Pinterest

Les Ânes d’Autan : la générosité du baume qui fait la peau douce

Comme je vous l’avais promis il y a quelques jours, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un autre très joli produit bio que j’ai pu découvrir via l’évènement du Printemps Bio organisé par 1001Pharmacies et qui met à l’honneur des marques de niche bio et en l’occurrence ce fut une découverte totale que ce soit concernant le produit comme concernant la marque. Ce produit est le Baume Généreux proposé par Les Ânes d’Autan. Il s’agit d’une crème hydratante bio formulée au lait d’ânesse et destinée aux peaux sèches et/ou matures. Vous le savez, ce type de produit ne correspond pas à ma routine habituelle puisque depuis longtemps, je m’oriente vers des produits pour peaux mixtes mais comme je vous l’expliquais, je privilégie en ce moment beaucoup l’hydratation de ma peau d’autant plus avec le soleil de plomb que nous connaissons ici.

 

blog beauté baume genereux les anes d'autan

 

Les Ânes d’Autan

 

Du coup, j’ai commencé à m’intéresser à la marque, à chercher à en savoir plus et j’ai été vraiment touchée par cette jolie histoire. Vous commencez à me connaître, certaines choses me tiennent à cœur et au delà d’un produit, c’est la part donnée à l’âne dans la démarche que je trouve très touchante. L’aventure a commencé en 2004 pour les deux conceptrices de la marque, dans une ferme du Midi-Pyrénées, aventure centrée sur l’amour des ânes. Le premier produit qui a vu le jour est le savon bio-écologique mais depuis,  la petite entreprise a bien grandi et propose une large gamme de produits issus du lait d’ânesse. Désormais la ferme est la première productrice de lait d’ânesse en France et possède une double certification : Agriculture Biologique et Nature & Progrès. Je vous invite vraiment à aller vous balader sur le site Les Ânes d’Autan qui explique très bien leur démarche éthique mais présente aussi l’élevage (regardez-moi ces bouilles d’amour…). Ce qui m’a touchée est que les animaux après de bons et loyaux services ne finiront pas à l’abattoir comme c’est malheureusement le cas dans de nombreuses industries. Une très jolie marque bio, qui ne teste pas sur les animaux, une très jolie histoire, un bel engagement qui me touche vraiment.

 

blog beauté les anes d'autan baume généreux

Source : Les Ânes d’Autan

 

Revenons à nos pots de crèmes. Je connais les vertus du lait d’ânesse depuis plusieurs années. Ces un produit dont on se servait déjà à l’Antiquité et qui nourrit, hydrate, apaise mais qui possède aussi des vertus régénérantes et tenseuses. De plus, il est particulièrement bien toléré par tous les types de peaux. Personnellement, je viens juste de finir mon savon au lait d’ânesse que j’utilise régulièrement mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester de cosmétiques créés à partir de ce lait. Le produit se présente dans un joli tube blanc que je trouve simple mais chic. Il est délicatement illustré et je trouve que le design renvoie à quelque chose d’artisanale qui selon moi colle parfaitement au produit. J’aime beaucoup.

 

blog beauté baume genereux les anes d'autan

 

Concernant la composition, 98,9% des ingrédients sont d’origine naturelle et 31,6% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

aqua ; coco capryl caprylate, heliantus annuus seed oil,*, citrus aurantium flower distilate*, cetearyl alcohol, donkey milk*, butyrospermum parkii*, stearic acid, palmitic acid, glyceryin**, cetearyl glucoside, glyceryl caprylate, citrus aurantium dulcis oil*, xanthan gum, sodium benzoate, dehydroacetic acid, potassium sorbate, tocopherol, limonène

 

blog beauté baume genereux les anes d'autan

 

Le Baume Généreux Les Ânes d’Autan

 

Le Baume Généreux possède une belle consistance crémeuse et une jolie couleur nacrée. Mais bien sûr, comme souvent, c’est le parfum qui m’interpelle et j’adore l’odeur de ce produit. Alors, vous me connaissez bien maintenant, vous savez que les grandes envolées florales, ce n’est pas mon truc, et ici, c’est doux, délicat et subtil. Je ne saurais décrire l’odeur exacte mais je la trouve parfaite. Concernant l’application, j’ai eu un peu peur la première seconde mais mes craintes se sont vite envolées. En effet, lorsque j’ai commencé à faire pénétrer la crème, la texture s’est légèrement décomposée de façon granuleuse et j’ai eu peur de retrouver certains défauts des crèmes bio qui pénètrent mal en laissant des aplats blancs. La seconde suivante, j’étais rassurée et conquise.

 

blog beauté baume genereux les anes d'autan

 

En activant le Baume Généreux, il commence à fondre et à pénétrer la peau très aisément. Étant donné qu’il s’agit d’une crème riche pour des peaux qui ont normalement besoin de beaucoup d’hydratation, je m’attendais à me retrouver le visage luisant et là encore, j’ai fait preuves de préjugés puisque malgré un petit film gras (ce qui est bien normal) sur la peau, le produit s’était parfaitement bien comporté et a bien pénétré la peau. Et pour compléter ce tableau idyllique, aucune allergie à signaler, je n’ai pas versé une larme sachant en plus que je dors avec et que ce baume a donc passé l’épreuve de l’oreiller haut la main.

 

blog beauté baume genereux les anes d'autan

 

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce produit à 200 % non pas par ce qu’on me l’a envoyé mais parce que j’ai tout aimé de la démarche au produit lui-même. Je l’utilise tous les soirs et je vois déjà des effets. Alors pas sur l’effet anti-âge ou tenseur puisque du haut de ma trentaine (et des brouettes), je n’ai pas encore une peau mature. Par contre, ces dernières semaines (trop de Monday Shadow Challenge et de produits improbables sur le visage), j’avais des petites plaques de sécheresse sur le front ou les ailes du nez. Et là, plus rien. L’hydratation est bien au rendez-vous et je dirais même la régénération. La peau est contente et du coup, moi aussi. Je pense par contre que je vais lever un peu le pied car à la base ce baume n’est pas destiné à ma peau mixte mais je sens vraiment qu’il me fait du bien et que ma peau avait réellement besoin d’une bonne dose d’hydratation. Je pense que du coup, je vais passer à des applications plus ponctuelles, de l’ordre de une à deux fois par semaine pour entretenir cette régénération de la peau. Et du coup, je bave sur leur produits hydratants pour peaux mixtes comme le Fluide Subtil…

 

blog beauté bioblog beauté cruelty-free

 

blog beauté les ânes d'autan baume généreux

Source : Les Ânes d’Autan

 

Et comme on a jamais assez d’images trognonnes, je vous laisse avec les ânes…

 

blog beauté partage Pinterest
blog beauté baume genereux les anes d'autan

22 Commentaires

  1. 14 août 2018 / 20:20

    Bonjour, j’ai eu la chance de visiter la nouvelle ferme qui va accueillir les ânes d’autan et c’est encore plus fantastique.

    Elle est située à 700m2 d’altitude, les ânes ont un cadre de vie féerique, j’utilise les savons ( romarin/verveine) depuis des mois et je ne peux plus m’en passer.
    Ce qui est top c’est que l’ânon reste avec la mère et que le lait est prélevé exclusivement après le passage du petit.
    Ce qui rend l’histoire encore plus touchante.

    • 15 août 2018 / 09:06

      Bonjour et bienvenue. Effectivement, ça a du être une magnifique expérience. J’aurai beaucoup aimé découvrir ce cadre et il est vrai que la présentation du concept et de l’éthique de cette marque m’avait énormément séduite. Ce sont ces histoires touchantes qui, selon moi, apportent une vraie valeur ajoutée aux marques. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire partager votre expérience. Très belle journée.

  2. 25 avril 2016 / 09:14

    Oh mais ils sont trop craquounets ces ânes ! Je veux leur faire un câlin ! Je n’avais JAMAIS entendu parler de cette marque. Merci de me la faire découvrir.

    Bisous ma belle

    • 25 avril 2016 / 14:22

      Coucou. Moi non plus je n’en avais jamais entendu parler mais il s’agit d’une marque de niche bio moins mise en avant que les grandes marques commerciales. Et quel dommage car cette crème est un petit bonheur. Tu as vu ces ânes. Moi aussi, je veux leur faire des câlins ! Bisous !

  3. 11 avril 2016 / 03:34

    Je le veux !!
    Bon, je veux les ânes aussi, mais apparemment, ce n’est pas prévu en goodie…
    Gros bisous, ma douce.

    • 11 avril 2016 / 08:27

      Coucou. Je te le conseille vraiment. Moi aussi je voulais les ânes en goodie mais ils ne rentraient pas dans le Colissimo. Tu imagines ma déception en ouvrant le paquet ! ^^ Bisous !

  4. 10 avril 2016 / 12:55

    Trop chou la photo des ânes hihi comme tu le sais, j’adore les textures type baume mais plus pour le corps ^^ ! comme j’ai une peau mixte ce genre de texture serait un peu trop riche 🙂
    je te fais confiance pour l’odeur étant migraineuse comme toi ! je sais que quand tu dis que ce n’est pas trop fort ça l’est ^^ c’est une marque que je ne connaissais pas mais qui a l’air vraiment chouette !
    je n’ai jamais rien testé à base de lait d’ânesse mais j’aimerais beaucoup, de gros bisous ma belle et merci pour cet article 🙂

    • 10 avril 2016 / 15:00

      Coucou ma belle. Ils sont à croquer. J’adore les animaux et les ânes me font toujours fondre. Je trouve la démarche très intéressante et si tu as l’occasion de tester les produits au lait d’ânesse, tu verras ce lait donne des produits toujours très hydratants. Je pense que ça pourrait être trop riche. Mais j’ai une peau mixte et ce qui est super étrange est que la tolère super bien. Bon, j’ai arrêté d’en mettre tous les jours car j’avais peur du retour de bâton mais je trouve ma peau plus rebondie (moins déshydratée peut-être). C’était comme toujours avec plaisir. Gros bisous !

  5. Aurely27_Beauty
    7 avril 2016 / 17:46

    Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour cette découverte 😉
    Et ces ânes sont tellements mignons hihi 🙂

    Bisous

    • 8 avril 2016 / 15:26

      Coucou. Et bien je ne connaissais pas non plus et du coup, j’ai été enchantée qu’on me propose cette marque-ci à tester. Je pense qu’on est toutes d’accord. Ils sont à croquer ! Bisous ma jolie !

  6. 7 avril 2016 / 12:38

    je ne connaissais pas du tout cette marque et c’est vrai qu’il pourrait être bien sympa quand ma peau est déshydratée en application le soir pour la nourrir toute la nuit 🙂
    Bisous

    • 8 avril 2016 / 15:29

      Coucou. Pour moi ça a été une découverte totale et j’en suis tellement contente. D’abord parce que l’initiative me parle beaucoup et qu’en plus, le produit est au top. Si tu craques, je sera ravie d’avoir ton avis sur ce produit car on n’en parle pas beaucoup et je serai curieuse de savoir ce qu’il peut donner sur une peau plus déshydratée que la mienne. Bisous et belle soirée !

  7. 7 avril 2016 / 04:27

    Coucou 🙂

    J’adore les ânes, j’adore leur bouille.

    J’ai déjà testé des produits au lait d’ânesse, notamment un nettoyant et j’en avais été très satisfaite ! Là je dois faire un tri dans mes produits beautés qui sont périmés (pas bien bouhhh) et je pense retourner vers des soins au lait d’ânesse. (Et aussi acheter que ce dont j’ai besoin).

    Merci pour la découverte de cette marque, je vais aller jeter un coup d’œil sur leur site.

    Belle journée.

    • 7 avril 2016 / 11:19

      Coucou, oui moi aussi, je les trouve tellement craquants. J’utilise aussi des produits au lait d’ânesse et là, j’ai d’autant plus aimer de découvrir cette marque. Ce n’est pas moi qui vais te jeter la pierre pour les produits périmés. Pour un challenge make-up, je me suis rendue compte que j’utilisais un fard Make Up For Ever que j’avais acheté quand j’avais 15 ans soit il y a 20 ans. Les dates de péremption et moi… Je ne peux pas le jeter, il est trop beau ! 🙂 Bonne visite sur le site, tu vas voir la marque est tentante et la démarche est vraiment au top. Belle journée !

  8. 7 avril 2016 / 02:41

    Voici une belle découverte. J’utilise parfois des produits au lait d’ânesse et je ne suis jamais déçue. L’hydratation est toujours là comme avec ce soin. Merci pour cette superbe revue 😀 Bisousssssssss

    • 7 avril 2016 / 11:13

      Coucou. Mais je t’en prie, ça a été un plaisir d’utiliser ce produit mais surtout de découvrir cette marque. J’ai trouvé la démarche au top et ça m’a semblé important d’en parler. Très belle journée. Des bisous !

  9. 6 avril 2016 / 17:52

    Trop choupi ces ânes. Je ne connaissais pas du tout la marque. Je trouve qu’elle a plutôt l’air intéressante. J’ai toujours aimé les produits à base de lait d’ânesse. Mais je n’en utilise plus depuis longtemps, je devrais peut être m’y replonger. Bon cette crème ci ne me conviendra peut être pas, je pense. Mais pourquoi pas découvrir leur gamme pour peau mixte. En tout cas merci pour cette belle présentation. C’est toujours bien de connaître un peu l’histoire et les principes des marques. Bisous <3

    • 6 avril 2016 / 18:37

      Coucou poulette. Comme toi, j’aime beaucoup les produits au lait d’ânesse que je trouve bien hydratants et j’étais contente quand j’ai découvert ce produit. Ce qui est très surprenant avec cette crème est que ma peau la tolère à merveille alors qu’elle n’est pas faite pour ma peau à la base. Pas de boutons, pas de brillance, c’est assez impressionnant. Mais tu as raison, je te rejoins, les produits pour peaux mixtes seraient plus adaptés et il y a un fluide qui me fait trop de l’oeil du coup. Je t’en prie, la démarche de la marque m’a vraiment touchée (j’ai un cœur d’artichaut avec les animaux) et ça me semblait important de le mettre en avant. Gros bisous et bonne soirée !

  10. 6 avril 2016 / 15:41

    Bonsoir!
    C’est marrant parce que j’ai écrit ce week-end un article sur mon savon au lait d’ânesse… J’avais une impression que ce type de produit était suranné (c’était à la mode quand j’étais enfant), et au final, les vertus du lait d’ânesse reviennent sur le devant de la scène.
    Et c’est super!
    Je vais vite aller visiter ce site. Plein d’achats en vue!
    Bonne soirée.

    • 6 avril 2016 / 18:42

      Coucou. Mais non, le lait d’ânesse, c’est très tendance, entre le retour au naturel et la mode bobo, il y a beaucoup de produits avec ce lait et j’en ai même à la maison. ^^ Il faut dire que c’est un très bon produit avec de réelles propriétés alors pourquoi s’en priver et créer des trucs chimiques de remplacement. Va le visiter. Tu vas voir, c’est super touchant et c’est une marque qui fait envie aussi par sa démarche. J’ai adoré ce produit et je pense que les autres sont d’aussi bonne qualité. Tu me diras si tu as craqué. Gros bisous !

  11. 6 avril 2016 / 13:48

    Coucou Julie,
    oh je fonds pour ces ânes trop chou ! Je viens juste de m’hydrater le corps avec un lait hydratant à base de lait d’ânesse justement. Ce fut une première et une bonne découverte. On sent bien le côté hydratant même s’il faut plus de temps pour le faire pénétrer et l’odeur est agréable. J’imagine les bienfaits sur le visage !
    Belle soirée, bisous.

    • 6 avril 2016 / 18:39

      Coucou. J’aime beaucoup les produits au lait d’ânesse. Je trouve que ce sont des superbes hydratants. Comme toi, la texture m’a fait un peu peur mais finalement ça pénètre à merveille. Encore un produit dont je suis ravie et en plus, l’histoire de la marque est tellement touchante. Oui, ils sont adorables. Bisou et belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *