Aujourd’hui, on va parler cheveux avec la marque OGX® connue sous le nom d’Organix. Je ne crois pas que cette marque soit très répandue en France alors qu’elle fait d’excellents produits. Je l’ai découverte lors de mon premier voyage aux Antilles dans ma super parapharmacie qui propose une très grande variété de marque, françaises comme américaines.
A cette époque, l’année dernière, j’avais fait un lissage brésilien en France et j’avais emmené dans mes bagages des shampooings et des soins achetés chez le coiffeur pour préserver un maximum la durée du lissage. Je vous reparlerai dans une revue de la magie du lissage brésilien dont je suis raide dingue (oh! oh! la blagounette !) mais qui nécessite un entretien particulier avec le bannissement de sa salle-de-bain de tous les produits capillaires classiques, ceux contenant du sulfate de sodium. J’avais donc acheté un shampooing et un masque totalement naturel (le prix était surnaturel par contre) mais je n’arrivais pas à me faire au fait que le shampooing ne moussait pas. Je sais, les produits bio, ça ne mousse pas, mais j’aime pas !
Une fois ici, en allant à la pharmacie, j’ai aperçu Brazilian Keratin Therapy inscrit sur ces flacons tout dodus. J’ai en attrapé un, ouvert le bouchon et mon petit cœur s’est emballé face à ses effluves de noix de coco. J’ai donc tenté l’expérience qui s’est soldé par un franc succès.
Ces shampooings et soins Organix sont parfois présentés comme étant totalement naturels ce qui n’est absolument pas le cas puisqu’ils sont bourrés de silicone. Personnellement, je me moque de la composition de produits tant qu’ils sont efficaces et ne sont pas testés sur les animaux et c’est le cas pour ces shampooings. Par contre, si vous êtes sensibles à la composition de ce que vous utilisez en cosmétiques, passez votre chemin.
La Gamme Brazilian Keratin Therapy d’Organix
Après mon lissage, j’ai donc mis dans mon panier trois produits de la gamme Brazilian Keratin Therapy d’Organix : le shampooing, le conditionneur et le sérum. Les packagings ne sont pas spécialement sexy (loin de là même) mais il faut leur reconnaitre une contenance démentielle. Quelques gouttes de produit suffisent, ce qui fait qu’ils durent vraiment des mois (sachant que j’avais un dégradé aux épaules, donc des cheveux pas très courts). Leur prix est plus conséquent que les shampooings de supermarché mais ils compensent largement sur leur durée de vie.
Le shampooing, le conditioner et le sérum de la gamme Brazilian Therapy d’Organix
Le gros plus de cette gamme Brazilian Keratin Therapy est l’odeur qui mêle la noix de coco avec des effluves chocolatées. C’est avec le sérum que c’est le plus flagrant et ça vous transporte sur des îles paradisiaques même en plein hiver.
Le shampooing mousse. Youpi ! A croire que j’ai vraiment été traumatisée ! La texture se travaille bien. Concernant le conditionneur, elle peut surprendre car elle est un petit plus épaisse que les après-shampooings classiques pour se rapprocher peut-être plus d’une texture masque. Sur la photo, on voit bien cet aspect un peu gélifié que possède le conditionneur. La couleur des produits n’est pas sans rappeler le mocaccino parfois, comme le shampooing, avec des reflets cuivrés. Why not !
Et le résultat ? A la base, cette gamme est destinée à entretenir un lissage brésilien puisqu’elle ne contient pas de sulfate. Un lissage brésilien, s’il est bien entretenu, dure environ quatre mois avant de disparaitre petit à petit. Mais l’été, il a des ennemis, tout ce qui peut agresser la kératine, son principal composé. L’un de ces ennemis sournois est l’eau de mer. Autant dire que je partais avec un handicap puisque je me baignais presque tous les jours. Malgré cela, mon lissage a duré trois mois en étant impeccable puis le dernier mois, en presque quinze jours, j’ai retrouvé mes cheveux frisottés et je pense sincèrement que l’utilisation de cette gamme a vraiment été efficace sur sa durée de vie. Bien sûr, j’ai usé de bon sens : avant la plage, j’enduisais mes cheveux de sérum pour les protéger puis, dès le retour à la maison, je passais immédiatement par la case shampooing.
Et si on n’a pas de lissage ? Dans ce cas là, je ne recommanderais pas la gamme Brazilian Keratin Therapy d’Organix. Il me reste encore des produits (la preuve en photographie) alors que je ne fais plus de lissage depuis de mois et je continue à les utiliser de temps en temps (il faut bien que les finisse : je l’aurai, un jour, je l’aurai). En toute sincérité, ils ne font pas mieux le boulot que des shampooings et des soins classiques et je trouve même qu’ils alourdissent un peu la fibre capillaire. Le sérum reste très efficace pour nourrir les cheveux mais les graisse aussi plus vite qu’à l’époque où j’avais le lissage.
Comme j’avais envie de vous parler de cette marque, en allant à Saint-Martin le mois dernier, j’ai décidé de tester deux autres gammes pour vous faire une revue plus large que des produits spécifiques au lissage brésilien.
La gamme Coconut Milk d’Organix
Vous commencez à connaitre ma passion pour la noix de coco et je ne pouvais pas faire autrement que de tester la gamme Coconut Milk d’Organix à l’odeur enivrante de noix de coco. Ils sont très forts chez Organix pour ces parfums à tomber. On en mangerait… Quoi que, ça ne doit pas être très conseillé ! En plus, je dois avouer que j’étais assez curieuse car cette gamme est sans doute la plus connue et celle qui a le meilleur retour, particulièrement chez les américaines.
Le shampooing de la gamme Coconut Milk d’Organix
Le packaging ne change pas. On est cette fois dans une ambiance moins chocolatée et plus pulpe de coco. Je deviens poétesse pour parler de shampooing. Je flippe. Il faut que j’aille me promener. La couleur du produit est blanc nacrée ce que je trouve plus glamour pour se laver les cheveux que le café frappé. Sortie de là, mes cheveux sont beaux, légers et propres. Mais pas plus qu’avec une autre gamme de produits et sans doute moins qu’avec ma gamme fétiche. La seule chose qui place ce shampooing au-dessus de la plupart est cette divine odeur de coco qui persiste après le shampooing.
La gamme Argan Oil of Morocco d’Organix
Cette fois, on change de nuances et on joue avec le bleu pour la gamme Argan Oil Of Morocco d’Organix. Je vous rassure tout de suite, le shampooing n’est pas bleu mais, cette fois, blond nacré. Ce nouveau produit n’est plus composé de coco mais d’huile d’argan connue depuis des millénaires au Maroc pour ses propriétés sublimatrices et nourrissantes sur la peau mais aussi les cheveux. Je craignais un peu l’odeur car je ne suis pas une fan de celle de l’argan que je trouve très entêtante et qui finalement, me dérange pas mal. En fait, je n’ai pas vraiment retrouvé l’odeur de l’argan. Ce shampooing me fait penser au shampooing pour bébés que ma grand-mère utilisait quand j’étais petite, un shampooing avec une odeur un peu de coton. (Oui, Julie, une odeur de coton, bien ! De mieux en mieux !)
Le shampooing de la gamme Argan Oil of Morocco d’Organix
Je ne vais non plus vous faire un long discours ennuyeux sur ce shampooing. Comme ses frères, il est agréable à utiliser, nettoie correctement la fibre capillaire, n’alourdit pas les cheveux et sent bon. Il a donc de nombreuses qualités et je le finirais avec plaisir. Seulement, mon plaisir n’est pas assez intense pour que le rachète.
- Gamme Brazilian Therapy – Organix
- Gamme Coconut Milk – Organix
- Gamme Argan Oil of Morocco – Organix
Organix propose des gammes de produits variés pour tenter de répondre aux besoins du plus grand nombre tout en surfant sur la vague du naturel (pas si naturel que ça !). Les produits sont sympas mais aucun n’arrive à la cheville, pour moi, des produits Ultra-Doux Karité / Avocat, pour sublimer les cheveux. Par contre, cet avis ne compte que si nos cheveux sont eux même naturels. Car pour des cheveux mises en forme par un lissage brésilien, je ne saurai que trop recommander la gamme Brazilain Keratin Therapy qui est, pour moi, un gros coup de cœur et qui, je pense, à permis à mon lissage de survivre dans des conditions difficiles et que je rachèterai les yeux fermés si je devais repasser par la case lissage. Le Koh Lanta des cheveux !
Vous pourriez peut-être aimer
Bonjour dans le Brazilian keratin il y a du sulfate ma coiffeuse me l’a déconseillé pour le lissage brésilien je vais prendre au moins le soin et le sérum!
Auteur/autrice
Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je pense que ta coiffeuse fait référence au Sodium C14-16 Olefin Sulfonate qui rentre dans la composition du shampooing mais qui n’est pas un sulfate à proprement parlé bien qu’il s’agisse également d’un tensioactif agressif. Parmi les sulfates à déconseiller, tu trouves le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Laureth Sulfate (SLES), l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS, le Sodium Myreth Sulfate (SMS) et, dans une moindre mesure, le Sodium Coco Sulfate. Évidemment, comme je le dis dans l’article, il y a mieux qu’Organix dont la composition est loin de vendre du rêve mais pour ma part, ça a été le meilleur compromis par rapport à des produits super clean mais trop chers pour mon budget. A l’époque, je connaissais très peu les produits bio mais je pense que maintenant tu pourras y trouver ton bonheur. Très belle journée. 🙂
Bonjour à toutes
La gamme est dispo chez monoprix ils ont l’exclusivité en france 😉 10€ à peu près
Bonne journée
Auteur/autrice
Coucou. Oui, j’ai vu que cela fait un moment que la marque est disponible chez Monoprix. Souvent, je regrette de ne plus avoir accès au Monop ici, aux Antilles. Mais bon, c’est vrai que contrairement à beaucoup, je ne suis pas très emballée par cette marque. La gamme pour le lissage était parfaite tant que j’avais un lissage brésilien mais sinon hormis les parfums, je ne comprends pas trop l’engouement autour de ces produits. En tout cas, ils ne correspondent pas aux besoins de mes cheveux. Très bon week-end ! 🙂
Hé bien moi j'ai finalement changé d'avis lol je pense finir mon stock de produits cracras et passer à du beaucoup plus clean 🙂 donc pas tentée mais vu le packaging j'aurais bien sauté dessus !
Auteur/autrice
Coucou, pour les shampoings je n'arrive pas à m'y faire, j'aime trop le silicone (la prix de la phrase chelou de la semaine est décerné à…) et je suis une vilaine fille avec une armoire pleine de produits vraiment pas top niveau compo. Par contre, j'essaye autant que possible de me tourner vers le Cruelty Free, c'est ce qui me tient le plus à cœur 🙂 ! Bon dimanche !
Coucou ma belle !
Je ne connaissais cette marque que de nom. Merci pour ces jolies découvertes !
Bises et bonne soirée !
Auteur/autrice
Coucou, oui en France je n'ai jamais vu ces produits et je pense que peu de gens les connaissent vraiment. J'ai eu l'occasion de le tester et je sais que les américaines en sont dingues alors je voulais partager avec vous ! Bisous et bonne soirée !
coucou 🙂 je ne connaissais absolument pas cette gamme ! certains produits m'ont plus dont le shampoing à la noix de coco comme toi j'aime énormément cette odeur ^^ et en plus si elle reste un peu c'est parfait 🙂 le prix reste raisonnable ! merci pour la découverte gros bisous <3
Auteur/autrice
Coucou. ravie de t'avoir fait découvrir cette marque. C'est le but de ce blog, partager :). Bonne nuit et gros bisous !
Il me semble qu'ils sont vendus sur le site V-inc et vu tout avis je vais m'abstenir 🙂 merci !
Bon week, biz.
Auteur/autrice
Coucou, V-Inc les propose aussi mais le choix des gammes est bien plus restreint que sur Feelunique, c'est pour ça que j'ai préféré mentionner ce site. Bon week-end !
Bonjour.
Ils sont souvent à prix cassés sur Fragrance direct. Je les ai souvent regardés d'ailleurs, mais bon, vu ton avis, je vais m'abstenir.
Bonne journée.
Auteur/autrice
Coucou et merci pour l'adresse que je ne connaissais pas ! En ce moment, au niveau prix, les deux enseignes se tiennent mais je vais aller faire un tour dans les autres rubriques de ce site 🙂 ! Bon week-end !
Mais carrément que je suis tentée !!!!! 😀 Il est certain que je testerai celui à la coco et celui à l'argan, je ne vais pas être longue à passer commande :)))
Bon weekend <3
Delphine
Auteur/autrice
Coucou, si tu souhaites les commander, je serais curieuse d'avoir ton avis par la suite pour en profiter et faire un tour su ton blog 🙂 ! J’espère que tu vas bien. Passe un très bon week-end !
Oui merci 🙂 Je te donnerai mon avis en rédigeant un petit article 🙂
Cette marque m'était totalement inconnue. Dommage que les produits ne soient pas plus géniaux que ça, j'aimais bien le packaging !
Auteur/autrice
Coucou, pour des cheveux classiques qui ne sont pas passés par la case lissage, rien de génial en effet, si ce n'est l'odeur… <3