Que contiendrait mon vanity make-up idéal ?

Cela fait un petit moment que je blogue, des années que je m’intéresse aux produits cosmétiques et au maquillage et des mois que j’essaye de vous transmettre mes découvertes, mes conseils et mes coups de cœur à travers ce blog. Souvent, je vous parle de produits de luxe ou de mes derniers achats sur le continent américain sans finalement mettre en avant l’essentiel.

 

Une fois encore c’est le Tag de l’Impossible proposé par mon amie Séverine du blog Pimpante et Rafraîchie qui m’a fait réaliser que j’ai une grande passion pour le superflu (Vous prendrez bien un quatre-vingtième rouges à lèvres ?) mais que le commun des mortels (toutes ces personnes saines d’esprit et raisonnables) n’ont pas nécessairement ni le besoin, ni les moyens, ni même l’envie de collectionner (car on peut parler de collection) le make-up.

 

Du coup, je me suis posée cette question. Que contiendrait mon vanity idéal ? Je ne suis pas une experte mais j’ai testé beaucoup de choses et je ne voue pas un culte aux produits de luxe alors, si je devais créer une première vanity, pour quelqu’un qui débute en maquillage, par exemple, quels produits je glisserais dedans ? Je vais autant que faire ce peut (il est joli celui-là) choisir des produits à des prix raisonnables mais certains seront quand même des produits dits de luxe, mon but étant vraiment d’essayer d’allier le rapport qualité-prix parfait !

 

blog beauté mon vanity make up idéal

 

Mon Teint de Porcelaine

 

On ne le répétera jamais assez, le travail du teint est l’étape indispensable à un make-up réussi. Vous pourrez faire des maquillages des yeux à tomber, si le teint n’est pas parfait, il ne sera pas mis en valeur. Un peintre doit préparer sa toile ! C’est pareil. Néanmoins, je ne vais pas vous parler de primer. Même si c’est un produit intéressant, je pense qu’une bonne crème hydratante peut parfaitement servir de base de maquillage et qu’un primer n’est pas le premier indispensable d’un vanity idéal. Le premier est le fond de teint.

 

Le choix du fond de teint est un vaste domaine. Beaucoup de paramètres rentrent en compte en fonction, d’abord, du type de peau :
  • Peaux normales à sèches : fond de teint liquide ou crème
  • Peaux mixtes à grasses : fond de teint compacte ou mousse

 

Mais aussi en fonction de l’effet recherché. En effet, chaque fond de teint propose une couvrance qui lui est propre, souvent lié à la texture de ce dernier mais pas que. Vous avez pu voir dans ma revue sur les produits de teint de Kat Von D que même un fond de teint compact réputé peu couvrant peut posséder une pigmentation et une couvrance folle.

 

Enfin, il faut trouver LA teinte et non seulemet la teinte mais aussi la dominante. Dans certaines marques, je ne regarde même pas les fonds de teint car je sais qu’ils sont tous à dominante jaune et qu’aucun ne peut s’harmoniser avec ma carnation rosée.

 

blog beauté fond de teint l'oreal accord parfait revlon color stay match petit prix

 

J’ai donc essayer de trouver un produit qui présente les meilleurs compromis entre toutes ses options et qui pourrait ravir le plus grand nombre. Et en fait, deux fonds de teint se sont présentés comme des évidences, L’accord Parfait de L’Oréal et le Colorstay de Revlon. Les deux sont des fonds de teint liquides possédant une jolie couvrance tout en sachant rester naturel (ce qui n’est pas évident). Chacun possède une gamme très étendue de teintes dont des teintes rosées et a son petit plus. J’aime le flacon pompe du L’Oréal qui manque cruellement au Revlon. Néanmoins, c’est bien le Colorstay que je vais vous conseiller car il possède deux formules afin de s’adapter au mieux à la problématique de la peau de chacun et il coûte deux fois moins cher. C’est lui que j’utilise actuellement en priorité sur Kate Von D ou Clinique. Je possède celui destiné aux peaux mixtes à grasses en teinte 220 Naturel Beige et j’en suis ravie. Pour les peaux rosées, 250 Fresh Beige et 320 True Beige peuvent être une bonne alternative. Pas de grandes marques dans ma sélection et pourtant dieu sait qu’il existe des hits hors de prix mais qui ne me convainquent pas nécessairement. Les marques drugstore offrent des fonds de teint extraordinaires alors pourquoi dépenser une fortune ?

 

 

L’autre indispensable du teint est l’anti-cernes. Là aussi, il faut savoir le choisir. Assez gras pour hydrater correctement le contour de l’oeil mais pas trop pour ne pas faire couler le make-up. Et les années passant, il ne faut pas qu’il marque non plus les ridules tout en étant assez couvrant pour faire son boulot : masquer les cernes. Je pourrais vous parler de Nars, de Mac ou d’Urban Decay qui ont des concealer dont tout le monde parle. Mais je préfère glisser dans mon vanity idéal l’Effaceur Yeux de Gemey. Il existe en deux teintes seulement mais c’est vraiment un produit avec un rapport qualité prix imbattable. Si vous avez des cernes très marquées, il ne sera pas suffisant je pense mais sinon, c’est l’anti-cernes parfait.

 

 

blog beauté tag de l'impossible préféré anti cernes effaceur yeux gemey

 

Pour fixer tout ça, je vous avais déjà présenté une revue sur le match de la matité opposant le poids lourd du domaine issu de Make Up For Ever avec le petit All About Matte d’Essence, dix fois moins cher. Alors même si le MUF est un produit magique, la poudre Essence tient vraiment la route face à elle et si elle me convient malgré les conditions de chaleur extrême ici, elle conviendra au plus grand nombre.

 

 

Il y a un produit qui m’a donné envie et l’inspiration nécessaire à la rédaction de cet article : ma palette à blush et highlighter de Make-up Revolution. Il existe des centaines de référence de blush et je trouve que c’est bien souvent le produit make-up le plus réussi esthétiquement. Je pense aux blush Ladurée, Too Faced ou Chanel et je suis forcée de constater que ce sont des merveilles. Seulement voilà, est-ce bien raisonnable de vendre un rein pour acheter un blush dont la magnificence va disparaître lors de l’utilisation ? Pour moi, non. Du coup, mon choix s’est porté sur la palette All About Pink qui réunit six blush et deux highlighter. Concernant les highlighter, il y en a un champagne et l’autre rosé, un à dominante froide et l’autre à dominante chaude. Pour les blush, je trouve qu’il y a une jolie harmonie de couleur avec du rose bien sûr mais aussi du pêche, du corail, des teintes qui se marieront à merveille avec les carnations claires ou foncées. Concernant les fards, rien à dire. Une superbe pigmentation, une texture soyeuse qui se fond facilement à la peau. Que de plus pour moins de dix euros.

 

blog beauté mon vanity make up idéal

 

 

L’autre produit fard de ces dernières années dans le domaine du teint est la poudre à contouring. Beaucoup utilise le bronzer mais à titre personnel, je trouve que ces deux produits sont très différents. Un bronzer doit réchauffer le teint et possède une dominante orangée alors qu’un fard à contour doit donner l’illusion des ombres et donc être taupe grisé. Pour être franche, je suis justement à la recherche d’un véritable fard de contouring ainsi qu’une poudre matifiante jaune pour poudrer mon anti-cerne (je teste actuellement celle d’Inglot qui est <3). Alors, parmi ma sélection quel produit va me faire craquer et mérite d’être présent dans mon vanity idéal ?

 

blog beauté mon vanity make up idéal contouring

 

Je vais évidemment parler au conditionnel puisque je n’ai pas tester ces produits mais le kit qui me tente le plus à la base est celui d’Anastasia Bervely Hills en teinte claire à médium. Cependant, si je compare ce dernier à la palette Ultra Contour de Makeup Revolution, je trouve que les six premiers fards sont les petits jumeaux de ce kit, pour un prix trois fois plus petit et deux highlighter en prime. Je connais la qualité des blush de la marque et je suppose que ces fards sont tout aussi pigmentés. Du coup, mon cœur va pencher sur la palette Ultra Contour de Makeup Revolution. Grâce à elle, vous possédez le nécessaire pour travailler votre teint : deux highlighter dans des nuances différentes à celles de votre palette blush, à savoir, un perle et un bronze, quatre fards que je considéreraient comme propre au contouring, un bronzer et une poudre jaune neutralisante pour les cernes. Qui dit mieux ?

 

 

Pour le teint, notre vanity idéal nous coûtera 42,33 €uros.

 

Mon Regard de Biche

 

Tout comme pour le travail du teint, je ne vais pas proposer un primer à paupières. Ce type de produit amène un petit plus mais pas de panique, on peut faire tout aussi bien avec son correcteur. Ainsi, si vous appliquer votre anti-cernes, ici, l’Effaceur Yeux, sur toute votre paupière supérieure et mobile, ce dernier va fixer et intensifier les fards tout en masquant les imperfections de la paupière. Et un produit superflu en moins.

 

Avant de s’attaquer à la paupière et aux cils, nous allons parler d’un indispensable pour structurer le regard : les sourcils. J’ai commencé à m’épiler les sourcils il y a peu (comme quoi devenir blogueuse va me perdre) mais j’ai beaucoup de chance car j’ai une ligne naturelle assez jolie mais très claire. Je suis encore à la recherche de ce qui me plaît vraiment mais une ligne de sourcils travaillées est la base d’un beau visage et d’un beau make-up. Après, personnellement, je n’aime pas les sourcils archi épilés, version années 90, et une certaine épaisseur me semble bien plus harmonieuse.
 
 
blog beauté routine sourcils blonds anastasia beverly hills brow kit

 

J’ai testé pas mal de produits depuis quelques mois (à la recherche du produit sourcil parfait) et je pense l’avoir trouvé. Les produits drugstore ne m’ont pas convaincue et mon choix s’est finalement porté sur un produit haut de gamme. Le souci avec Bourjois, L’Oréal, Makeup Revolution, ne vient pas réellement des textures mais plutôt des teintes. Pour les brunes, le choix sera plus simples mais pour les blondes, ces produits sont soit trop clairs (invisible), soit trop foncés (les sourcils bruns quand tu es blonde, je trouve ça immonde), soit, et c’est la majorité des cas, trop jaune. Du coup, la marque des produits que je souhaite intégrer au vanity est parfaite pour les blondes mais sa réputation n’est plus à faire non plus auprès des brunes. Il s’agit de la célebrissime marque Anastasia Beverly Hills. Quand on parle sourcils Outre-Atlantique, c’est la marque à laquelle on pense et c’est justifié. Je suis en train d’essayer plusieurs produits dont le Brow Kit qui est une tuerie mais cher. Du coup, je vais glisser le Brow Wiz qui est un crayon rétractable qui possède un embout peigne ce qui permet d’économiser l’achat d’un pinceau à sourcil. Il existe en six teintes.

 

 

Passons au vif du sujet. il existe des centaines, des milliers de fards à paupières, de palettes, de marques. Néanmoins, deux marques se détachent, pour moi, du lot et ne vont sans doute pas être celles auxquelles vous pensez. La première est celle qui me semble offrir le meilleur rapport qualité prix du moment, la marque allemande Zoeva. Je possède la Cocoa Blend, qui est à se damner, mais cette marque propose plein d’autres palettes toutes plus belles les unes que les autres. Une pigmentation folle, des fards crémeux mais qui chutent de façon minime et qui se travaillent très bien. tout ça pour des palettes de dix fard à moins de vingt €uros. Un must have et ma découverte paupière de l’année, rien que ça.

 

 

blog beauté mon vanity make up idéal cocoa blend zoeva

 

Cependant,  aussi sublimes que sont les fards Zoeva, ils ne se déclinent pas en une myriade de couleurs. Du coup, j’ai décidé de vous proposer une autre marque qui pour moi est l’évidence, la marque américaine Makeup Geek qui vient justement d’agrandir sa gamme. Que vous aimiez les mats, les pailletés, les irisés, vous trouverez votre bonheur dans cette caverne d’Ali Baba. Les fards s’achètent à l’unité puis se range dans des Z palette, aussi disponibles sur le site. Toute la blogosphère est unanime (c’est rare), les fards font partis des meilleurs du marché pour un prix qui reste ici encore raisonnable.
 

 

De jolies couleurs sur les paupières, c’est important mais structurer le tout, c’est pas mal non plus. Je n’ai pu départager mes deux options car chacune apporte quelque chose de différent au make-up : L’eye-liner est le produit indispensable pour sophistiquer un make-up, s’il est sombre, ou le décaler, s’il est coloré. Il allonge le regard et permet de jouer sur la forme des yeux et de créer le fameux cat’s eye. Il existe sous différentes formes, ma pointe préférée étant la pointe feutre. J’ai testé beaucoup de liner. Je les aime noir, intense, fluide mais surtout, je ne supporte pas qu’il migre ou s’effrite au cours de la journée. Pour moi, l’eye-liner parfait vient de chez Sephora. Il est noir ce qui me semble être la base pour bien débuter, longue tenue et facile à appliquer. Un must have que même ceux de Kat Von D n’ont pas totalement détrôné.

 

 

blog beauté mon vanity make up idéal

 

L’eye-liner, c’est bien l’eye-liner et le crayon, c’est mieux. Tout simplement parce qu’on n’a pas toujours envie de poser du liner, qu’un trait de crayon fumé avec les fards peut donner une autre ambiance au make-up et que pour moi, il s’agit d’un achat peu onéreux qui va durer un moment et permettre beaucoup de choses. J’avais déjà fait un paidoyer pour le crayon noir dont je ne peux pas me passer mais vous pouvez bien sûr opter pour d’autres teintes : prune, nude, gris… D’autres teintes oui, mais pas d’autres marques car ce crayon est THE crayon. Les crayons waterproof n’adhèrent pas en muqueuse, un crayon classique va fondre avec l’humidité de l’oeil et à vous le panda. Ce crayon-ci est très opaque, s’applique super facilement même si l’oeil est humide et tient toute la journée même en cas de gros chagrin. C’est le produit que j’ai le plus en backup car j’avais peur de ne pas le retrouver après le déménagement ! C’est dire !

 

  • Crayon Yeux Longue Tenue – Biguine Makeup

 

Notre maquillage du regard est presque terminé mais il reste l’essentiel : le mascara. Et là, je vais vous conseiller un produit que je n’ai jamais testé ! Ah ah ! La bonne blague ! Je vais l’essayer mais j’attends de terminer tous ceux que je possède. Les mascara Rimmel ou Bourjois sont très bien. En ce moment, Benefit et Too Faced tiennent le haut du pavé. Néanmoins, il y a un indémodable sur lequel je n’ai jamais lu un avis négatif : le Volume de Chanel. Alors oui, il est cher. C’est un produit de luxe mais avec les réductions Séphora, on peut faire baisser la douloureuse. Mais surtout, je vous cite ce mascara ci car il semble satisfaire les amatrices de volume mais aussi de longueur, en somme, un grand panel de beautystas. Je serai le prochain mouton. Ce mascara va atterrir dans mon vanity !

 

 

Pour le maquillage du regard, notre vanity nous coûtera 90,25 €uros.

 

Du rouge à mes lèvres

 

Concernant le rouge à lèvres, je vais proposer deux options : des mats et des brillants. Si vous suivez mes aventures, vous avez une petite idée de ma collection de rouge à lèvres et je pense être bien placée pour en conseiller. Même si j’en adore beaucoup, j’ai essayé de sélectionner ceux qui me semblent allier le plus de qualités en un seul tube.

 

Pour les mats, je vais une fois encore citer les Rouges Velouté Sans Transfert de Sephora que je trouve incroyables. J’ai fait une longue revue dessus dans laquelle pour pourrez découvrir les swatch et pour le prix, la pigmentation, la tenue, le confort, tout est là. A consommer sans modération.

 

blog beauté rouge velouté sans transfert sephora

 

Pour celles qui aiment la brillance, j’ai eu il y a quelques mois un coup de foudre pour une ligne de RAL liquide dont je ne vous ai pas encore parlé : les Xtreme Lip Cream de Nyx. Il s’agit de laques à lèvres opaques avec une pigmentation assez dingue, qui sentent bon, tiennent des heures, ne collent pas trop… des petites bombes. J’en possède trois et une revue est en cours mais je tenais déjà à vous montrer les swatch afin que vous compreniez bien la beauté de ces bébés !

 

blog beauté nyx xtreme lip cream

 

 

On va partir du principe que vous êtes plus raisonnables que moi et donc, on va se contenter d’un de chaque soit un total de 17,85 €uros de plus dans le vanity. Pour moi, l’idéal en terme de couleur est un nude, un rose framboise, un rouge et si vous l’osez, un prune.

 

Un doigt de couleur

 

J’ai une grande passion pour le make-up mais aussi pour les jolies manucures et je sais que je ne suis pas la seule. Je possède beaucoup de vernis de marques très différentes avec un coup de coeur particulier pour les teintes proposées par Chanel. Je les trouve uniques et je craque régulièrement sur ces vernis. Mais, ces petites beautés coûtent chers et ne sont pas forcément les plus simples à appliquer avec leur pinceau étroit. Cependant, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps et le vernis qu’il faut avoir dans son vanity est le Power Pro Nail Lacquer de Kiko. Je vous en avais fait une revue et je suis toujours aussi dingue de ces vernis. Ils se posent avec une facilité de fou, sont bien opaques, bien brillants et ils tiennent une semaine (avec base et top-coat) sans ciller. Si je m’écoutais, je craquerais sur toutes les couleurs qui sont plus canons les unes que les autres d’autant que le prix le permet.

 

blog beauté vernis power pro nail lacquer kiko

 

 

Et un joli vernis pour 4,90 €uros dans notre vanity !

 

Mes indispensables pour une mise en beauté réussie

 

Pour finir, si vous lisez cet article et si vous essayez de composer votre vanity idéal, vous allez aussi avoir besoin de certains outils. Je pourrais vous parler de kit de pinceaux, de recourbe-cils, de toutes ces petites choses qui s’entassent dans les tiroirs des blogueuses Beauté mais je vais aller, une fois encore, à l’essentiel.

 

blog beauté mon vanity make up idéal

 

Pour le teint, même si je suis plutôt buffer et pinceaux, je pense qu’une Beauty Blender est la base pour un teint naturel lorsqu’on débute ou même quand on ne débute plus depuis longtemps. L’éponge n’est pas donnée mais elle permet de travailler de nombreuses textures avec un seul produit. Fond de teint, anti-cernes mais aussi, tous les blush crème… Cela évite d’investir dans une multitude de pinceaux. Le bémol est qu’il faudra envisagez de la changer assez régulièrement.

 

 

Deux pinceaux teint me semble importants pour compléter la Beauty blender : un pinceau blush et un pinceau poudre. Pour le pinceau poudre, je ne peux que vous conseiller le Kabuki de chez Elf qui est mon premier pinceau que j’ai acheté il y a des années et qui me suis toujours. Un prix super mini et une bombe atomique ! Pour le pinceau blush, je suis obligée de parler de celui de Zoeva. Je suis devenue totalement accro à cette marque qui fait des pinceaux d’une qualité hors du commun pour un prix vraiment raisonnable.

 

 

Pour finir, des pinceaux pour les yeux  risquent d’être sacrément pratique pour appliquer les fards. Je ne connais pas encore le prix français du pinceau Shade + Light de Kat Von D qui a été mon coup de cœur de ces dernières semaines tant il est précis et efficace. Je pense qu’il risque de coûter une cinquantaine d’euros ce qui ne peut pas en faire un produit pour cette revue, plus un produit pour un coup de folie !

 

Pour commencer, je conseillerai un pinceau plat pour poser les fards sur la paupière mobile, un pinceau plus précis, de type pencil pour le creux ou le ras de cils inférieur et un estompeur pour fondre les fards. Encore une fois, Zoeva va frapper ! Je ne peux pas faire autrement ! Le 227 Soft Definer me semble parfait comme estompeur avec sa petite tête assez précise. C’est l’un de ceux que j’utilise le plus. Le 232 Classic Shader ou le 222 All Over Shader sont les pinceaux plats par excellence mais je conseillerai plutôt le 234 Smoky Shader qui me semble plus polyvalent. Enfin, le 230 pencil sera parfait pour apporter de la précision.

 

 

Pour les accessoires, il faudra compte 59 €uros de plus à à ajouter à notre vanity.
J’espère que cette revue vous aura plu, vous aura fait découvrir des produits et donner envie d’en acquérir certains. Bien sûr, il s’agit de ma sélection du moment et certains de mes choix d’aujourd’hui pourront être détrônés par des nouveautés demain mais je suis assez confiante dans ce vanity idéal. Certains de ces produits me suivent depuis des années et je n’ai pas encore trouvé meilleur qu’eux. Chacun étant différent, je suis sûre que mes choix ne trouveront pas d’échos chez certaines mais j’ai essayé de trouver le meilleur compromis pour créer un vanity parfait pour le plus grand nombre.
 
 

 

Mis bout à bout, tous ces produits vous coûteront 214,33 €uros ce qui est, nous sommes d’accord, une jolie somme. Les produits de maquillage coûtent souvent un certain prix et c’est pourquoi, j’ai beaucoup privilégié les produits drugstore sans lésiner sur la qualité. J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette revue.
Suivre :

10 Commentaires

  1. 9 décembre 2015 / 00:21

    Super chouette ton article !! Je pense qu'il va aider toutes celles qui se sentent noyer dans l'énorme quantité de produits qui existent désormais sur le marché !! Je te rejoins sur beaucoup de produits que tu as cité !! Notamment le Beauty Blender, les palettes Zoeva, l'effaceur, etc. J'en note certains que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester 🙂 Gros Bisous

    • 27 décembre 2015 / 12:16

      Coucou et merci beaucoup. Depuis le temps que je voulais l’écrire celui-là. C’est vrai qu’en tant que collectionneuse névrosée on parle de milliards de produits tous plus GENIAUUUXXXXX les uns que les autres mais pour les filles normales qui n’ont pas besoin de 50 palettes, je me suis dit que ça pouvait être utile. Gros bisous.

  2. 7 décembre 2015 / 22:36

    Hé bien ça c'est du vanity ^^ je suis d'accord avec toi, si le teint est mal fait même avec un beau make-up ça ne fera pas très joli ! je prendrais celui de chez Bourjois le Air Mat, il est vraiment top et ne me fait pas briller surtout ! je dois vraiment tester les RAL mats de chez Sephora pour que je compare à ceux de Bourjois ! je comprends que tu sois devenue accro au pinceaux de chez Zoeva ^^ je rêve de tester le kit pour le teint 🙂 mais 65 euros c'est un peu dure ^^ gros bisous ma belle

    • 8 décembre 2015 / 16:41

      Coucou, oui je me suis un peu lachée mais quand tu ragrdes en détail tout est essentiel et bien sur, le teint surtout !J'ai vu le Air Mat en boutique à St Martin, j'ai hésité mais finalement, j'ai craqué sur le Revlon qui me trottait dans la tête depuis plus longtemps. Entre Sephora et Bourjois mon cœur balance car je reste archi fan des Velvet aussi. Zoeva, amour éternel. Mdr ! Parfois tu as des belles réductions, ça peut valoir le coup ! Plein de bisous !

  3. 7 décembre 2015 / 20:12

    D'accord avec toi pour le fond de teint : le Color Stay est formidable. S'il tient malgré ton climat, c'est qu'il est vraiment imbattable. Tu es le test ultime.
    Tiens, je vais te demander de tester tous les fonds de teint que j'aurai envie d'acheter, pour être sûre ^^
    Bisous

    • 8 décembre 2015 / 16:38

      Coucou. Cela faisait un moment que j'avais très envie de le tester et je ne suis pas déçue. testuese attitrée de fond de teint, ça me va ! En sachant que je ne passa pas non plus mes journées en plein soleil, sous ces chaleurs la clim tourne à fond partout ou presque. Plein de bisous et à tout à l'heure pour l'ouverture du calendrier !

  4. 7 décembre 2015 / 14:40

    Coucou ma belle !
    J'ai adoré ton article très précis et complet, il en aidera plus d'unes j'en suis sûre =). Bisous

    • 7 décembre 2015 / 16:17

      Coucou. Je te remercie beaucoup. Ça faisait un moment qu'un tel article me trottait dans la tête. Si ça peut servir à certaines, j'ai tout gagné ! Bisous et belle journée !

  5. 7 décembre 2015 / 13:19

    Sacré vanity dis donc! Hihihi!
    Ahhhh NYx est l'une de mes marques préférées!!! Sinon, le reste est vraiment pas mal du tout!!!
    Bisous ma belle

    • 7 décembre 2015 / 14:17

      Coucou. On est d'accord que vu de loin, il est BIEN chargé mon vanity mais en même temps, dans le détail, ça me semble l'essentiel. NYX font vraiment des super produits et ces laques sont juste <3 . Pour le reste, j'ai essayé de faire les meilleurs compromis même si mes choix ne conviendront pas forcement à tous. Bisous et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *