Nouveau blog pour une nouvelle vie : mes plugins WordPress

Dans la lignée de mon dernier billet Humeurs à mille lieux de ma vie de lipstick-addict, je vous propose aujourd’hui une petite présentation des plugins que j’utilise sous WordPress. Je pensais d’abord vous parler de la migration de Blogger vers WordPress mais cet article me demande un peu plus de temps car je veux être précise et celui-ci me tenait aussi à cœur. Les plugins sont l’une des raisons pour lesquels j’ai migré. Lorsque j’étais encore sous le plateforme Blogger et que je cherchais à améliorer mon blog de telle ou telle manière, je tombais en permanence sur “Faites ça en un clic sous WordPress grâce au plugin Machintruc” et sur vingt pages d’explication de code pour les dinosaures de Blogger. En réalité, il faut que je nuance énormément ce propos car l’herbe n’est finalement pas plus verte ailleurs. Un plugin WordPress, c’est super pratique : trois réglages et c’est opérationnel dans la seconde, là où la modification de code Blogger demande plus d’investissement mais en échange, on obtient des mangeurs de ressources qui tournent en permanence sur notre blog. Comme rien n’est parfait, profitons de ces petits gloutons pour nous détendre un peu. Clic et hop, ça fonctionne !

 

blog beauté geek wordpress migration plugins

 

Concernant Blogger et la modification de code, je vous recommande d’ailleurs le blog de Lady Bird Red qui est une mine d’or pour la personnalisation de son thème sous Blogger. Son blog est super agréable à visiter et les explications sont archi-claires et illustrées en prime. Grâce à elle, j’avais réussi à modifier un certain nombre de petites choses.

 

 

Sous WordPress, des millions de plugins son disponibles mais il y a un revers à la médaille. Ils sont voraces et grignotent de la ressource et un blog agréable pour le visiteur est aussi un blog qui se charge rapidement. Et il n’y a pas de secret, plus il y a de plugins gloutons, moins le confort d’utilisation sera optimal. Pour le moment, j’ai beaucoup de plugins, sans doute trop. C’est un peu la folie du débutant qui veut tout tester, tout hystérique derrière son écran. Néanmoins, ma navigation reste acceptablement fluide et mes scores aux différents tests proposés sur le net, ne sont pas parfaits mais sont loin d’être catastrophiques. Je débute tout juste dans ce monde et cela me passionne mais comme tout débutant, j’ai besoin de faire des erreurs pour apprendre alors je vous propose ma mini expérience qui aura sans doute évoluer dans les semaines et les mois à venir mais ça peut peut-être vous aider comme d’autres ressources m’ont moi-même aidée à sauter le pas. Surtout, n’hésitez pas à me dire si je dis de la m… et si je me plante totalement.

 

Comme d’habitude, je parle, je parle alors je vous propose d’attaquer tout de suite. Il s’agit des plugins que j’ai choisi après avoir écumé le net à la recherche de comparateur et d’avis. Mais bien sûr, ce n’est pas la sélection ultime. Je suis persuadée qu’il existe plein d’autres possibilités tout aussi bien voir peut-être mieux.

 

blog beauté geek wordpress migration plugins

 

Je vous suggère cet article très bon pour lequel je me suis pas mal inspirée pour choisir mes plugins :

 

 

Plugins – Utilitaires de Maintenance

 

Akismet

Anti Spam

 

Ce plugin est installé d’office sur la configuration WordPress par défaut et est un indispensable. Je n’avais jamais eu ce type de soucis sous Blogger mais sous WordPress, les blogs sont spamés en permanence. Depuis le 21 décembre, date de mon changement de plateforme, Akismet a bloqué 1238 tentatives de connexions malveillantes et 32 commentaires indésirables. Pour vous dire, j’ai fini par modérer mes commentaires afin que mes amis ne soient plus bloqués et que des commentaires non appropriés n’atterrissent pas sur le blog. Ce plugin nécessite une clé d’activation mais la procédure est super simple et il est opérationnel en quelques instants.

 

BackUpWordPress

Sauvegarde

 

Qui dit être propriétaire de son blog, dit le sauvegarder car c’est l’un des inconvénients de WordPress qui ne sauvegarde pas automatiquement les fichiers comme le ferait Blogger. Du coup, si votre serveur crashe pour n’importe quelle raison, que vous faites une mauvaise manipulation ou que vous vous faites hacker, il est indispensable de s’être créé des sauvegardes. Personnellement, j’ai choisi cette solution de sauvegarde qui était très bien notée et qui est paramétrable aisément. Au démarrage, ce plugin propose déjà des planifications de sauvegarde qui me semble très bonne mais vous pouvez bien sûr en personnaliser d’autres.

 

Broken Link Checker

Vérification de lien

 

Un petit plugin super utile qui vérifie l’ensemble des liens présents sur le blog et qui avertit si l’un d’entre eux est cassé. Après dix mois de blogging, une quarantaine de mes liens au sein de mes revues étaient obsolètes et j’ai pu réparer cela est quelques minutes grâce à lui.

 

Wordfence Security

Anti virus

 

Bébé blog est sous WordPress mais bébé blog n’est pas protégé. Alors, comme la sauvegarde, un anti-virus est le minimum. Et celui-ci est parait-il très bon. Toutes les options ne sont pas gratuites et pour le moment, je tourne avec le socle des fonctions. Il m’avertit entre autre lorsque mon thème est modifié et que mes fichiers ne correspondent plus au fichier d’origine, ce qui est pas mal pour éviter que ne se glissent des lignes de codes malveillantes au sein même du blog.

 

WP Super Cache

Utilitaire de cache

 
Un bon plugin de mise en cache, ça peut faire toute la différence. Alors, à défaut d’acheter le très renommé WPRocket, j’ai choisi celui-ci pour lequel j’ai vu de très bons échos. Je ne me suis pas encore penchée sur l’optimisation des performances du blog mais ça me semble un bon début puisque c’était l’une des choses qui péchait sous Blogger !

 

WP-Optimize

Optimisation des données

 

Mise en cache mais aussi optimisation des données. WordPress sauvegarde automatiquement beaucoup de choses, comme les révisions d’articles et un bon coup de ménage de temps en temps, ça fait du bien pour désengorger la base de données de fichiers inutiles.

 

blog beauté geek wordpress migration plugins

 

Plugins – Social

 

Contact Form 7

Formulaire de contact

 

Ce plugin permet d’installer un formulaire de contact sur le blog. Pour ma part, je l’ai placé dans la barre de menu. Il permet de définir ses champs et de personnaliser l’e-mail de réponse de façon très simple. Pour moi, un plugin de base pour garder le contact avec ses abonnés.

 

MailChimp pour WordPress

Gestionnaire de Newsletter

 
Un plugin qui n’est pas un indispensable mais qui permet de gérer ses newsletter. J’utilisais ce service sous Blogger et j’ai lu que c’était l’un des meilleurs du marché. Mes newsletter étant déjà paramétrées, j’ai trouvé ça plus simple de permettre leur intégration grâce à ce petit outil. Il est peut-être redondant face a précédent mais les deux m’apportent satisfaction pour des options différentes.

 

Jetpack par WordPress.com

Multifonction – Automatisation de partage

 

Un utilitaire qu fait beaucoup de choses comme vous l’explique Mia du blog Trucs de blogueuse. Personnellement, je l’utilise surtout pour Publicize qui charge automatiquement mes articles sur Twitter, Facebook et Google + de très bonne façon. Avant, j’avais bidouillé des partages via IFTTT et DLVR. Maintenant tout roule et sans mauvaises surprises. Par contre, beaucoup d’options ne me sont pas accessibles car ce plugin n’est pas compatible avec tous les thèmes. Je pense entre autre au défilement infini qui me fait très envie et qui consiste à charger automatiquement les pages suivantes lorsque le lecteur arrive en pied de page…

 

 

Revive Old Post (Former Tweet Old Post)

Automatisation de partage d’anciens articles

 

Je ne pense pas que vous ayez fait attention mais chaque jour, je postais trois tweets sur mes articles passés et je faisais ça grâce à Buffer. C’est un super outil mais rien n’est automatisé. Du coup, je tapais tous mes tweets pour qu’ils vous parviennent à une heure décente.  Grâce à ce plugin, cela est fait de manière automatique ainsi que sur Facebook. Je regrette juste que l’option pour inclure une image soit payante mais c’est un gain de temps de folie de ne pas passer par Buffer.

 

Subscribe to Comments Reloaded

Gestionnaire de comentaires – Notification de réponse

 

Ce plugin-ci permet d’améliorer les commentaires et vous permettant de vous inscrire pour être prévenu lors de ma réponse. Personnellement, j’aime bien utiliser ce service sur d’autres blogs car j’essaye de revenir toujours voir vos réponses lorsque j’ai laissé un commentaire sur l’un de vos articles mais il peut m’arriver d’oublier et je trouve cet outil super pratique !
 

Plugins – Utilitaires d’Articles

 

Image Watermark

Gestion du copyright

 

Ce plugin n’est sûrement pas un indispensable mais il me parait intéressant. Il permet d’apposer un copyright sur une image mais aussi, et c’est de cette manière dont je m’en sers, d’empêcher le clic-droit sur le blog. Même si ce n’est pas parfait, ça évite le copier-coller trop aisé.

 

TinyMCE Advanced

Amélioration de l’éditeur de texte

 

J’ai téléchargé ce plugin car j’ai du me rendre à l’évidence, l’éditeur visuel de WordPress n’est pas mieux que celui de Blogger. Limite il est moins bien. Quand j’ai découvert que pour WordPress les sauts de ligne étaient inconnus au bataillon, j’ai juste halluciné. Pour vous donner une idée, j’ai du me retaper tous mes sauts de lignes sur 150 articles manuellement. Cet outil n’est pas la panacée mais il améliore les choses en matière de traitement de texte.

 

Ultimate Nofollow

Gestion de lien Nofollow

 

Tout comme l’outil précédent, celui-ci sert à palier un manque que Blogger n’avait pas, celui de la désignation d’un lien en Follow ou Nofollow au sein d’un article. Alors, oui, je pourrais taper mes articles en code mais je ne trouve pas ça ergonomique. Même si je sais faire, ce n’est pas du tout naturel chez moi. Ce plugin permet donc d’ajouter une case pour définir si le lien qu’on est en train de créer sera en Follow ou Nofollow. Google aime les liens mais pas ceux qui semblent être sponsorisés. Tous mes liens marchands sont donc en NoFollow sur le blog et avec ce plugin, ça se résume en un clic.

 

blog beauté geek wordpress migration plugins

 

Plugins – Utilitaires de Migration de Blogger à WordPress

 

Blogger 301 Redirect

Redirection automatique des liens Blogger vers WordPress

 

Suite à ma migration de Blogger à WordPress, j’ai rencontré de gros soucis avec mes images qui étaient mal transférées mais aussi avec certains liens (commentaires, archives…) qui n’avaient pas été correctement réassignés et ce, malgré le fait que je possédais déjà mon nom de domaine. Malgré tout, les liens des images pointaient vers des serveurs Google et n’étaient pas liés au nom de domaine. Pareil pour les commentaires qui, bien que parfaitement téléchargés n’étaient pas reconnus avec d’anciens liens. Ce plugin m’a permis de réparer un certain nombre d’erreurs 404 et depuis que je l’utilise, beaucoup de choses sont rentrées dans l’ordre même si j’ai perdu mon référencement sur les images.

 

Redirection

Redirection

 

Un vrai indispensable pour pouvoir gérer ses redirections. Lors de mon premier mois de blogging, je ne savais même pas qu’une url était importante et j’en ai un certain nombre archi-pourrie pour le référencement. Avec la migration, de nouveaux problèmes ont vu le jour et cet outil est vraiment important pour éviter que Google vous fasse les gros yeux à cause de trop d’erreurs 404.

 

Plugin – Référencement et statistiques

 

Google Analytics par Yoast

Statistiques

 

Lié à l’univers Google et donc à Blogger, ce plugin permet de simplifier l’analyse des statistiques de notre blog WordPress grâce à Google Analytics. Une référence en la matière.

 

Yoast SEO

Référencement

 

Et pour finir, la Rolls-Royce du plugin qui permet d’aider à gérer le référencement si précieux pour Google. C’est quelque chose pour lequel je faisais très attention sous Blogger et avec ce plugin, je retrouve les mêmes fonctionnalités. Gestion de l’url, du titre, des mots clés… Un must-have !
 
 
blog beauté partage Pinterest
blog webdesign tutoriel wordpress migration plugins indispensables

Suivre:

28 Commentaires

  1. Christelle
    3 mars 2016 / 11:38

    Bonjour July,
    Très bon article !
    Peux tu me dire quel extension as tu utilisé pour tes réseaux sociaux dans la barre de droite ?
    Merci d’avance

    • 3 mars 2016 / 13:57

      Coucou et merci. je suis ravie si ce type d’articles peut aider certaines personnes. Tous les plugins que j’ai ajouté sont dans cet article. Concernant mes boutons de réseaux sociaux, il ne s’agit malheureusement pas d’un plugin mais ils sont directement codés dans le thème de mon blog. Je crois que Jetpack propose des boutons de réseaux sociaux (à vérifier). Désolée de ne pas pouvoir plus t’aider. Très belle soirée !

  2. Esthelle
    12 janvier 2016 / 08:56

    Quoi qu’elle dit? Elle dit qu’elle a les mêmes plugins que Julie depuis ce matin…

    • 12 janvier 2016 / 09:09

      J’espère que ça va t’aider et t’apporter des améliorations ! 🙂 Je suis contente !!!!

  3. 10 janvier 2016 / 14:31

    salut!
    Un grand merci pour ton article pour la petite novice que je suis puisque je ne comprends pas tout ^^ Je m’y plongerai à mes prochaines vacances parce que je sens qu’il va me falloir un certain temps ^^
    Mais encore merci pour ces astuces précieuses 🙂
    Emeline

    • 10 janvier 2016 / 16:04

      Coucou. Mais je t’en prie, c’est avec plaisir. Si ça peut aider certains, c’est le but et je ne suis qu’une novice passionnée donc je me dis que mes trouvailles peuvent intéresser d’autres personnes qui découvrent WP ! Demain, un petit article sur les Gravatar, les icônes pour les commentaires que tu as déjà installés :). Très belle soirée !

  4. 10 janvier 2016 / 04:54

    ohlala tout ça comme plugins ? Je n’en utilise pas autant et il faudra que je demande à Mr crapette de jeter un oeil à ta liste voir si je n’aurais pas l’utilité d’en utiliser certains !
    Merci pour pour ton article très interressant ^^
    Des bisous

    • 10 janvier 2016 / 11:17

      Coucou ma belle ! Oh là là, Mr Crapette va halluciner, je l’entends d’ici avec sa grosse voix (cherche pas) te dire que j’en ai beaucouuuuuuppppp trop ! Sans plaisanter, je serai ravie d’avoir son retour car comme je l’expliquais j’apprends en tâtonnant chaque jour et je ne maitrise pas encore le sujet ! Je serai donc curieuse d’avoir un vrai avis de pro. Bisous et bon dimanche !

      • 10 janvier 2016 / 12:15

        Coucou July,
        Alors voici son avis (il a as sorti sa grosse voix hihi) il y a quelques plugins que l’on utilise déjà et d’autres pour lesquels on a des équivalents. Par contre, de son avis il y en a un peu trop. par exemple L’antivrus qui fait doublon si tu l’as déjà chez ton hébergeur (ce qui est le cas pour OVH) . WP optimize et supercache font également un peu doublons mais pour le reste il est tout à fait d’accord et a noté certains plugins que tu utilises (ultimate no follow, etc ) pour une future utilisation chez nous 🙂
        Bisous ^^

        • 10 janvier 2016 / 16:08

          Coucou, Tu peux pas savoir comment je suis trop fière ! Je n’ai pas fait tant de conneries que ça, je vais me la péter un peu. Du coup, je peux virer l’antivirus ? Je ne savais pas qu’il y en avait un d’intégrer à OVH. Et J’ai mis WP Optimize pour effacer les fichiers de révision car je n’ai pas l’impression que WO Supercache le fasse. Il en dit quoi Mr Grosse Voix ? Merci en tout cas, c’est cool. Et en plus, je lui ai donné une idée. Trop la classe en moi. Plein de bisous !

  5. 10 janvier 2016 / 04:14

    Coucou me voilà ! (genre tu n’attends que moi #appellemoitonmessie ) mouahahahah
    En fait c’est toi mon messie, faut vraiment que tu fasses aussi un truc pour blogger, je suis juste sur le cul d’ignorer autant de choses (qui apparemment ne sont pas possibles sous blogger, mais comme j’ai pas l’intention de changer pour une plateforme à laquelle de base je ne piterai rien du fait que tout ou presque est en anglais ^^, si un jour tu as du temps à perdre, je prendrai bien quelques cours avec toi !).
    Même si je n’ai pas WP, j’ai tout lu, ton article est hyper complet, très intéressant et je suis sûre que tu vas aider bons nombres d’entre nous avec les choix de plugins que tu as fait pour ton blog.
    Je me suis souvent posé la question de savoir comment tu faisais pour faire apparaître tes anciens billets sur twitter, question à laquelle tu as répondu d’ailleurs ici, mais je suis trop feignasse pour rédiger un tweet à chaque fois que j’aimerai poster un lien sur un ancien article…(tu vois où j’en suis de mon envie/niveau là ? :D)
    Tu as aussi soulevé un point que j’avais déjà lu, au sujet des lien en nofollow, a priori rien pour blogger, mais ça me paraît important, question de référencement pour Google c’est ça ?) Je vais essayer de voir comment je pourrai faire pour limiter ça, même si j’ai choisi la méthode radicale, je ne poste plus que très peu de lien vers des sites ^^
    Tu as soulevé une autre question par contre, que je ne m’étais jamais posée (encore une ouais !), nos images sont aussi référencées ?! Je n’en renomme aucunes, c’est pas bien, donc ? (je me doute de ta réponse, mais si je peux commencer à les renommer à partir d’aujourd’hui, je compte pas reprendre mes presque 500 articles hein ^^) Et ma question, quand même : Qu’est ce que je dois marquer sur chaque photo ?
    J’ai bien remarqué dans mes statistiques que beaucoup de recherches google arrivent sur le blog via une photo, c’est même ma principale source, mais je pourrai par ce changement améliorer ça ?

    Bon je vais te lâcher la grappe, mais merci de prendre autant de temps pour éclairer nos lanternes !
    Allez, je file voir ailleurs si j’y suis, mais j’irai jeter un œil sur le blog de Lady bird red, promis ! 😀
    Bisous <3

    • 10 janvier 2016 / 12:11

      Ohhhh mais c’est le messie. Je n’attends que toi et je devais me douter que tu viendrais me voir un dimanche, le jour du seigneur. Déjà, je suis super surprise du retour de mes articles lifestyle. Je les ai postés car j’adore l’informatique et comme pour la beauté, je suis un peu la seule geek à l’horizon et si je parle de ce genre de choses à mon homme, il tourne de l’oeil. Je me suis dit que j’allais partager ça avec vous et que ça allait faire chier tout le monde. Et en fait, je crois que je n’ai jamais eu autant de vue sur un article que celui-ci.
      Si j’avais su, j’en aurais fait pour Blogger à l’époque ou je refaisais mon code. Mais en même temps, ce ne serait que de la redite. Va vraiment voir celui de Lady Bird. Dans les tutoriels, tu choisis ce que tu veux faire, c’est par titre, et tu as l’explication en dessous. Elle répond assez vite si tu as un souci et sinon, je peux bien sur t’aider.
      Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être bilingue et même si je me débrouille, je suis d’accord que c’est pénible de trouver 99 % des aides en anglais. Vendredi va paraitre mon article sur la migration et la moralité est que je ne le recommande pas du tout quand on ne maitrise pas la programmation car Blogger est une super platefrome et WP est trop mise sur un pied d’estale.
      1. Pour les anciens post sur Twitter, tu sais maintenant. Tout à la main et le pire est que Buffer bride le nombre de post programmable. Maximum 10. J’en postais trois par jour et du coup, tous les trois jours, je devais refaire la manip. Très chronophage. Là, c’est automatique mais il n’y a plus d’images. En toute franchise, ça ne rapporte presque pas de vue, c’était plus pour faire vivre les anciens articles.
      2. Pour les liens Follow et Nofollow, je te conseille ce très bon article : http://www.trucsdeblogueuse.com/nofollow-dofollow/ C’est effectivement pour le référencement ! Sous Blogger, lorsque tu sélectionnes ton lien, tu as une case à cocher tout simplement pour le mettre en NoFollow (la denière case en bas de Modifier). Sur mon blog, j’ai choisi de mettre en follow, mes autres articles, les blogs de mes copines et en Nofollow tous mes liens commerciaux.
      3. Et pour les images Oh que oui, c’est la base du référencement je dirais. Si tu tapes un nom de produit, mon article va apparaitre dans la millième page de Goggle mais mes photos dans le haut de la page (bon, pas tout en haut). Je viens de me taper mes 1400 images à remettre correctement alors si tu peux le faire ! 😉 Déjà, lorsque tu enregistres un image, le titre est important. Pas de Dsc1222256.jpg. Que des minusscules ou pas de caractères speciaux et les mots clés séparés par des tirets. Par exemple rouge-a-levres-clinique-pop.jpg Ensuite, tu dois remplir deux balises. Quand tu Cliques sur ton image, tu vois apparaitre ta barre et tu sélectionnes Propriétés. Là, tu peux rentrer le titre de ton image et le titre alternatif. Le titre est celui que tu verras quand tu passeras la souris sur ton image (des mots clés quand même, par ex, Le Rouge à Lèvres Clinique Pop !) et la balise Alt, titre alternatif, est le titre caché qui n’apparait que si l’image est brisée. Personnelement, je mets mes mots clés comme rouge à lèvres Clinique Pop, (sans tiret). Normalement si tu fais ça, tu vas voir le nombre de tes visistes augmenter énormément. Sachant qu’il y a un bug actuellement, tu rentres ces infos dans la fenetres et si tu l’ouvres de nouveau, ça a disparu. Normalement, tu ne les vois plus mais c’est toujours enregistré. Si tu veux vérifier, tu passes en mode html (onglet en haut à gauche), tu repères ton image et tu vérifies : Par exemple : href=”http://2.bp.blogspot.com/-m-ZFr6JSuic/Vjp1fYvZd1I/AAAAAAAAG6A/8vWFg-UgYbI/s1600/trousse-garancia-avis-test-titre.jpg” style=”clear: left; float: left; margin-bottom: 1em; margin-right: 1em;” rel=”nofollow”>

  6. Esthelle
    9 janvier 2016 / 02:47

    Bonjour.
    Ton article est génial, en tous cas il correspond parfaitement à ce qu’il me fallait… Il faut que je me penche sur tout cela ce week-end. Je me permettrai peut-être de t’envoyer un mail.
    Bonne journée!

    • 9 janvier 2016 / 08:15

      Coucou. C’est cool si cet article peut t’être utile. Rien ne peut me faire plus plaisir. Pour le mail, n’hésite pas ! Je te répondrai avec plaisir. Gros bisous !

  7. 8 janvier 2016 / 17:48

    Tu t’y connais bien plus que tu ne le crois!
    Perso, je tatonne encore beaucoup et je ne suis largement pas une pro de la programmation (loin de là!!) mais comme j’étais sous wp.com avant, je m’y retrouves quand même pas mal sous wp.org
    Les plugins sont quand même des petites merveilles et ohhh j’en découvre à ajouter notamment image watermark qui me semble assez génial
    Concernant jetpack, j’ai la chance d’avoir un thème qui me permet de l’utiliser complètement et c’est une mine d’or!
    Je ne comprends pas toujours ce que je fais, je croise souvent fort les doigts au moment de cliquer mais jusqu’à présent, je croise les doigts, cela se passe bien! Pourvu que ça dure!
    En tout cas, merci pour cet article qui change mais qui est tout aussi intéressant!
    Bisous <3

    • 8 janvier 2016 / 20:09

      Coucou et merci. Je m’y connais un peu mais je ne suis pas non plus une pro du domaine ! Mais ça m’intéresse. Pour les plugins, c’est clair que c’est super cool. Ils sont dans l’ensemble bien fouttus et beaucoup changent la vie. Pour Jetpack, il est bridé sur mon blog mais au moins, je peux me servir de Publicize, ce qui est vraiment chouette ! Tu me fais rire, je vais croiser fort les doigts avec toi. C’était sympa d’écrire ce genre d’articles, ça change et d’autres arrivent la semaine prochaine. Bisous et belle soirée !

  8. 8 janvier 2016 / 10:01

    Hello Julie !
    Parmi les plutons que tu cites, j’en utilise certains mais c’est bien de croiser les informations car je ne connaissais pas certains qui peuvent m’intéresser 🙂

    • 8 janvier 2016 / 10:20

      Coucou ma jolie. Il y a les grands classiques et puis d’autres que j’ai déniché en fouillant et qui pour le moment me plaise bien. Ravie si cette petite liste peut t’inspirer. Gros bisous !

  9. 8 janvier 2016 / 07:59

    Moi qui migre bientôt, cet article est juste parfait ! Je connaissais certains plugins mais j’en découvre également, MERCI 😀

    • 8 janvier 2016 / 08:29

      Coucou, je suis super contente si ça peut servir. Je sais que pas mal de mes blopines hésitent à migrer alors j’essaye de transmettre ma petite expérience. Bientôt, je vais faire un article sur la migration mais il est plus pénible à écrire celui-là car j’essaye d’être super précise sans être trop technique ! ^^ Merci encore et belle journée !

  10. 8 janvier 2016 / 07:30

    Super intéressant ton article ! Merci de m’avoir appris des choses qui étaient totalement inconnues pour moi 🙂

    • 8 janvier 2016 / 08:28

      Coucou. Merci beaucoup. J’avais un peu peur que ce soit indigeste mais j’ai essayé de le faire le plus complet possible ! Ravie qu’il t’ait intéressé du coup ! Belle journée !

  11. fortybeauty
    8 janvier 2016 / 05:51

    Oh, là, là ! Il y en a, des choses que je ne fais pas !
    Il faut dire que je suis encore sous Blogger et que, à la lecture de ton article, j’hésite encore à passer sous WordPress. Je vais peut-être me laisser encore un peu de temps.
    En tout cas, tu fais preuve d’une maîtrise qui me sidère !
    Bisous, ma jolie.

    • 8 janvier 2016 / 08:26

      Coucou ma belle, tu es trop mignonne. Maitrise je ne sais pas mais je trouve ça passionnant ! Je te rassure, sous Blogger, pas de plugin, donc tu n’as pas à te soucier de tout ça. Si tu veux vraiment changer des choses, il faut en passer par le code. Très franchement, si tu ne maitrises pas le langage de programmation, reste sous Blogger. WP est compliqué (pour la version .org qui est la complète) et avec le recul, Blogger est une excellente plateforme qui n’a rien à envier à WP. Je ferais un article là dessus. Bisous et belle journée !

  12. 8 janvier 2016 / 03:02

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je débute complètement et galère un max. Pourrais tu me dire comme tu ajoutes tes plug-ins car partout je trouve qu’il faut aller dans “extensions”, “ajouter une extension” (sous wordpress) mais je n’ai pas du tout ça… Peut tu m’aider?
    A bientôt!

    • 8 janvier 2016 / 08:19

      Coucou, mais je t’en prie, avec plaisir. Normalement, dans le menu de gauche, tu devrais avoir ces onglets. Es-tu sure d’être sur l’administrateur de WP ? Pour y accéder : http://www.tonnomdedomaine.com/wp-admin. Une fois dessus, sur toute la partie gauche de l’écran, tu as le menu de la plateforme d’administration. Peut-être est-il fermé. Dans ce cas, clic sur la dernière flèche de la barre de gauche pour ouvrir le menu. Dans ce menu, tu as un onglet Extensions, et lorsque tu l’ouvres, choisis Ajouter. Ça t’ouvre la page d’ajout d’extension, tu fais la recherche concernant celui qui t”intéresse et il ne te reste plus qu’à le charger. En espérant t’avoir aidé. Belle journée !

      • 8 janvier 2016 / 08:38

        Merci beaucoup pour ta réponse, je n’ai pas du tout la possibilité d’ajouter des extensions dans mon menu… On m’a dit que c’était peut être parce que j’étais sur wordpress.com et pas wordpress.org. Tu es sur wordpress.org? Merci beaucoup!

        • 8 janvier 2016 / 09:07

          Ah ben là voilà l’explication. Oui, oui, je suis sous WordPress.org effectivement. La .com est totalement bridé entre autre, pour les plugins. L’avantage du .com étant sa simplicité d’utilisation et sa gratuité car un .org nécessite un hébergement. Très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *