Le liner peinture d’argile Tarteist de Tarte. Le mythe

Tout comme ma dernière revue dédiée à la poudre libre Lock-It de Kat Von D, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un produit que j’ai ramené des USA mais qui est désormais shoppable en France puisque la marque livre dans notre beau pays depuis l’année dernière. Ce produit mythique est le Tarteist clay paint liner ou liner peinture d’argile Tarteist de Tarte. Il est surtout connu sous son nom anglophone et j’avoue que la traduction française vend un peu de moins de rêve. Depuis sa sortie, c’est un peu le liner à avoir, le liner parfait dont tous les youtubeurs vantent les qualités. Cette petite chose vaut $24 mais est certifiée vegan et cruelty-free.

 

blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

 

Mon avis sur le tarteist clay paint liner de Tarte

 

Le Tarteist clay paint liner de Tarte est un liner crème waterproof dont la technologie lui confère une texture gel hautement pigmentée proposant une tenue de douze heures. Le produit se présente dans un petit tube qui me fait penser aux tubes de gouache des peintres et est vendu avec son pinceau coudé, forme très répandue pour la pose du liner. Côté look, je n’ai rien à dire, je le trouve très design avec son alliance de noir et de doré alors que le pinceau reprend les codes de la marque avec son aspect bois.

 

blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

 

Le liner peinture d’argile Tarteist de Tarte possède la particularité d’avoir un embout que je qualifierais presque de récipient. Ainsi, lorsqu’on presse le tube pour faire sortir le produit, le gel liner se retrouve dans cette sorte de petit bol qui permet, à l’aide du pinceau, de venir prélever la matière comme sur une palette d’artiste. Peut être que cela existe dans d’autres marques, ma science des produits de maquillage n’étant pas infuse, mais personnellement, c’est la première fois que je vois ce procédé que je trouve très malin. Par contre, à l’usage, il faut bien nettoyer après chaque utilisation pour ne pas se retrouver avec des petites particules de liner séché le lendemain matin.

 

blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

 

J’ai l’habitude de poser mon liner avec essentiellement des feutres comme le Tattoo Liner de Kat Von D et j’avoue avoir abandonné le pinceau il y a longtemps à cause de ma mauvaise vue. Pour l’occasion, j’ai invetsi dans de nouveaux pinceaux, j’ai aussi ressorti mes pinceaux à aquarelle et c’est finalement un de ces derniers que je préfère même s’il est totalement détourné de son utilisation. J’aime sa finesse que je ne retrouve pas nécessairement dans celui de Tarte. Par contre, il faut bien se rendre compte d’une chose, je n’ai plus des paupières de vingt ans et sur l’oeil qui souffre de l’algie, ma paupière a perdu de l’élasticité ce qui fait que j’ai de plus en plus de mal à tracer un liner impeccable en coin interne. Ma mère m’avait prévenue qu’en vieillissant j’y serai confrontée et elle avait bien raison.

 

blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

 

Si je ne trouve pas le pinceau au top, je suis conquise par le rendu du liner. De tout ce que j’ai pu essayer, c’est le premier qui offre une telle intensité de noir et un rendu ultra mat. Je vous laisse admirer par vous même le rendu du Tarteist clay paint liner de Tarte sur mon make-up, il est juste à tomber. Si le rendu est canon, j’ai un souci lié à l’application. Je serai très curieuse d’avoir vos retours sur le sujet mais je pense que cela est lié à l’atmosphère dans lequel je vis. Ce liner sèche. Très vite après mon achat, j’ai trouvé que la texture sortant du tube n’était pas super fluide. Au fils des semaines, je trouve même qu’elle se dégrade devenant un peu pâteuse et ne permettant pas de faire un trait super léger et maniable en un coup de pinceau. Il faut y revenir à plusieurs fois car la matière sèche très rapidement sur le pinceau. J’ai vu plein de vidéos Youtube où ce liner est utilisé et l’application semble être enfantine et je me demande si la chaleur qui règne ici n’attaque pas le produit, d’autant que j’ai un peu sans cesse le même problème avec les liner gel.

 

blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

 

Du coup, n’hésitez à me dire en commentaires si cela vous a déjà fait la même chose avec ce produit où s’il est bien resté ultra fluide jusqu’au bout. Moralité, le rendu est juste canon, je suis dingue de la matité obtenue et de la profondeur du noir proposé par le Tarteist. A côté de ça, ça devient une vraie galère à appliquer et ce n’est définitivement pas vers lui que je me tourne le matin quand je suis à la bourre et qu’il me reste trente secondes pour faire mon liner.

 

blog beauté veganblog beauté cruelty-free

 

 

Au final, je ne sais pas si je rachèterai ce produit. Je pense très sincèrement que la texture souffre effectivement de la chaleur et que quoi que je fasse, ce problème persistera toujours. J’avais failli acheter aussi un petit coffret Tarte proposant quatre petits Tarteist de couleurs différentes mais je me suis ravisée préférant tester celui-ci avant. Et je pense que j’ai bien fait même si je jalouse le tracé ultra smooth qu’arrive à obtenir certaines avec ce liner tellement joli.

 

blog beauté partage Pinterest
blog beauté Tarte liner peinture d'argile Tarteist avis test swatch

Suivre:

14 Commentaires

  1. 18 mars 2018 / 03:44

    Hello!
    Le trait est superbe, mais sans certitude que le problème vient de la chaleur, c’est non pour moi.
    Pour la paupière, je confirme ce que ta mère t’a expliqué sur l’élasticité. Ma chance, c’est que j’ai toujours eu ce problème. J’ai toujours jonglé avec pour mettre mon eye liner, et je survis. Par contre, je ne fais jamais de tutoriels pour les fards : ça ne se voit quasiment pas.
    Alors, dépêche toi tant que tu es jeune 🙂
    Bisous.

    • 18 mars 2018 / 19:44

      Coucou. C’est gentil mais j’ai galéré à le faire avec cette matière sèche qui s’efface du pinceau en quelques secondes. Oui, quand j’étais ado ma mère me demandait de lui expliquer comment j’arrivais à tracer un trait de liner si parfait et elle me racontait que ma technique n’était pas si simple pour elle à cause du pli de paupière. Ben voilà, on y passe toutes mais pour le moment je n’ai ça que sur mon œil qui a l’algie. je profite encore du gauche mais ça va pas durer ^^.

  2. 15 mars 2018 / 07:19

    Coucou toi !
    Ton trait de liner est juste parfait <3
    Le rendu de ce liner Tarte est vraiment beau, c'est dommage qu'à l'application il ne soit pas top.

    Des bisous ♥

    • 16 mars 2018 / 14:56

      Coucou. Merci beaucoup, c’est gentil. ^^ Le rendu est effectivement canon, j’adore cette matité incroyable. Par contre, je pense que les problème d’application sont liés à mon tube car je vois souvent des youtubeuses qui s’en servent et la matière n’est pas du tout comme la mienne qui est devenue très sèche ce qui m’oblige à recharger le pinceau régulièrement. Gros bisous.

  3. 12 mars 2018 / 06:59

    Pour une qui a eu des soucis pour l’appliquer… au vu de ta photo et de ce trait plus que parfait on ne dirait pas !! Trop forte ma July bisous !

    • 13 mars 2018 / 12:54

      Coucou. Oh c’est gentil mais tu n’imagines pas le temps que j’ai passé à faire ce joli trait. Pour ça, le matin quand j’ai une minute pour le liner, je ne prends jamais celuic-i mais des liners comme le Sephora qui se pose en 2 / 2. Et de près, la queue du liner n’est pas parfaite mais en pointillés mais chut, ça ne se voit pas. Des bisous.

  4. 12 mars 2018 / 05:16

    Il y a la Youtubeuse Marion Caméléon qui l’utilise dans tous ces tutos et elle ne semble pas avoir de problèmes pour l’appliquer, mais effectivement soit le tien a un soucis de sécheresse à cause du temps ou bien… il a un problème dès le départ, je sais pas :/ En tous cas je trouve qu’il est quand même compliqué à utiliser et je préfère d’autres eyeliners, qui ont aussi un rendu très intense et qui sont plus faciles à appliquer 🙂

    • 13 mars 2018 / 12:59

      Coucou. Oui, tu sais que c’est elle qui avait fini de me décider à l’acheter. Quand elle le pose, on dirait qu’elle étale du beurre, la forme glisse sur sa paupière, c’est le rêve. Moi, c’est pas ça, je fais trois mm et il faut déjà que je reprenne de la matière, peu importe le pinceau. Je suis définitivement fan du Tatto Liner de Kat Von D mais celui-ci est tellement joli et Marion donne tellement envie de lui quand elle trace ce trait si parfait. Gros bisous.

  5. 11 mars 2018 / 18:42

    Hello!

    J’aime la marque Tarte quand j’habitais aux USA j’achetais beaucoup de produits de la marque et c’est l’une de mes préférés.
    Merci pour ton article 🙂

    Des bises !

    • 13 mars 2018 / 13:01

      Coucou. Maintenant nous avons la chance de pouvoir être livrés de cette marque en France mais j’imagine que tu devais te faire plaisir à l’époque car le peu que j’ai pu swatcher aux US est vraiment de qualité. Merci beaucoup. C’est gentil. Belle soirée.

  6. 11 mars 2018 / 18:20

    Je voudrais bien pouvoir t’aider mais je n’ai jamais testé, et je découvre avec toi.
    Mais la marque est sur ma wishlist.
    Bisous

    • 13 mars 2018 / 13:05

      Coucou. C’est mystérieux mais quand je vois les youtubeuses l’utiliser en direct, je me dis que le mien a réellement un souci. Pas mal de produits souffrent quand même ici de la chaleur. Très belle soirée.

  7. 11 mars 2018 / 17:23

    mm souci avec mes paupières de 40 ans…

    • 13 mars 2018 / 12:56

      Coucou. Ah et bien, bienvenue au club. Ma mère m’avait prévenu quand j’essayais de lui apprendre à faire un trait de liner parfait et maintenant, il faut jouer avec ça. ^^ Bisous et belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *