Pinterest

Liste des marques beauté et kbeauty cruelty free 2018 (maj 2020)

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui me tient tout particulièrement à cœur mais qui a été pour moi réellement difficile à écrire, puisqu’il s’agit d’un article sur les cosmétiques cruelty free regroupant la liste des marques cruelty free voir vegan en ce début d’année 2018. J’ai commencé à travailler sur ce dernier l’été dernier et je le voulais tout d’abord destiné à mon seul usage. En effet, il y a quelques mois, j’ai eu envie de plus de précision pour mon blog et ainsi de rendre mes anciens articles et les nouveaux plus informatifs. C’est pourquoi, j’ai ajouté la composition de tous les produits de soin dont j’ai pu parler pour le blog mais aussi une petite signalétique à côté de chaque légende de produit signifiant si ce dernier était cruelty free, vegan ou bio.

 

Mise à jour de décembre 2019

 

blog beauté liste marques cruelty free kbeauty 2018

 

Je vous ai parlé sur mes réseaux sociaux et j’ai ajouté un petit paragraphe explicatif dans mon A propos et je pensais m’arrêter là pour plusieurs raisons. La première est que je ne me sens pas totalement légitime dans ce rôle puisque pour le moment, je ne consomme pas exclusivement des produits cruelty free. La seconde est que je n’arrive plus à tolérer la souffrance animale au point que la moindre image me traumatise pour plusieurs jours. Je cauchemarde régulièrement sur des reportages que j’ai vu il y a plusieurs années et la moindre ligne sur Twitter à ce sujet me fait péter un plomb, comme la semaine dernière sur le saccage de la SPA de Cholet où j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant des heures. Du coup, faire des recherches sur un sujet comme l’expérimentation animale dans la cosmétologie en essayant de me préserver un maximum a été très compliqué. Mais petit à petit, cette liste a pris forme pour m’aider dans la réalisation de mes articles.

 

blog beauté liste marques cruelty free kbeauty 2018

 

Et finalement, je me suis dit qu’elle pouvait aussi être utile à d’autres qui, comme moi, cherchent à s’informer et j’ai décidé de la partager. Pour revenir à la signalétique de mes articles, je ne suis pas une professionnelle du domaine, j’ai fait beaucoup de recherches pour essayer de ne pas vous donner des informations erronées mais il est possible, l’éthique des marques évoluant aussi au fil du temps (comme Nars qui n’est désormais plus cruelty free), que des erreurs apparaissent. N’hésitez pas à me le signaler sachant que les icônes concernent le produit en question et pas toute la marque. Par exemple, E.L.F. propose un maquillage entièrement vegan mais les produits de soin ou les pinceaux ne le sont pas. C’est pourquoi, je n’ai précisé la mention vegan que pour les marques qui le sont en totalité dans cette liste et pour les produits concernés dans mes revues. Pour conclure sur ce sujet, je voulais signaler que j’ai choisi délibérément des logos généraux et que certains produits possèdent des labels spécifiques (Leaping Bunny, Kara…).

 

blog beauté bio blog beauté cruelty-free blog beauté vegan

 

Une marque qui ne possède pas de label cruelty free peut très bien l’être (l’utilisation du logo étant payante) et de la même façon une marque qui a été cruelty free peut perdre ce statut. C’est malheureusement de plus en plus le cas actuellement avec l’ouverture du marché chinois qui impose les tests sur les animaux avant la commercialisation des produits et c’est comme ça que de jolies marques, comme Nars que j’ai cité plus haut, accepte de jouer le jeu et perde leur éthique. Vous connaissez mon amour pour les produits asiatiques et là encore, les choses sont assez compliquées. La très grande majorité des marques asiatiques vendent leur produit en Chine comme Etude House et ne peuvent donc pas être considérées cruelty free comme nous l’entendons. En Asie, il existe les critères Kara qui donnent des étoiles aux marques en fonction de leur impact sur les animaux. Je n’ai inscrit dans cette liste que celles qui possèdent trois eu deux étoiles mais qui ne vendent pas leurs produits en Chine.

 

Cruelty-Free – Critères Kara

La KBeauty vendue en Chine

 

Pour finir, certaines marques sont cruelty free et le revendiquent haut et fort mais leur maisons mères ne le sont pas. C’est le cas de Nyx, par exemple, qui est une marque cruelty free mais qui appartient au géant L’Oréal qui n’est pas connu pour l’être, loin de là. Dans ces cas-là, j’ai précisé à côté de chaque marque le groupe non cruelty free auquel la marque appartient.

 

La liste des e-shops occidentaux et asiatiques cruelty free en 2018

 

# – Marques Cruelty Free

A – Marques Cruelty Free

B – Marques Cruelty Free

C – Marques Cruelty Free

D – Marques Cruelty Free

E – Marques Cruelty Free

F – Marques Cruelty Free

G – Marques Cruelty Free

H – Marques Cruelty Free

I – Marques Cruelty Free

J – Marques Cruelty Free

K – Marques Cruelty Free

L – Marques Cruelty Free

M – Marques Cruelty Free

N – Marques Cruelty Free

O – Marques Cruelty Free

P – Marques Cruelty Free

Q – Marques Cruelty Free

R – Marques Cruelty Free

S – Marques Cruelty Free

T – Marques Cruelty Free

U – Marques Cruelty Free

V – Marques Cruelty Free

W – Marques Cruelty Free

X – Marques Cruelty Free

Y – Marques Cruelty Free

Z – Marques Cruelty Free

 

J’espère mille fois que cette revue vous aura été utile. Pour la réaliser, je me suis appuyée sur les listes de la Peta, celle du Leaping Bunny, celle du Choose Cruelty Free et enfin celle de Kara. Je ne suis absolument pas du genre à m’attribuer les mérites du travail des autres et ma base de travail a été la liste réalisée par Tashina Combs du blog Logical Harmony que je vous conseille vivement puisqu’elle propose énormément de revues sur le sujet et qu’elle tient une liste des marques cruelty free mise à jour très régulièrement.

 

blog beauté partage Pinterestblog beauté liste marques cruelty free kbeauty 2018
 

8 Commentaires

  1. Charline Loncelle
    4 octobre 2018 / 15:24

    Vous pouvez aussi rajouter la marque Fenty Beauty qui est elle aussi cruelty free, et n’exporte pas en Chine

    • July In The Sky
      Auteur/autrice
      4 octobre 2018 / 15:26

      Merci beaucoup. Je vais l’ajouter de ce pas. Belle journée.

  2. 15 février 2018 / 01:15

    Super initiative pour la paresseuse que je suis!

    • July In The Sky
      Auteur/autrice
      15 février 2018 / 19:02

      Merci beaucoup. Je suis contente que cela puisse te servir.

  3. 6 février 2018 / 15:06

    Wow quel boulot ! C’est très intéressant tout ça, je le garde aussi en favoris. Merci !!
    Gros bisous 🙂

    • July In The Sky
      Auteur/autrice
      6 février 2018 / 16:47

      Coucou. Merci beaucoup, ça me touche beaucoup que cet article puisse servir à d’autres et qu’il ait trouvé un écho. Très belle soirée. Gros bisous.

    • July In The Sky
      Auteur/autrice
      5 février 2018 / 09:27

      Coucou. Merci mille fois, je suis contente que cet article puisse servir. Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.