Le blond selon Dessange…

Pour tout à chacun, Jacques Dessange rime avec chevelure de sirène, blondeur californienne, beauté fatale… Pour moi, il est mon meilleur ennemi. Je me suis rendue une fois dans un de ses salons et ça a été l’expérience capillaire la plus traumatisante de ma vie. Je suis ressortie brune à mèches blanches. Même la coiffeuse m’a proposé un prix tellement elle semblait être navrée pour moi. Le lendemain, j’ai filé chez Provost qui a réussi à récupérer mon blond naturel et depuis ce jour, il est resté mon coiffeur chouchou.

 

Avec cette aventure, je ne suis pas une adepte du coiffeur. Je dois y aller une fois par an, et encore, quand ma coupe ne ressemble vraiment plus à rien et qu’il est grand temps de faire quelque chose. Je déteste ça. Rester des heures assise à papoter (en général, je suis cachée dans un bouquin), c’est au-dessus de mes forces. Et oui, des heures… Vers l’âge de trente ans, j’ai vécu une seconde puberté et ma jolie chevelure blonde a foncé en l’espace d’une année. Ma charmante coiffeuse m’a interrogé en me demandant pourquoi je m’étais teinte en châtain, c’est dire… Depuis, je fais régulièrement des mèches pour éclaircir un peu tout ça et avec la masse de cheveux que je possède, appliquer le produit mèches à mèches prend réellement des heures.

 

blog beauté dessange blond avis test

 

Du coup, pour illuminer un peu mon blond et éviter d’aller chez le coiffeur tous les quatre matins, j’ai essayé un certain nombre de produits, la majorité de la marque Dessange. Je les ai découvert à Paris où, il faut dire ce qui est, nous avons connu quinze jours d’ensoleillement sur toute l’année dernière contrairement à ici où le soleil booste considérablement l’éclaircissement des cheveux.

 

Je vais donc faire le tour avec vous de quatre produits Dessange destinés aux cheveux blonds naturels ou colorés et vous allez voir, moi qui suis douce comme l’agneau qui vient de naître, que mon avis va être assez tranchant.

 

Le Shampooing Nutri-ensoleillant de Dessange

 

blog beauté blond dessange shampooing nutri ensoleillant test avis

 

On commence en douceur avec le shampooing nutri-ensoleillant destiné aux cheveux naturels et censé apporter un éclaircissement d’un ton aux cheveux blonds. Je ne suis en général pas une hystérique des shampooings. Pour moi, un shampooing lave et n’apporte pas de miracles sur terre. Celui-ci est donc un bon shampooing qui fait correctement son job. Sa texture est parfaite. Suffisamment épaisse pour ne pas en mettre partout mais suffisamment liquide pour être appliquer avec facilité. Le produit en jaune tendre et sent très bon. Il se rince très aisément ce qui est une condition indispensable pour moi à un bon shampooing. Et alors? Est-ce qu’il éclaircit ? J’ai eu beau regarder mes cheveux en long, en large et parfois même en travers, je n’ai pas vu de différence. Je précise bien sûr que je parle de l’époque où je vivais en France pour qu’il n’y ait aucun biais dans l’éclaircissement naturel dû au soleil ici.

 

Aqua/water, sodium laureth sulfate, disodium cocoamphodiacetate, citric acid, glycol distearate, sodium chloride, ammonium hydroxide, peg-55 propylene glycol oleate, ppg-5-ceteth-20, Cl 19140/yellow 5, linalool, carbomer, sodium glycolate, sodium benzoate, salicylic acid, sodium hydroxide, chamomilla recutita extract/matricaria flower extract, limonene, propylene glycol, citrus medica limonum extract/lemon fruit extract, citronellol, hexylene glycol, polyquaternium-10, hexyl cinnamal, butylphenyl methylpropional, benzyl salicylate, benzyl alcohol, parfum/fragrance (FIL C50057/2)

 

Un bon shampooing très agréable à utiliser mais aucun éclaircissement d’aucune sorte.

 

 

Le Shampooing Sec Retouche Éclat de Dessange

 

blog beauté blond dessange shampooing sec retouche eclat test avis

 

J’ai découvert ce shampooing totalement par hasard, au supermarché de l’île. Cela faisait un moment que j’avais envie de tester un shampooing sec, ayant très envie de tenter l’expérience avec le shampooing Klorane. Et puis, un jour, “Ohhhh ! Une nouveauté dans mon petit rayon Beauté“. J’étais toute fofolle et bien sûr, j’ai sauté dessus.

 

Il se présente dans un joli aérosol doré, la spécificité de ce shampooing étant qu’il est destiné aux cheveux blonds, devant leur apporter de l’éclat grâce à des pigments blonds. Il existe d’ailleurs aussi en version brune. Comme tous les shampooings secs, il s’applique mèche par mèche à une distance de 15 cm environ du crane. Il faut ensuite attendre  deux minutes puis brosser ses cheveux.

 

L’odeur du shampooing est assez forte, alcoolisée et chimique mais j’aime beaucoup cette odeur. Par contre, elle est très tenace et si on ne possède pas d’aération dans sa salle-de-bain, on étouffe vite. Concernant les éventuelles traces qu’il pourrait laisser et bien, il n’y en a aucune, pas de résidus blancs ce qui est le grand point fort de ce shampooing. Après brossage, les cheveux sont plus propres, légèrement asséchés, comme matifiès par le produit. Par contre, la touche éclat pour blonde est totalement anecdotique.
 
 
Butane, alcohol denat, isobutane, oryza sativa starch/rice starch, propane, isopropyl myristate, CI77492/iron oxides stearalkonium hectorite, linalool, dimethicone, alpha-isomethyl ionone, amyl cinnamal, phyllanthus emblica fruit extract, dicocoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, limonene, propylene glycol, propylene carbonate, citronellol, hexyl cinnamal, butylphenyl methylpropional, benzyl salicylate, benzyl alcohol, parfum/fragrance (fil C161612/2)

 

Un shampooing sec agréable qui ne laisse pas de résidus et nettoie bien mais sa spécificité lié à un type de couleur de cheveux est inutile pour les blondes. Peut-être que les pigments bruns se voient et que ce shampooing possède bien une action éclat pour les brunettes. Pour nous, on passe notre chemin.

 

  • Shampooing Sec Retouche Éclat – Dessange

 

Le Soin Patine Correcteur de Blond de Dessange

 

blog beauté avis test blond dessange soin patine correcteur

 
Il y a des années, j’ai découvert le Masque Illuminateur Color Refresh Blondes de L’Oréal. Ce masque était tout simplement disponible au Monoprix. Il s’agissait d’une préparation violette, assez agressive puisque l’usage de gants étant fortement conseillé, le but de ce produit étant de déjaunir le blond. En effet, toutes les blondes, naturelles ou non, connaissent cela, le blond jaunit et rien n’est plus joli qu’un blond froid. Pour cela, ce produit était magique. Après la pose, les cheveux étaient illuminés de façon incroyable. Et puis un jour ce produit a disparu.

 

Depuis, ma coiffeuse m’avait conseillé les produits L’Oréal Professionel destinés au même usage mais je n’ai jamais retrouvé cette efficacité extraordinaire. Et là, Dessange a sorti ce soin patine, un masque bleu violacé destiné, lui aussi, a annihilé les reflets jaunes des cheveux blonds. Dès que je l’ai vu, je me suis précipitée, j’ai même failli en acheter deux, et je l’ai testé dès la première occasion venue. Et je ne l’ai jamais réessayé depuis…
 
 
Aqua/water, cetearyl alcohol, behentrimonium chloride, hydroxypropyl starch phosphate, candelilla cera/candelilla wax, propylene glycol, cocamidopropyl betaine, sclerotium gum, acid violet 43, CI60730/ext violet 2, linalool, ethanolamine, geraniol, alpha-isomethyl ionone, sodium chloride, phenoxyethanol, limonene, chlorhexidine digluconate, isopropyl alcohol, citronellol, citric acid, poly (linseed oil), hexyl cinnamal, benzyl salicylate, benzyl alcohol, parfum/fragrance (FIL C161846/2)

 

Ce masque est le pire produit capillaire que je n’ai jamais essayé. Il m’a légèrement déjaunit les cheveux mais surtout il me les a desséchés terriblement. Après ce soin, je me suis retrouvée avec une botte de paille sur la tête, les cheveux crissants sous les doigts et cassants sous la brosse. J’ai, bien sûr, respecté les indication d’utilisation et je n’ai laissé ce produit que quelques minutes. A fuir…

 

 

Le Spray Soleil Éclaircissant de Dessange

 

blog beauté blond dessange spray soleil eclaircissant avis test

 
Ce spray est un produit éclaircissant permettant de gagner un ton sur cheveux naturels. Il suffit de l’appliquer sur cheveux mouillés, sur l’ensemble de la chevelure ou sur quelques mèches. C’est plutôt simple à utiliser. Le spray fonctionne bien même si cela n’est pas très évident pour l’application à l’arrière de la tête. Rien d’insurmontable néanmoins. L’odeur rappelle celle de la camomille et n’est pas désagréable. Ce type de produit réagit particulièrement à la chaleur. Il est donc possible de maximiser cet éclaircissement en séchant sa chevelure avec un sèche cheveux ou encore mieux, de s’exposer au soleil.
 
 
Aqua, alcohol denat, hydrogen peroxide, acetanilid, peg-40 hydrogenated castor oil, polyquaternium-11, phosphoric acid, hexadimethrine chloride, parfum (FIL C51052/1)

 

Et, une fois de plus, c’est la cata. Ce produit fragilise les cheveux même si on est loin de son prédécesseur. Le vrai problème est qu’il ne blondit pas les cheveux, il les roussit. Alors, ce n’est pas spécialement laid mais ce n’est pas le but de ce produit. Mes pointes qui sont naturellement très claires, presque platines, ne bougent pas mais mes cheveux blonds naturels virent poils de carotte. J’ai des reflets cuivrés sur toute la chevelure. Et j’en voulais des blonds ? Non ?

 

 

blond blog beauté dessange avis test

 

 

On ne peut pas dire que le bilan de ces produits soit spécialement positif. Dessange, spécialiste de la blondeur, propose des produits pour cheveux blonds qui ne font pas du tout leur job ou pire encore, qui abîment les cheveux. Je déteste jeter des produits. Cela ne m’arrive jamais. Je préfère prendre sur moi et utiliser ce qui me plaît peu pour éviter de gaspiller mais là, je ne vois pas comment je pourrais utiliser certains produits, particulièrement le soin patine qui devrait être retiré du marché.

 

blog beauté partage Pinterest
blond blog beauté dessange avis test

Suivre:

8 Commentaires

  1. 18 juillet 2015 / 10:51

    Les cheveux blonds, qu'ils soient naturels ou coloration chimique, demandent beaucoup d'entretien. Etant brune, le henné fait des merveilles sur ma chevelure. Mais j'ai été blonde durant 2 ans, je faisait des mèches tous les 3/4 mois et ça a complètement cramé mes cheveux… Entre 2 rdv chez le coiffeur j'utilisais un spray éclaircissant sur mes racines et ça fonctionnait plutôt bien, pas de reflets roux. Mais c'est vraiment trop d'entretien. Je sais que le mélange miel est un éclaircissant naturel, tu devrais peut être essayer de faire des masques au miel sur tes cheveux, il doit y avoir pas mal de recettes sur le net.
    Bisous

    • 18 juillet 2015 / 13:41

      Coucou et merci pour ton commentaire. Tu as amplement raison et je pense qu'étant brune à la base, cela doit être une véritable galère d'entretenir son blond, bien plus que lorsqu'on a une base déjà claire (enfin claire, je me comprends lol, blond foncé). Miel et camomille sont effectivement des éclaircissants naturels. Pour le moment, j'ai acheté quand j'étais en France la gamme Garnier avec la Gelée éclaircissement pour laquelle, contrairement à Dessange, je n'ai eu que des bons retours. Bisous et bon week-end ! 🙂

  2. 15 juillet 2015 / 18:16

    Coucou ! Il me semble avoir essayé le spray éclaircissant de cette marque et le shampooing, et ça m'a bien blondi les cheveux, aucun reflet cuivré 🙂
    Bonne soirée, biz

    • 15 juillet 2015 / 18:37

      Coucou. Ravie d'avoir ton avis. Comme quoi le ressenti est différent d'une personne à l'autre et c'est ça qui est intéressant. Sur moi, pas de blond (alors que ma base est blonde) que du roux bizarre ou de la paille ! Belle journée !

  3. 15 juillet 2015 / 08:21

    Je n'ai jamais testé cette marque pas trop adaptée à mon type de cheveux !
    Biz Deltreylicious

    • 15 juillet 2015 / 15:02

      Coucou. Et bien, ça tombe bien car je ne peux pas dire qu'elle soit au top ! Bisous et belle journée !

  4. 15 juillet 2015 / 05:43

    Bonjour Julie!
    Etant brune, je n'ai jamais testé ce type de produits ; je n'achète d'ailleurs plus de produits en GMS. Pour moi le pire du pire, c'est le Petit Marseillais : bonjour le résultat sur mes cheveux! Racines ultra-grasses, longueur non hydratées, compositions pleines de produits chimiques, etc.
    Bonne journée.

    • 15 juillet 2015 / 15:02

      Coucou, c'est vrai que vous les brunes, vous avez plus de facilité à entretenir vos cheveux mais je crois que beaucoup de marque surfe aussi sur la vague produits pour brunettes. Je n'ai jamais testé les produits Petit Marseillais mais je trouve souvent mon bonheur en GMS. Je sais que la compo ne doit pas être au top mais je suis dingue des Ultra Doux par exemple ! Très belle journée et merci de me suivre à chaque article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *