Pinterest

La routine, un mois après : les Actifs Acide Salicylique et Arbutine Etat Pur. Mon avis

Pour poursuivre sur ma lancée de mardi et la découverte de l’Eponge Konjac, je vous présente la suite de ma routine visage actuelle avec la revue sur les produits de la marque État Pur. J’ai toujours été tentée par cette marque dont le concept me plait beaucoup et je me suis enfin décidée à tester leurs gammes.

 

Les produits État Pur

 

blog beauté routine actifs etat pur arbutine acide salicylique avis test

 

Le Gel Nettoyant Purifiant

 

Comme je le disais mardi, j’ai utilisé le Gel Nettoyant Purifiant avec mon éponge Konjac et ce, matin et soir. J’aime beaucoup les nettoyants qui s’utilisent à l’eau et j’étais donc ravie de tester ce produit qui me tentait pour une prochaine commande.

 

Ce produit est très agréable à utiliser, il s’agit d’un gel translucide possédant une odeur assez caractéristique de ce genre de produit mais pas désagréable pour autant. La mousse se développe aisément, se rince très facilement, sans laisser aucun résidu sur la peau. Après le nettoyage, ma peau est propre et fraiche et, après un mois d’utilisation, je n’ai noté aucune zone de dessèchement sur mon visage comme c’est souvent le cas avec les nettoyants pour peaux mixtes.

 

AQUA/WATER/EAU*, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, COCO-BETAINE, SODIUM CITRATE, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, CITRIC ACID, CAPRYLOYL GLYCINE, PROPANEDIOL, COPPER GLUCONATE, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*, FRAGRANCE (PARFUM)

 

Par contre, je n’ai pas noté de réelle amélioration non plus, ni avec ce produit, ni avec les Actifs Purs, sur lesquels je fondais beaucoup d’espoir.

 

L’Actif Pur Acide Salicylique

 

blog beauté routine actifs etat pur acide salicylique avis test

 

Cet actif se présente dans un flacon sous lequel se trouve un poussoir qui permet de délivrer le produit goutte à goutte ce qui est extrêmement pratique pour avoir la juste dose et ne pas gâcher de produit inutilement. Je trouve le packaging assez sympa, très épuré ce qui se prête parfaitement au concept de la marque. L’actif est un fluide vert clair qui pénètre très vite dans la peau sans laisser la moindre trace sur le visage. Il est très liquide, semble huileux la première seconde mais, dès qu’on plonge le doigt dedans, on se rend compte qu’il a une fluidité de fou, presque comme de l’eau.

 

AQUA/WATER/EAU*, PROPANEDIOL, SALICYLIC ACID**, ALCOHOL, SODIUM CITRATE, SODIUM HYDROXIDE, XANTHAN GUM, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*

 

J’ai choisi d’en utiliser deux gouttes matin et soir et de l’appliquer sur l’ensemble de ma zone T, là où se concentre mes imperfections : points noirs et boutons. Après mon nettoyage de peau, je l’applique donc comme un sérum, en veillant de ne pas mélanger les actifs. Dès qu’il est sec, j’applique ensuite la crème hydratante de la même marque. Il ne laisse aucun fini gras sous la crème, ne fait pas plus briller que la normal, bref, sait se faire oublier.

 

blog beauté routine actifs etat pur acide salicylique avis test

 

Et alors ? Les résultats ? Au bout de deux semaines, j’étais aux anges. Pendant cette période, j’avais eu deux kystes qui avaient poussé, l’un sur le front, l’autre sur le menton et je les avais massé avec cet actif. Et bien, ce qui ne m’était jamais arrivé avant, ils sont partis. Mon chéri à lui aussi eu un bouton sur le nez. Il l’a senti, son nez est devenu rouge et plus rien. Au bout de deux jours, il avait disparu. Après un mois, je suis plus septique. Entre temps, j’ai eu mes règles et la déferlante d’hormones qui les accompagne à chaque fois et, comme toujours, plein d’imperfections sont sorties dont un nouveau kyste sur le front qui a refusé de partir. De plus, malgré un nettoyage de peau, je suis de nouveau couverte de points noirs et ma peau se retrouve à J0, au tout début du traitement. Je vais quand même poursuivre avec ce produit car j’ai vraiment été bluffé par son action sur les boutons épisodiques. Par contre, sur l’acné hormonal, aucun résultat, sachant qu’à ma connaissance, il n’existe par réellement de soins efficaces sur ce type d’acné.

 

L’Actif Pur Arbutine

 

blog beauté routine actifs etat pur arbutine avis test

 

Concernant cet actif, il est recommandé de l’utiliser pendant au moins deux mois avant de juger des effets et de ne pas s’exposer au soleil pendant la durée d’utilisation de ce produit. Ça ne fait qu’un mois que je le teste mais surtout je suis exposée au soleil jour après jour, et pour palier à cela, j’applique un indice 30 sur le visage chaque matin.

 

Cet actif se présente comme son frère, dans un flacon avec un poussoir qui permet de délivrer la juste dose. L’actif est une sorte de fluide beige orangé possédant aussi une consistance aqueuse, légèrement grasse, plus épaisse que celle de l’acide salicylique mais, qui après pénétration, ne laisse pas de trace non plus. Dans mon cas, je me suis contentée d’une goutte par application car, pour le moment, une seule tache pigmentaire me pose problème sur le visage. Le seul bémol de cet actif est son odeur que je trouve très désagréable, proche de l’œuf pourri. Heureusement, une seule goutte suffit ce qui fait qu’elle disparait extrêmement vite.

 

blog beauté routine actifs etat pur arbutine avis test

 
AQUA/WATER/EAU*, GLYCERIN, ISOTRIDECYL STEARATE, PROPANEDIOL, ALCOHOL, ARCTOSTAPHYLOS UVA URSI LEAF EXTRACT**, DISODIUM PHOSPHATE, UREA, C14-22 ALCOHOLS, CAPRYLOYL GLYCINE, POTASSIUM PHOSPHATE, SODIUM LACTATE, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, C12-20 ALKYL GLUCOSIDE, CETEARYL ALCOHOL, MALTODEXTRIN, XANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SALIX NIGRA (WILLOW) BARK EXTRACT, COCO-GLUCOSIDE, SILICA, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*, FRAGRANCE (PARFUM)

 

Jusqu’à présent, je n’ai vu aucune évolution sur ma tache. Elle a exactement la même couleur, la même forme, bref, zéro changement. Je vais donc continuer d’utiliser ce produit et je reviendrai vous parler de l’évolution de cette tache puisque il faut être patient avec ce type de problème et une tache pigmentaire ne va pas s’envoler comme ça. La marque précise que l’utilisation doit être de quatre semaines mais d’au moins deux mois pour les taches plus anciennes. La mienne n’est ni ancienne, ni foncée mais patience est mère de vertu.

 

La Crème Hydratante Légère

 

La crème que j’ai reçu lors de ma commande est une jolie découverte. Je l’ai utilisé matin et soir au-dessus des deux actifs, sur l’ensemble du visage. Il s’agit d’un fluide plus que d’une crème, très frais et léger. C’est un réel plaisir de l’appliquer car il fond littéralement sur la peau.

 

blog beauté routine actifs etat pur arbutine acide salicylique avis test

 

Je trouve qu’il s’agit d’une crème très agréable, qui hydrate correctement la peau, la laisse souple et douce. J’ai quand même noté un léger film gras mais qui s’estompe très vite lors du maquillage. Il faut aussi ne pas oublier que les conditions aux Antilles ne sont pas les mêmes qu’en métropole et que la chaleur et l’humidité entrainent des réactions plus exacerbées. La peau brille plus et plus vite, la texture des produits semble plus grasse et le make-up fond. Du coup, il est fort probable que dans une atmosphère plus classique, cette crème ne présente effectivement pas de film gras perceptible. Cette crème ne promet pas d’action miraculeuse sur les boutons, je ne peux donc pas lui reprocher l’état actuel de ma peau. C’est donc une crème très agréable, ayant une légère odeur fleurie très sympa et qui fait ce qu’on lui demande : hydrater en toute légèreté.

 
 
AQUA/WATER/EAU*, GLYCERIN, PROPANEDIOL, DICAPRYLYL CARBONATE, SILICA, XYLITOL, CAPRYLOYL GLYCINE, CETYL PALMITATE, ALCOHOL, ZEA MAYS (CORN) STARCH, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, LAURYL LAURATE, BEHENYL ALCOHOL, ARACHIDYL ALCOHOL, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, SODIUM HYDROXIDE, CARRAGEENAN, ARACHIDYL GLUCOSIDE, XANTHAN GUM, FRAGRANCE (PARFUM), OLEA EUROPAEA (OLIVE) OIL UNSAPONIFIABLES, SODIUM PHYTATE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, TOCOPHEROL, BIOSACCHARIDE GUM-1, LAMINARIA DIGITATA EXTRACT*, PHOSPHOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCERYL CAPRYLATE, SODIUM ANISATE, SODIUM LEVULINATE, CARNOSINE*, DISODIUM ADENOSINE TRIPHOSPHATE*, GLYCOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) STEROLS

 

Le dernier produit que j’ai reçu est le Soin Éclat Du Teint. Il s’agit d’une crème hydratante “bonne mine” légèrement abricotée, censée illuminer et unifier le teint. Je ne l’ai porté que deux fois. Il est destiné aux peaux normales à sèches (donc, pas pour moi, on est d’accord) et je le trouve assez gras. Mais ce qui me dérange le plus est sa couleur. Même si je suis très blanche à l’origine, j’ai quand même pris un hale assez soutenu depuis que je suis ici et malgré cela, cette crème teinte étrangement mon bronzage. En fait, elle est trop orangée et je n’imagine même pas son rendu si je n’étais pas bronzée. Je ne vais donc pas m’étaler sur ce produit.

 

 

Après un mois de routine soin du visage dédié à la marque État Pur, je reste mitigée et je vous avouerais que je suis déçue car j’avais mis de grands espoirs dans cette marque. Elle propose de très bons produits classiques, qui font bien leur boulot mais qui ne font pas de miracles non plus. Un gel nettoyant qui nettoie, une crème hydratante qui hydrate. Concernant les actifs, l’objet de ma commande, je suis très partagée. Je vais continuer à les utiliser avant de les jeter aux oubliettes car je préfère ne pas donner de jugement trop hâtif. L’Actif Acide Salicylique fait disparaitre dans 75 % des cas les grosses pustules mais n’a pas d’actions sur les points noirs ou sur l’acné hormonal et l’Actif Arbutine n’a pour le moment aucune action sur les taches pigmentaires. Affaire à suivre…

 

blog beauté partage Pinterest
blog beauté routine actifs etat pur acide salicylique avis test

18 Commentaires

  1. 17 mai 2015 / 14:31

    Après avoir lu beaucoup d'avis positifs j'ai moi aussi acheté quelques actifs purs les voyants comme produits miracles. Après plus de 3 mois, je n'ai malheureusement constaté aucunes améliorations…
    Bisous

    • 17 mai 2015 / 16:11

      Coucou, tu vois, on a eu la même expérience. Comme quoi ce produit doit être efficace dans certains cas et je pense que cela est lié à l'origine des imperfections. Les miennes sont essentiellement hormonales et j'ai souvent lu que c'était les pires à faire partir. Et ton témoignage me conforte dans ma déception. En ce moment, je teste Garancia et je ferais une revue après un mois pour vous dire ce que ça vaut. Bon dimanche !

  2. J'en avais testé deux : un pour les imperfections mais sans grand succès (je me dis à ce jour que je n'utilisais pas les bons soins à l'époque et que ça venait surtout de là). J'en avais acheté un autre du coup dans dans le même objectif. Et aussi testé un pour rides mais je ne suis pas concernée donc je n'ai rien vu. Donc j'en avais acheté un mais pour les prévenir. Manque de bol, je n'ai jamais utilisé les deux achetés car malheureusement j'ai découvert entre temps que j'avais une peau très allergique qui ne supporte absolument rien …

    • 17 mai 2015 / 16:09

      Coucou, ça doit être compliqué d'avoir une peau allergique à beaucoup de choses d'autant que les compositions de beaucoup de produits sont souvent obscures. Comment fais-tu au quotidien ? Produits bio ? Pour les actifs anti-imperfections, comme tu l'as vu, j'ai vraiment suivi une routine adaptée et il n'y a pas eu de miracles non plus. Je pense qu'ils ne marchent pas sur toutes mais surtout cela doit dépendre de l'origine des imperfections (hormonale, mauvais nettoyage de la peau…). Très bon dimanche !

  3. 15 mai 2015 / 13:30

    Bilan très mitigé en effet, la seule chose que je retiens c'est l'acide salicylique (qu'on peut trouver ailleurs ou sous d'autres formes), mais comme tu le dis contre l'acné hormonal il n'y a pas de recette miracle.
    Bizous

    • 15 mai 2015 / 15:17

      Coucou, oui mitigé. Du coup, je me suis lancée dans une nouvelle routine avec l'es produits Garancia. Plein d'éloges sur Internet qui m'ont rendu curieuse et je dois avouer que les premiers jours sont encourageants. Bisous et bonne journée !

  4. 14 mai 2015 / 18:50

    Coucou ma belle !

    Cette marque me tente beaucoup !

    Merci pour ton avis détaillé !

    Gros bisous et bonne soirée !

    • 14 mai 2015 / 22:45

      Coucou, sur moi, les résultats n’étaient pas miraculeux mais je sais que ça a bien fonctionné pour d'autres alors je ne peux que t'encourager à tester ça ! Je t'en prie. Bisous et bonne soirée !

    • 8 mai 2015 / 14:19

      Et non, contre les grosses pustules venues de l'espace, c'est pas mal du tout mais contre les points noirs, zéro. Bon week-end.

  5. 8 mai 2015 / 05:19

    Merci beaucoup pour cet article très complet. L'actif pur AS me tentait, je pense que je vais l'essayer.
    Passe un bon weekend :-*
    Delphine

    • 8 mai 2015 / 14:18

      Coucou, et oui que veux-tu, les produits miracles n'existent pas toujours mais peut-être que ces produits seront efficaces sur toi car j'en ai vraiment entendu beaucoup de bien. Il faut tenter et si tu le fais, tu me diras ce que ca a donné sur toi. Bisous et bon week-end.

  6. 7 mai 2015 / 22:35

    Est-ce qu'on peut appliquer l'acide pur sur un bouton localisé, sans risque ?
    Bises

    • 7 mai 2015 / 23:35

      Coucou, c'est l'une des méthodes d'utilisation, consistant à appliquer l'actif directement sur le bouton. J'ai expérimenté et pour cette utilisation, le produit est vraiment bluffant. Le lendemain, plus rien, ce qui ne m'arrive jamais ! Après, sans risque ? Selon la marque, oui bien sûr. Personnellement, je n'ai eu aucun effet secondaire, pas de rougeurs, pas de picotements… mais tu commences à me connaitre, on me donnerait les pires produits chimiques du monde en me disant que ça me ferait une belle peau, je testerai. 🙂 En tout cas, avec ce produit vraiment rien à signaler ^^ ! Bisous et bonne nuit !

  7. 7 mai 2015 / 15:00

    Je ne connais pas vraiment la marque Etat pur et encore moins les actifs dont tu parles. Malgré les résultats moyens je trouve que ton article est très détaillé et intéressant. Comme vous deux j'ai la peau mixte donc ce ne sera sans doute pas pour moi non plus.

    • 7 mai 2015 / 18:23

      Coucou. Ce n'est pas une marque très connue, il n'existe qu'une boutique à Paris mais j'avais lu énormément de positifs sur ces produits. Après, ça a très bien marché pour certaines. Comme tous les produits, cela dépend de la personne et ça vaut peut-être le coup que tu testes. Qui sait, ça marchera peut-être bien sur toi. Bisous et très bonne soirée !

  8. 7 mai 2015 / 08:40

    Bon, ce n'est pas encore le produit miracle pour les peaux mixtes! Zut de zut! Du coup tu vas tester une autre routine? Bisous bisous

    • 7 mai 2015 / 14:27

      Coucou. J'avais lu beaucoup d'articles qui disaient que ces produits étaient miraculeux. Je pense simplement qu'ils ne me conviennent pas mais qu'ils doivent convenir à d'autres. Par contre, sur les boutons "SOS je suis défigurée", ça les fait dégonfler à vitesse grand V pour ce qui est de l'acide salicylique. Mais en routine, pas de miracle sur moi. En ce moment, je finis tous mes produits Natura Bissé, puis je vais essayer de tester la marque Garancia et les produits du Marabout. Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

July In The Sky, le boudoir d'une parisienne exilée

Suite à votre inscription à la newsletter, vous recevrez un mail de confirmation. Tous les dimanches, vous trouverez dans votre boîte mail, les dernières revues beauté et photographie, des bons plans shopping et de nouveaux freebies et des conseils pour bien débuter un blog.

Le blog July In The Sky recueille vos données afin de traiter votre de demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données. Pour en savoir plus, merci de consultez la rubrique Gestion des données personnelles des mentions légales.