Mon organisation pour bloguer avec Les Blog’ Notes

Je vais vous parler aujourd’hui d’un sujet un peu différent de mes précédents post puisque je ne vais pas vous vanter la beauté d’un rouge à lèvres ou la tenue d’un fard mais vous expliquer mon organisation pour tenir ce blog tout en vous présentant le très chouette projet d’une blopine bourrée de talent qui me tient à cœur. La rentrée approche et plutôt que de vous faire un éternel Back To Work, je me suis dit que c’était le moment idéal pour ma lancer sur ce thème.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Mon organisation pour bloguer efficacement

 

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, l’année 2017 a été compliquée pour moi et accompagnée de mois entiers alitée à ne pas pouvoir me tenir devant un ordinateur. Pour faire simple, je souffre de douleurs neuropathiques depuis des années qui, dans leur forme la plus simple, se caractérise par des migraines fréquentes et qui cette année se sont transformées en algie vasculaire de la face. Énorme douleur d’un côté du visage avec une perte significative de la vision de l’oeil concerné. Malgré tout, le blog a continué à tourner sans moi et mon absence a surtout été flagrante sur vos propres blogs pour les copines blogueuses et sur les réseaux sociaux.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Et cette continuité dans les publications a été possible grâce à un peu d’organisation. De part mes migraines, je sais depuis des années que je ne peux pas compter sur moi au jour le jour et qu’il peut m’arriver d’être totalement out les jours où j’aurais besoin d’être opérationnelle. Cela m’a donc contraint à devenir super organisée et surtout à prendre de l’avance. Très loin de moi la procrastination, chaque minute de mon temps libre est toujours occupée. Les jours où je suis en pleine forme, je me donne donc à 4000 % pour réaliser mes projets pour moins culpabiliser si le lendemain je dois rester au lit à mes gaver d’anti-douleurs.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Concernant ce blog, l’objectif premier est d’avoir en permanence en réserve un panel d’articles programmés automatiquement pour se lancer mes jours de parution. Ainsi, début août, j’ai eu plusieurs jours sans aucune douleur et j’en ai profité pour écrire l’ensemble des revues pour les mois d’août et de septembre, couvrant ainsi ma période de vacances où je serai en train de cavaler dans la Vallée de la Mort ou de me pavaner sur Hollywood Boulevard. Certains diront que c’est un exploit que d’écrire puis d’automatiser une vingtaine d’articles mais en réalité ce n’est pas très compliqué. Bien sûr, ces astuces valent pour moi et correspondent à ma manière de bloguer et d’organiser les choses mais j’ai totalement conscience qu’un certains nombres d’entre vous ne se retrouveront pas dans ce mode d’organisation.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Pour commencer, je divise toutes les étapes de la création d’un article. Certains blogueurs réalisent un seul article de A à Z avant de passer au suivant ce qui n’est absolument pas mon cas. Personnellement, je découpe le bloguing en plusieurs étapes :

 

  • Réalisation des photos de tous mes derniers produits, toutes marques confondues : j’ai la chance de ne pas avoir une météo trop capricieuse alors dès que j’ai reçu un certain nombre de colis, j’embarque tout ça dans le jardin avec mon matériel (mon éternel fond rose qui est un carton à dessin plié en deux, mon orchidée qui était à l’époque, la seule décoration que j’avais trouvé dans les magasins ici et qui finalement est un peu devenue ma marque de fabrique et mon réflex).
  • Tri des photos dans des dossiers en fonction de mes futurs articles.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

  • Réalisation d’un planning de publication. Pendant longtemps, j’ai eu un planning hebdomadaire que j’avais acheté chez Hema mais une fois celui-ci fini, je suis revenue à la méthode du cahier dans lequel j’ai tout simplement imprimé un calendrier pour pouvoir y noter mes parutions, le reste du cahier me servant de bloc-notes spécialement pour le blog. Pour définir les publications, j’y vais essentiellement au feeling en évitant de mettre deux articles de rouges à lèvres coup sur coup et en respectant mes partenariats. Certaines cases sont déjà remplies à l’année : les favoris, les wishlist et les produits terminés.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

  • S’il s’agit d’articles make-up, j’aime bien proposer au moins un maquillage avec le produit utilisé ce qui nécessite aussi un shooting de ce fameux maquillage. Comme je bosse 6 jours sur 7, je n’ai pas forcément le temps de dimanche de le faire, alors je me maquille le matin pour partir bosser en fonction du produit que je veux mettre en avant et je réalise la prise de vue en rentrant déjeuner.
  • Choix des photos. Dans chaque dossier, je conserve les photos brutes dans un dossier que j’appelle PB. Ça prend de la place, certes, mais en cas de pépins, je peux ainsi retrouver l’intégralité de mes shooting.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

  • Retouches de ma sélection de photographies via Photoshop. Que ce soit pour la luminosité, un bouton au bout du nez ou juste un recadrage, toutes mes photos passent par la case retouche, ne serait-ce que pour le copyright.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

  • Élaboration visuelle de l’article. Sous WordPress, je travaille l’ébauche de ma revue en choisissant le titre, les tags, le lien… et en plaçant les photos précédemment retouchées.
  • Écriture. La dernière étape d’élaboration de mes articles. Et une fois tout ce petit travail fini, un coup de stabilo sur mon cahier de publication et au suivant.

 

Comme vous pouvez le voir, ma façon de fonctionner est vraiment un étape par étape ce qui, dans ma manière d’être, est un gain de temps énorme. Toutes les prises de vue en une fois, pas besoin de ressortir dix fois la matériel, toutes les photos retouchées au même moment, une fois sur ma lancée, pas d’autres distractions… C’est une méthode rapide qui me permet de conserver en permanence un “fond” d’articles de dépannage au cas où je sois à court et qu’une migraine m’empêche de boucler ce que je veux. Et bien sûr, j’automatise énormément de choses.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Pour commencer, et ça me semble assez évident, j’automatise mes articles. Avec WordPress, je programme chacun de mes post pour mes jours de parution à 18h, heure française, en faisant bien attention au changement d’heure. De la même manière à chaque parution, mes revues sont relayées par le feed RSS sur Hellocoton et Inspilia et le plugin Jetpack me permet de les relayer sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google +. Concernant Instagram, c’est mon réseau chouchou alors je m’en occupe en direct mais à chaque article je glisse une photo illustrant ce dernier dans mon Dropbox pour toujours l’avoir à portée de main lors de la parution différée de cet article.

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes

 

Les Blog’Notes

 

Maintenant que vous savez tout sur ma manière de m’organiser pour que depuis deux ans et demie vous ayez toujours un petit article à vous mettre sous la dent, je vais vous parler d’un super projet dirigé par Cécilia, blogueuse que vous devez certainement connaître pour son blog Autour de Cia mais aussi pour l’organisation des désormais célèbres Rendez-Vous Beauté. J’ai rencontré Cécilia via le bloguing à travers nos blogs respectifs et j’ai toujours été admirative de son talent et de sa volonté d’entreprendre. Pas de secret, je viens du milieu artistique et sa fibre créatrice me parle et me touche particulièrement. Elle le sait. Je ne suis pas très démonstrative mais j’ai beaucoup de respect pour son travail et ses projets. Et c’est avec un vrai enthousiasme que j’ai vu la naissance de celui-ci, les Blog’Notes, une papeterie entièrement dédiée au bloguing et aux loisirs numériques.

 

 

Alors, je ne vous raconte pas ma joie quand j’ai appris que j’avais gagné le pack complet du bloguing lors du concours Instagram organisé par Cécilia. Et ma joie quand j’ai ouvert mon petit colis comprenant les trois bloc-notes et les post-it. Après, je ne sais pas si cela est propre aux blogueuses mais j’avoue avoir une jolie passion pour la papeterie, les beaux cahiers, les couleurs, les textures et ce n’est pas pour rien que, depuis toujours, je continue à réaliser mes albums photos manuellement (et physiquement d’ailleurs). Autour des articles réellement dédiés au bloguing, Cécilia propose également des produits pour toutes les activités 2.0 comme par exemple depuis peu, le Bloc-Note Traqueur en série pour tous les seriphiles et des nouveautés arrivent régulièrement.

 

Idée de Génie Post-It Les Blog’ Notes

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes Idée de Génie Post-It

 

Pour commencer, le pack comprend les Post-It Idée de Génie qui, comme son nom l’indique sont… roulement de tambour, des post-it. Vous êtres trop forts. Je pense qu’on est tous d’accord pour reconnaître que s’il y a bien une chose indispensable à une bonne organisation, ce sont bien les post-it. Je m’en sers énormément, pour bloguer mais aussi pour la vie de tous les jours car je pars du principe que tout ce qui est noté est un neurone de moins d’occupé… Ici, le petit plus est qu’ils permettent d’évaluer son idée. Alors idée géniale ou pas ?

 

 

Plan d’attaque journalier Bloc-note A5 – Les Blog’Notes

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes Plan d'Attaque Journalier

 

Le Bloc-Note Plan d’attaque journalier est une sorte de to do list. J’adore ce produit car je ne peux absolument pas me passer de mes listes de choses à faire et je prends un plaisir de dingue à rayer chacune de ses choses. A la maison, c’est moi qui gère toutes l’intendance et l’administratif et j’ai parfois l’impression de passer mon temps à relancer des organismes ou à gérer des dossiers pour la vie de tous les jours. Et ces listes me permettent d’être efficace et de ne jamais rien laisser passer. Avec celle-ci, c’est un peu la même mais version bloguing et c’est tout de suite vachement plus sympa.

 

 

Le blog note #JePeuxPasJAiBloguing Bloc-note A5 – Les Blog’ Notes

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

Le Bloc-Note #JePeuxPasJAiBloguing est sans doute mon produit préféré.Il complète à merveille mon cahier que je vous ai présenté plus haut. Finalement cette petite page représente une case de mon calendrier de parution et me permet de rentrer bien plus en détail dans mon organisation et, du coup, de gagner en efficacité. Je crois que Cécilia a prévu un Desk Planner qui serait un combo parfait avec ce produit. En plus, j’aime beaucoup le fait qu’il y ait une partie pour le suivi des réseaux sociaux et quelques lignes permettant de débriefer la revue car j’avoue que c’est quelque chose dont je m’occupais peu et je commence tout doucement à m’intéresser aux statistiques.

 

 

J’Excel suivi blog Bloc-Note A5 – Les Blog’ Notes

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

Justement an parlant de statistiques, voici le Bloc-Notes J’Excel Suivi, car il ne faut se voiler la face, les statistiques d’un blog, c’est un peu le nerf de la guerre des blogueurs. Déjà car c’est ça, malheureusement, qui donne “une valeur” à un blog pour les marques mais surtout, c’est ce qui permet aux blogueurs de définir des stratégies pour s’améliorer. Je vous le dis, après des années de bloguing, je commence tout juste à mettre le nez dedans car écrire et photographier me satisfont énormément et les partenariats sont la cerise sur le cupcake mais je suis sûre que cela me permettrait de donner plus de visibilité au blog si je m’y mettais sérieusement.

 

 

blog beauté organisation bloguer Les Blog' Notes jenepeuxpasjaibloguing

 

Vous l’aurez compris, je suis happy de ce colis et bluffée par la capacité d’entreprendre de Cécilia. C’est une blogueuse en or dont je vous invite vraiment à découvrir l’univers si vous ne le connaissez pas et un chef de projet qui, je suis sure, va être vouée à un très brillant avenir. Cécilia, si tu passes par là, je te le souhaite vraiment et pour finir : chapeau bas l’artiste !

Suivre :

14 Commentaires

  1. 7 septembre 2017 / 05:27

    Coucou!
    Merci pour cet article qui est très intéressant et je vois que je ne suis pas la seule à m’organiser. En même temps si on veut être régulière on pas vraiment le choix mais ton article m’inspire pas mal, car je suis tout de même loin d’avoir beaucoup d’article d’avance.
    Je te souhaite un bon courage avec tes tracas de santé, car j’ai une amie qui à la même chose que toi et je sais au combien c’est très dur!
    FIghting!!
    Des bisous!

    • 7 septembre 2017 / 09:56

      Coucou et déjà merci pour ton soutien. C’est très gentil. Certaines de mes amies arrivent à réaliser leur article au jour le jour mais cela m’est totamement impossible. Je vois qu’on fonctionne un peu de la même façon. Ravie que cela t’ait plu. Belle journée.

  2. 6 septembre 2017 / 13:17

    Eh ben, t’es bien organisée ! J’ai aussi acheté les Blognotes en espérant que ça m’aide un peu ahaha
    Pour ma part je retouche juste le cadrage et la luminosité des photos, mais je le fais sur picmonkey ou pixlr. Sinon j’ai aussi 150000 dossiers pour mes photos que je classe dans différents dossiers. Et j’arrive de temps en temps à prendre de l’avance pour plusieurs jours, mais ça dépend des semaines. J’essaie parfois de tenir un planning de publication, mais j’arrive pas à être constante. En tous cas ton article me motive à essayer de m’y mettre plus sérieusement ! 🙂

    • 7 septembre 2017 / 10:03

      Coucou ma belle. Finalement tu travailles exactement comme moi mais tu es simplement un peu moins psychorigide Sincèrement on peut dire que tu es déjà bien.organisee et ensuite cela dépend de ton envie d’en faire plus mais ça me semble déjà pas mal. Moi je n’ai pas le choix avec les migraines mais c’est vrai que prendre de l’avance permet de se laisser le temps pour faire plein d’autres choses. Belle journee.

  3. 6 septembre 2017 / 07:06

    Hello!
    Je fonctionne exactement comme toi, et je publie rarement en live.
    Mais bon, la comparaison s’arrête là. Je ne suis pas en train de me pavaner sur Hollywood boulevard!
    🙂
    Bon voyage!

    • 7 septembre 2017 / 10:05

      Ah ah ah. Prendre de l’avance et programmer c’est le secret. Quand tu as des enfants en plus, ça permet de mieux s’organiser. Pour le moment, je me pavane à San Francisco. Gros bisous.

  4. 5 septembre 2017 / 09:23

    Nan mais je suis en train de pleurer devant l’ordinateur par rapport à tout ce que tu dis de moi et ma marque. Je suis si touchée. Mille mercis ma belle.
    J’espère que ta santé va s’arranger. Je te fais de gros bisous
    merci beaucoup, merci encore

    • 7 septembre 2017 / 10:11

      Coucou ma belle. Franchement je ne voulais pas te faire verser des larmes mais sache que je pense réellement tout ce j’ai dit. Je suis toujours enthousiasmée par les beaux projets et les gens motivés et tu es tout cela. Pour ma santé, j’espère aussi mais ça va déjà mieux… Il faut y croire. Plein de bisous et sèche tes larmes

  5. 4 septembre 2017 / 03:56

    Coucou ma belle!
    Non mais dt quand je vois toute cette organisation ça me laisse rêveuse hihi 🙂
    J’avoue que de ce côté là j’ai du boulot…mdrrrr
    Je n’ai aucune orga, je ne planifie rien sur le long terme, tout est à l’arrache… Sauf les photos que je fais en avance, mais souvent les articles sont écrits du jour pour le lendemain^^
    Il faudrait que je me penche là-dessus 🙂
    Gros bisous

    • 4 septembre 2017 / 21:30

      Coucou ma belle. Rêveuse, je ne sais pas s’il faut l’être car ça fait quand même un peu psychopathe mais j’ai toujours été très organisée et ça aide pas mal. Après on a tous notre manière de fonctionner. Je sais que je ne pourrais pas être constante du jour pour le lendemain mais ton blog est et tu t’en sors très bien. Gros bisous

  6. 4 septembre 2017 / 02:06

    Cette première collection est géniale!Le concept est vraiment bien pensé.
    Les couleurs choisies sont vivantes et punchy. Ca donne envie de s’y mettre 🙂
    Bisous

    • 4 septembre 2017 / 21:40

      Coucou. Oui Cécilia a assuré avec son projet et c’est une réussite totale je trouve. Gros bisous

  7. 3 septembre 2017 / 13:08

    Coucou Julie,
    Je suis ravie d’en apprendre plus sur ton organisation, j’adore connaître un peu les coulisses d’un blog =)
    Son projet est excellent en effet, je le découvre avec ton article et je suis totalement séduite par l’idée !
    Gros bisous

    • 4 septembre 2017 / 21:49

      Coucou Aurélie. Merci beaucoup. Je suis contente si cet article un peu différent t’a plu. Le projet de Cécilia est excellent et je lui souhaite le meilleur. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *