonaux, ce ne sont pas des boutons mais ça fait comme des bosses sous la peau. So sexy. Eh ! Tu as vu ça, le secret de ma routine. Bisous et belle soirée !

  4. 19 mai 2016 / 15:11

    Bonsoir.
    Il faut vraiment que j’essaie “déboutonnez-moi”. Mais c’est vrai que je ne me penche plus trop sur les produits anti-imperfections : en enlevant tout ce qui n’est pas naturel de ma routine, je n’ai quasiment plus eu de boutons (1 au moment du cycle).
    Malgré tout, j’ai gardé l’habitude de préparer des soins anti-imperfections ou des routines adaptées à cette problématique… On ne perd pas ses habitudes!
    Bonne journée.

    • 19 mai 2016 / 16:42

      Coucou. Ah oui effectivement, si tu n’en as plus besoin, c’est vraiment super. comme quoi les habitudes ont la vie dure. Déboutonnez-moi est justement un soin naturel, et étonnamment, je m’attendais à une lotion mais c’est une huile. Elle sent bon, n’est pas grasse et est très agréable. L’hydratation est presque plus importante que la purification ici. Bisous ma belle et bonne soirée !

  5. 19 mai 2016 / 13:24

    Coucou Julie !
    Tu as bien raison d’insister sur le fait que les peaux mixtes à grasses ont aussi besoin d’hydratation ! Je faisais souvent l’impasse avant mais j’ai arrêté mes bêtises et je lui donne toute l’hydratation dont elle a besoin =)
    C’est sympa de pouvoir voir tes routines complètes avec tes ressentis ! Au fait après la bb crème Garancia tu mets quand même du fond de teint ? Je trouve ce produit assez déroutant de part son utilisation mati ET soir pour une bb crème quoi ^^
    Belle soirée, bisous !

    • 19 mai 2016 / 16:45

      Coucou. Et oui, je pense que dès qu’on est sujettes aux problèmes de peaux, on fait toutes pareil, on décape car c’est la première envie qu’on a. Et finalement, cela donne souvent des peaux déshydratées à cause des produits agressifs, ça stimule le sébum et les problèmes de peau empirent. Avec la BB, oui je mets du fond de teint. Elle n’a aucune couleur même si niveau matité, elle est bien. Comme je cherche à vraiment uniformiser mon visage, j’ai besoin de couvrance par dessus. Comme toi, au début, ça me faisait bizarre d’en mettre le soir. Bisous et belle soirée !

  6. 19 mai 2016 / 13:05

    Coucou ma belle!
    Super routine 🙂 Je suis aussi une adepte du layering et ça fait vraiment du bien à la peau !
    J’ai la peau mixte à imperfections comme toi, c’est pas tous les jours faciles hihi 🙂 Mais depuis que j’ai changé mon alimentation ça va beaucoup mieux 🙂
    Gros bisous

    • 19 mai 2016 / 16:39

      Coucou. Oui tu as raison, clairement l’alimentation joue un rôle dans la qualité de la peau et j’avoue que de ce côté là,, je ne suis pas un exemple. Plus c’est gras, plus ça me plait ! ^^ Mais je n’ai quand même pas trop à me plaindre dans l’ensemble, mon plus gros soucis étant les points noirs. Cette routine évoluera mais je me suis dit que ce serait bien de faire le point ! Bisous et belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *