Mes astuces beauté naturelles : la nature nous veut du bien

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler d’astuces plus naturelles en matière de cosmétiques. Disons le tout de suite, je ne suis pas une adepte du bio, du pur… je mange des choses horribles, je me mets des produits horribles sur le visage… J’en ai conscience mais ça ne me perturbe pas plus que ça. La seule chose qui me rend folle furieuse est la cruauté envers les animaux et j’essaye autant que possible de respecter cela en privilégiant des produits cruelty free ou en ne portant aucune fourrure d’aucune espèce. Malgré mon manque d’entrain face aux solutions naturelles, il m’arrive d’utiliser certaines astuces plus efficaces que les produits du commerce et souvent bien moins cher et qui peuvent vous changer la vie. Pourquoi s’en priver ?

 

Les déodorants

 

Depuis maintenant plusieurs années, les médias nous rabâchent les oreilles avec la dangerosité des sels contenus dans les déodorants, oui mais non, bla bla bla… En plus, je suis sûre de ne pas être la seule touchée par ce fléau, mais à l’époque où j’utilisais encore les déodorants du commerce, mes vêtements étaient purement et simplement ruinés par ces derniers : taches blanches ou jaunes, c’était au choix ! Un carnage ! Et que ce soit avec des déodorants pour femmes (puanteur…) ou pour hommes (bien plus en harmonie avec mes parfums).

 

La pierre d’alun

 

blog beauté astuces naturelles déodorant pierre alun avis

 

J’ai donc décidé de passer à la pierre d’alun. Je pense que maintenant tout le monde en a déjà entendu parler puisque beaucoup de déodorants incluent désormais ses propriétés dans leur formule. Il s’agit d’une pierre translucide issue des carrières de schiste et ayant des vertus bactéricides, astringentes et hémostatiques. Contrairement aux déodorants modernes, elle n’est pas anti-transpirante ce qui finalement est positif car bloquer la transpiration n’est pas bon en soit. Par contre, elle possède une action anti-odeur très efficace. Il suffit de l’humidifier, de la passer sur l’aisselle et c’est tout. Une pierre dure très longtemps, ce qui la rend en plus très économique. La seule mésaventure qui me soit arrivée, qui m’arrive à chaque fois en réalité, est le fait qu’avec le temps, sa taille réduit et qu’elle sorte souvent de son support. Un peu d’inadvertance et elle finit sur le sol où elle éclate en mille morceaux très coupants. Sa propriété hémostatique est elle aussi intéressante. En effet, s’il m’arrive de me couper en me rasant les jambes, j’applique la pierre sur la plaie et le saignement cesse aussitôt. Magique ! Elle est parait-il aussi efficace contre l’inflammation des boutons.

 

Celle que j’ai photographié ne vient pas d’Aroma-Zone. Je crois que je l’avais acheté au Monoprix avant de partir. Vous pouvez en trouver presque partout maintenant et je vous conseille fortement d’en prendre une en petit format car si elle casse, vous serez moins malheureuse.

 

Edit : l’une d’entre vous m’a fait remarquer que la pierre d’alun contenait de l’aluminium et par conséquent ne pouvait être considérée différente des déodorants classiques. Effectivement, elle en contient à hauteur de 5 % et l’Afssaps souhaiterait que des études soient menées quant à son innocuité sur la santé. En attendant, il est recommandé de privilégier des pierres naturelles ou reconstituées. Je laisse malgré tout cette astuce qui ne ravira pas les adeptes du 100 % naturel mais qui reste super efficace comme déodorant et ça, sans abimer les vêtements.

 

 

Le gel d’Aloe Vera et l’huile essentielle de Palmarosa

 

  • 1 dose de gel d’Aloe Vera + 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa

 

blog beauté astuces naturelles déodorant gel aloe vera huile essentielle palmarosa avis

 

Le second déodorant que j’ai déjà testé et qui est très efficace, peut-être même plus que la pierre d’alun, est un mélange à faire soi-même composé de gel d’Aloe Vera et d’huile essentielle de Palmarosa. Je ne suis pas quelqu’un qui aime me prendre la tête et je n’ai jamais préparé de mélange à l’avance. Chaque matin, je versais une dose de mon flacon pompe de gel d’Aloe Vera dans lequel j’ajoutais une goutte d’huile essentielle de Palmarosa. Je mélangeais cela dans mes paumes avant de l’étaler sous les aisselles. Le gel d’Aloe Vera possède une action anti-transpirante et l’huile de Palmarosa est un microbicide et fongicide puissant ce qui explique l’efficacité de ce mélange.

 

 

Les soins des cheveux

 

Concernant les soins des cheveux, il existe des soins tout simples à faire chez soi, des soins dont la cosmétique s’est très largement inspirée ces dernières années, particulièrement en ce qui concerne les huiles qui ont envahit le marché.

 

Les bains d’huile

 

  • 1/3 d’huile de Ricin + 1/3 d’huile de Coco + 1/3 de macérat huileux de Monoï 

 

blog beauté astuces naturelles soin cheveux bain huile ricin coco monoi avis

 

Bien avant que toutes les marques proposent des flacons regorgeant d’huiles miraculeuses, bien avant de découvrir moi-même l’huile prodigieuse de Nuxe, j’ai élaboré une petite recette pour nourrir mes cheveux déshydratés. Pendant toute mon adolescence et même après, j’ai fait subir les pires outrages à mes cheveux, changeant de couleur comme de chemise, ce qui les a mis à rude épreuve. Maintenant que je mise plutôt sur le naturel, ils se portent mieux mais je n’ai pas abandonné ma routine consistant à imprégner mes cheveux d’un bain d’huile la veille de mon shampoing. Pour ce faire, je mélange à dose égale trois huiles ayant des vertus réparatrices sur la fibre capillaire et favorisant aussi la pousse : l’Huile de Ricin, l’Huile de Coco et le Macérat Huileux de Monoï. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai choisi des huiles qui sentent bon l’été.

 

 

La lotion de rinçage spéciale brillance

 

  • 20 cl de vinaigre de cidre + 80 cl d’eau + 10 gouttes d’huile essentielle

 

blog beauté astuces naturelles soin cheveux brillance vinaigre cidre huile essentielle citron ylang arbre thé avis

 

Une autre petite astuce toute simple vient des recettes de nos grands-mères en utilisant les propriétés du vinaigre. Il s’agit de réaliser un mélange dans une bouteille d’un litre composé de 20 cl de vinaigre de cidre, d’eau et de dix gouttes d’huiles essentielles. L’huile choisie dépendra de sa nature de cheveux et du soin qu’on cherche à apporter à sa chevelure. Je vous rassure, l’odeur de vinaigre disparait mais il faut absolument utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage. Le vinaigre fait briller les cheveux et neutralise le calcaire présent dans l’eau.

 

Pour les huiles essentielles :

 

Les soins de la peau

 

blog beauté astuces naturelles soin peau boutons cicatrices huile essentielle arbre thé lavande vraie hélichryse italienne avis

 

Le traitement des boutons

 

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à Thé sur un coton-tige

 

Je ne vais pas m’étendre sur la question puisque j’ai déjà parlé de cette magnifique huile, qui a une odeur désastreuse, mais qui est un antibactérien incroyable et qui permet de traiter les boutons d’acné, dans mon article sur la guerre des boutons.

 

Dans le même ordre idée, il est aussi possible de réaliser une recette maison pour réduire l’inflammation d’un bouton en utilisant tout simplement de l’aspirine. Attention évitez d’utiliser de l’aspirine effervescent. Quoi que, ça peut être drôle mais dans ce cas, je veux des photos (Rire sadique). Mélangez un sachet d’aspirine avec un petit peu de yaourt blanc et appliquez sur le vilain monstre qui vous fait des misères. Non pas votre petit frère ou votre fils, votre bouton. De plus en plus de produit utilise de l’acide salicylique dans le traitement de l’inflammation liée à l’acné ce qui n’est ni plus ni moins que de l’aspirine. Laissez poser et rincez lorsqu’il forme une croute sèche.  

 

Le traitement des cicatrices

 

  • 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie ou d’Hélichryse Italienne sur un coton-tige ou en application dans du gel d’Aloe Vera

 

J’ai aussi abordé la question des cicatrices dans ma guerre des boutons. Et la recette, utilisant l’huile essentielle de Lavande Vraie, qui est valable pour les cicatrices liées aux boutons d’acné est aussi valable pour les autres cicatrices, comme par exemple, celles liées aux piqures d’insectes. Les premiers temps, lors de mon arrivée aux Antilles, j’ai été un met de choix pour ces saloperies de moustiques. Je me suis faite dévorer et j’ai eu de très grosses réactions aux piqures. En plus des démangeaisons et des œdèmes, cela à entrainer des cicatrices très vilaines essentiellement sur les jambes. Non, non, vous ne rêvez pas, ma cheville a bien doublé de volume et quelle jolie cicatrice. Avec beaucoup de patience et cette même huile essentielle de Lavande, j’en suis venue à bout. L’autre produit miracle pour les cicatrices mais aussi les bleus ou la couperose est l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Elle est chère mais son prix vaut largement le coup car je ne connais pas, dans le commerce, une crème qui soit aussi efficace que cette huile. Ces deux produits peuvent s’appliquer directement sur la cicatrice ou alors être dilués dans du gel d’Aloe Vera qui lui aussi à une action régénératrice sur la peau hors du commun.

 

 

L’action blanchissante

 

  • Une cuillère de Bicarbonate de Soude

 

blog beauté astuces naturelles avis bicarbonate soude blanchissant adoucissant exfoliant

 

Pour finir, je vais vous parler d’un autre produit magique qui peut servir à des milliards de choses. Le bicarbonate de soude. Je vous ai déjà présenté ce produit dans ma revue consacrée à une manucure parfaite pour son action adoucissante et blanchissante sur les ongles. Une cuillère de bicarbonate diluée dans de l’eau pour créer un bain relaxant et blanchissant. Effet Wahou garanti. Préférez le bicarbonate acheté en pharmacie à celui de supermarché, simplement pour sa texture souvent beaucoup plus fine et donc, plus efficace.

 

Blanchissant sur les ongles mais aussi sur les dents. Associé à du citron ou de l’huile essentielle d’Arbre à Thé, son effet est impressionnant dès la première semaine. Il suffit de se brosser les dents avec le mélange à la place de son dentifrice. L’action est impressionnante certes mais attention. Cela est efficace car cela rend l’émail des dents poreux et nettoie en profondeur. Comme pour tout blanchiment, si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, prenez rendez-vous chez le dentiste pour un check-up car (je suis bien placée pour le savoir) ce type de produits peut être terriblement abrasif et ne doit être utilisé que sur des dents et une gencive en parfaite santé et sur un court laps de temps. Et bien sûr, bannissez tous les aliments et les boissons colorants pendant la durée du traitement et environ trois semaine au-delà.

 

Blanchissant mais aussi exfoliant. Le bicarbonate de soude a aussi des propriétés adoucissantes ce qui en fait un gommage au top. Prélevez un peu de poudre dans votre main, humidifiez et passez le sur votre corps. Rincez… Et… Je sais c’est bluffant !

 

J’espère que cette petite revue sur des alternatives plus naturelles et plus économiques vous aura plus. N’hésitez pas à noter vos recettes dans les commentaires. Ce blog est avant tout une plateforme de partage et je suis toujours ravie d’échanger avec vous.

Suivre:

6 Commentaires

  1. 21 avril 2015 / 16:51

    Bonjour.
    J'essaie depuis peu l'huile essentielle de Tea tree : malheureusement, aucune efficacité sur moi, si ce n'est celle de "sentir mauvais" d'après mes garçons…
    🙂
    Bonne soirée.

    • 21 avril 2015 / 18:19

      Coucou. C'est cool que tu prennes le temps de venir me donner ton avis sur mes articles. Cest la première fois que j'entends que l'arbre à thé n'a eu aucun effet. Chez la plupart des gens, ça fait disparaître le bouton, chez les autres, comme moi, ca le fait mûrir vitesse grand v. Mais rien, de rien. Il te reste l'odeur, mai pauvre à défaut d'efficacité. J'ai beaucoup ri. C'est vrai que ca pue. Bisous et bonne soirée.

  2. Anonyme
    21 avril 2015 / 08:34

    La pierre d'alun c'est de l'aluminium
    donc ça ne change strictement rien du déo aux sel d'aluminium du supermarché
    eh oui!

    • 21 avril 2015 / 14:11

      Coucou et merci pour cette remarque. J'ai fait un édit dans mon article pour le préciser. Bonne journée !

  3. 21 avril 2015 / 07:17

    Merci pour toutes ces astuces, je vais tester celle pour les cheveux et les dents !
    Bizzz Deltreylicious

    • 21 avril 2015 / 14:10

      Coucou, je t'en prie. N'hésite pas à me donner ton retour pour savoir ce que tu en as pensé. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *