Top Body Challenge et rééquilibrage alimentaire : mon bilan à 4 semaines

Début juin, je vous expliquais pourquoi j’avais succombé au Top Body Challenge. Des kilos accumulés suite à l’arrêt du tabac et de la pilule, un corps de trentenaire assez proche de celui d’une amibe et une envie bizarre de me prendre en main avant que cela ne soit trop tard. Sachant que j’allais partir en vacances, je ne me suis pas précipitée et j’ai bien fait car les bons petits plats et les soirées arrosées ont eu raison de moi et de mes 54 kgs. 1,6 kgs plus tard, le 7 juillet, j’ai attaqué le Top Body Challenge et je me suis décidée à manger mieux.

 

7 Juillet 2015 : 55,6 kgs – Premier jour ! 

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test

 

Le rééquilibrage alimentaire

 

Toute ma vie, j’ai mangé des quantités astronomiques de nourriture sans prendre un gramme et je dois avouer que manger a toujours été une grande passion. Je n’ai jamais été sucre mais pour moi, le gras, c’était la vie. Jusqu’à présent, je n’ai jamais pu concevoir une journée sans des viennoiseries au petit déjeuner et un sandwich au fromage pour goûter. Mais ça, c’était avant.

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test citron detox

 

Forcément, avec une telle hygiène de vie, rééquilibrer mon alimentation n’a pas été très compliquée. Je n’ai d’ailleurs pas cédé à l’appel marketing du site du Top Body Challenge en ajoutant au programme d’exercices, celui de nutrition.

 

Il faut savoir qu’à une époque, pour des raisons de santé, j’ai suivi un régime sans gluten et sans laitages (j’y serai intolérante, sans y être allergique pour autant). Et même si cela ne résout pas tout en soit, je suis bien obligée de reconnaître que les excès de gluten ne me réussissent plus. J’ai donc recommencé à éliminer ces aliments de mon alimentation ainsi que toutes les sources de gras et de sucres industriels comme les viennoiseries, les chips, les bonbons… Par contre, attention, je ne recommande pas du tout de suivre un régime sans gluten et sans laitages si ce n’est pour raisons médicales. Plus les années passent et plus cela devient une mode alors que les excès dans un sens comme dans l’autre sont tout simplement mauvais. Un juste équilibre s’impose.

 

Le matin, pour commencer la journée et détoxifier l’organisme, je bois à jeun, un citron pressé dans un verre d’eau tiède. C’est une vieille recette détox qui a fait ses preuves. Ensuite, j’attaque mon petit déjeuner. Des fruits, un yaourt au soja, un jus de coco et du café dans lequel je me suis résolue et ne plus mettre de sucre.
 
 
blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test petit-dejeuner sans gluten allergie intolerance

 

Mes autres repas restent classiques et, avec la chaleur qui règne ici, pas très durs à respecter. En règle générale, je mange une protéine Peu de féculents, plus de fromage et au lieu de me faire un pot d’Haagen-Dazs Pralines & Cream, j’opte pour des glaces à l’eau et aux fruits pour enfants. animale et une salade.

 

J’essaye de ne plus goûter mais si j’ai vraiment trop faim, je me venge sur une pomme.

 

Par contre, le week-end, je m’autorise un morceau de fromage et de l’alcool. C’est le moment où l’on sort le plus, et il ne faut pas se priver de tout non plus ! Et puis, tout le monde sait que le Champagne, ça ne fait pas grossir. Ou pas !

 

Pour résumer, pas de gluten, pas de laitages, plus d’alcool, plus de sucre dans le café ou de préparations industrielles sucrées, peu de féculents et beaucoup de fruits et de légumes. Mais par contre, je mange des portions généreuses, je ne me prive pas. Je ne vois pas l’intérêt de perdre dix kgs en une semaine en mourant de faim pour en reprendre vingt la semaine suivante. Soyons raisonnable.

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test 1blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test 2

 

Et la motivation alors ?

 

Finalement, ce n’est pas très dur à tenir. La première semaine, je mourrais de faim mais mon estomac était un gouffre sans fond et devait retrouver une taille normal. Je n’ai fait que deux excès ce mois-ci, une première fois lors d’un apéro entre amis, mais quand j’ai eu fini les tomates cerise, ben j’avais faim et le saucisson m’appelait : Viens me manger, viens !!! Et un saucisson qui parle, ça fait peur ! Et la seconde fois au restaurant avec un ami. Cette fois, c’est le magret de canard et le vin qui m’appelait. J’ai fini avec une belle migraine, ça m’apprendra !

 

Pour le sport, c’est autre chose. On dit souvent que lorsqu’on commence, on ne peut plus s’en passer. Alors, clairement, je ne suis pas encore à cette phase ! Mais alors pas du tout. Je ne me sens pas mieux après avoir suer comme un bœuf et je n’y prends aucun plaisir. Mais je le fais. C’est tout. Ce qui complique un peu les choses aussi, c’est la chaleur. Je sais que beaucoup de sportives du TBC, ont levé le pied pendant la canicule en France et bien ici, c’est la canicule toute l’année. Et faire du sport sous 35°, c’est assez horrible. Dès la première pompe tout le corps est en sueur… Bof, bof… Après, j’en vois beaucoup qui courent en plein cagnard le midi mais là, il faudra m’expliquer. Tout ça pour dire, que la motivation est là, mais le plaisir, non.

 

Le Top Body Challenge, qu’est ce que c’est ?

 

Cela fait donc un mois que mon corps et moi avons commencé à suivre ce programme qui promet un corps de déesse en douze semaines. Ce n’est pas spécialement un programme pour perdre du poids mais plutôt pour dessiner ses muscles. Il est cependant possible de l’orienter aussi sur la perte de poids en modulant les exercices. C’est cette option-ci que j’ai prise en intégrant une heure de cardio les mardi et jeudi.

 

Chaque semaine se divise comme suit :
  • Lundi : TBC, travail des abdos et des cuisses – 30 mn
  • Mardi : Exercices de cardio au choix – 1 h
  • Mercredi : TBC, travail des bras et des fessiers – 30 mn
  • Jeudi : Exercices de cardio au choix – 1 h
  • Vendredi : TBC, ravail de la totalité du corps – 30 mn

 

Chaque session du Top Body Challenge se déroule en trois circuits, les deux premiers devant être renouvelés une fois. Chaque circuit doit être chronométré et se faire en dix minutes, soit un total de trente minutes pour la session.

 

Je ne pense pas qu’il soit possible d’illustrer cette revue avec des pages du programme mais les exercices étant ceux des programmes de fitness, il est facile de les retrouver sur les chaînes YouTube.

 

Le Top Body Challenge, mon avis

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test ebook pdf

 

Les exercices ?

 

Bien que je ne compte pas stopper ce programme, la première chose qui me parait évidente est qu’il n’est pas du tout destiné aux débutants et aux amibes comme moi. Je suis sûre que certaines ont réussi à faire parfaitement les exercices dans le temps imparti malgré une condition physique médiocre et vraiment, je leur tire mon chapeau. Car clairement, si on ne possède pas certains muscles, certains exercices sont purement et simplement infaisables en état. Je pense entre autre, au Mountain Climber + Push up, qui demande de faire une pompe dans la série de mouvements. Alors, même à l’époque glorieuse où j’étais très sportive (il y a très très très longtemps… Qui a dit qu’il n’était pas né ?), je n’aurais pas su le faire. Donc en deuxième semaine, ça me semble un peu prématuré. Ou alors, le Straight Leg Jacknifes qui nécessite déjà une paire d’abdos en béton. Les exercices sont expliqués à la fin de l’ouvrage ce qui est très bien mais  tout n’est pas nécessairement extrêmement clair et il m’arrive régulièrement d’aller sur le net pour mieux comprendre un mouvement.

 

Le chronomètre ?

 

Plus les semaines passent et plus le nombre de répétitions augmentent rendant les circuits presque infaisables dans le temps imparti. Du coup, demander de réaliser ces circuits en trente minutes me semble un peu exagéré. Personnellement, j’essaye de faire correctement les exercices et avec ma petite condition physique, je mets souvent une heure, en particulier pour la séance du lundi qui est pour moi, la plus dure. La réaliser dans le temps imparti est clairement impossible mais me parait aussi dangereux car chercher à être dans les temps risque d’entraîner de mauvaises positions et des blessures. Au delà de ça, je trouve qu’il y a aussi un décalage de difficulté entre les séances, celle du mercredi étant en général un jeu d’enfants, contrairement aux deux autres.

 

Ma philosophie ?

 

Face à ce constat, je me suis adaptée. Je ne suis pas une grande sportive, je ne vais pas faire semblant de l’être et deux vieilles blessures dues à un excès de sport (Oui, oui, vous avez bien lu…) viennent me rappeler que je dois écouter mon corps et ne pas forcer. Chose que j’ai du mal à faire. Du coup, j’aménage les exercices. J’ai mis de côté le chronomètre sauf pour les sessions de planche et de corde à sauter. Et surtout, si je n’arrive pas à faire les quatre-vingt abdos en cinq minutes, ce n’est pas grave, je ne vais non plus me stresser pour ça. Je prends donc mon temps. Pour la partie cardio, en bonne geek qui se respecte, je passe en général une heure à gesticuler sur ma Wii Fit. Ayant de gros problèmes de genoux m’interdisant tous les sports qui les mobilisent, j’ai trouvé la parade en ressortant ma bonne vieille Wii Board et même si on est d’accord que ça brûle moins de calories que du cardio pur et dur, j’aime bien entendre ma console me féliciter d’avoir perdu 400 g et au moins, c’est un peu fun car le Top Body Challenge devient vite très routinier.

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test 3blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test 3

 

L’investissement ?

 

Et là, on arrive à un autre point noir de ce guide. Il faut avoir du temps devant soi car réaliser ce programme en demande beaucoup. Les exercices sont quotidiens, répartis sur la semaine et il n’est pas toujours aisé de caler une heure de sport dans sa journée. Personnellement, j’ai toujours été assidue, je n’ai loupé qu’une séance de cardio, le jour de ma fameuse migraine où j’avais plus envie de mourir que d’aller faire un jogging mais lorsqu’on a un emploi du temps chargé, il est d’autant plus difficile de trouver la motivation.

 

Des résultats ?

 

Je pense que nous avons toutes débuté en regardant les photos avant / après s’étalant sur le compte Instagram de Sonia Tlev, la prof de fitness du programme. Avec des métamorphoses hallucinantes, il faut dire que ça donne envie. Et il faut reconnaître que les résultats se voient assez vite. Au bout de deux semaines, mon plus gros complexe, mon ventre avait presque retrouvé une taille normale et un mois après, mes muscles commencent à apparaître. Au niveau du poids, je pèse actuellement 52,9 kgs ce qui correspond à une perte de poids de 2,7 kgs. Je me suis fixée comme objectif 50 kgs mais surtout des muscles plus dessinés. J’ai déjà perdu 3 cm de tour de cuisse, ce qui est un très bon début.
 

Et la cellulite dans tout ça ?

 
blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test gelee ultra fresh jouvenceQui dit cuisse, dit cellulite car avec ma prise de poids de folie, j’ai aussi vu apparaître une nouvelle amie : Madame Cellulite qui s’est joyeusement installée sur mon cul et mes cuisses. Bien sûr, le sport va normalement raffermir mon corps mais j’ai eu envie de tester un nouveau gadget dont les échos sont excellents, la ventouse anti-cellulite. Je viens tout juste de la recevoir et je vous donnerai mes premières impressions dans une future revue.

 

Une petite astuce qui n’a rien à voir avec la cellulite mais avec des choses à oindre sur son corps. Après les entraînements, j’utilise un gel que m’a laissé ma belle-sœur après ses vacances. Il s’agit d’un gel pour les jambes lourdes, ce dont je ne souffre absolument pas, mais avec les fortes chaleurs et le sport intensif, c’est un délice d’utiliser ce produit qui a un véritable effet glaçon sur la peau. Je ne sais pas si c’est lui, sans doute plus le petit massage que je fais pour le faire pénétrer, mais depuis la deuxième semaine, plus aucune courbatures.

 

 

Un challenger, le Wonder Body Guide!

 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test comparatif wonder body guide pack cellublue reduction

 

Il y a une ou deux semaines, j’ai vu une information très intéressante sur le blog Be(you)tiful de la charmante Mylène, celle de l’arrivée d’un petit nouveau sur le marché, le Wonder Body Guide. Elle nous permis de télécharger la première semaine d’exercices pour pouvoir ainsi se faire une idée du programme. Ce matin, j’ai appris une excellente nouvelle puisque un concours avait été lancé sur son blog pour gagner l’un de ces programmes et que j’ai eu la chance d’être tirée au sort. Je vous reparlerai donc plus en détails de ce guide mais voici déjà mon ressenti sur le livret et la première semaine du programme. 
 
 

blog beauté health top body challenge sonia tlev fitness santé avis test ventose cellulite cellublue reduction

 

Concocté par ma future meilleure amie, alias la ventouse anti-cellulite Cellublue, ce programme me semble être un sérieux concurrent pour le Top Body Challenge. Tout d’abord, les exercices sont  plus accessibles et une amibe comme moi est capable de tenir la longueur sur les séances de 30 minutes du Wonder Body Guide et ça, ça change tout. Et puis, le guide est mieux fait, en plus des exercices, le guide de nutrition est inclus dedans ainsi qu’un journal de bord qui permet de voir ses progrès. En plus du sport, le guide préconise des séances de Cellublue. Forcément. Et pour finir d’enfoncer le clou, il ne coûte que 29,90 €uros soit 10 €uros de moins que le Top Body Challenge et propose un pack accompagné d’une ventouse à 39,90 €uros soit la Cellublue à 10 €uros au lieu de 18,90 €uros !

 

 

En conclusion, je ne regrette pas du tout mon investissement dans le Top Body Challenge que je vais continuer. Je ne sais néanmoins pas, si je ne vais pas commencer le Wonder Body Guide pour me remettre au sport avant d’enchainer avec le Top Body Challenge quand ma condition physique sera meilleure. Je sais déjà que je n’obtiendrai pas les résultats de folie qui s’affichent sur la toile mais coller à mes objectifs me satisfera pleinement. Avec le recul, si le Wonder Body Guide avait existé à ce moment-là, j’aurais opté uniquement pour ce dernier car je le répète, le Top Body Challenge ne convient pas du tout aux débutants et est à mon sens, trop contraignant. Je vous donne rendez-vous dans un mois pour faire le point ! 

 

9 Août 2015 : 52,9 kgs (- 2,7 kgs) – Un mois ! 

Suivre:

26 Commentaires

  1. Judith
    3 janvier 2017 / 10:14

    Bravo pour ta motivation !! Je commence tout juste le TBC avec un entrainement cardio à la salle de sport la teste de buch en plus !! Vive les résolutions de début d’année 🙂

    • 6 janvier 2017 / 16:17

      Coucou et merci pour tes encouragements. Depuis, les choses ont beaucoup bougé, j’ai fini par arrêter ces entrainements faute d’envie et de temps et finalement, tout c’est remis en place comme par magie et j’ai retrouvé la ligne sans rien faire. Même si je conçois que ce soit excellent pour la santé, ce n’est définitivement pas mon truc mais je te souhaite vraiment bon courage dans ta démarche et du succès dans tes résolutions. Belle soirée !

  2. 8 janvier 2016 / 04:36

    Merci Beaucoup pour cet article, car effectivement il y a quelques mois j’ai acheté le Top Body Challenge et je me suis arrêté car certains exercices étaient trop difficiles pour moi. J’étais (il y a – d’1 an) en IMC obésité morbide, j’ai perdu 35kg, mais mon corps garde les traces de ce surpoids avec un excès de peau. Du coup j’hésitais beaucoup à faire l’acquisition du Wonder Body Guide, parce que si c’est la même chose ça ne m’aiderai pas. Du coup, je crois que je vais le commencer 🙂 🙂 🙂

    • 8 janvier 2016 / 08:22

      Coucou et d’abord félicitations, une telle perte de poids, je suis impressionnée, tu peux être sacrément fière de toi. Pour le Wonder Body Guide, je le trouve effectivement plus facile même si certains mouvements comme les pompes restent impossibles à réaliser pour moi. Dans l’ensemble, les exercices sont plus simples et plus rapides à faire. Par contre, comme le Top Body Challenge, à long terme, ça reste ennuyeux mais avec une bonne dose de motivation, les exercices sont efficaces. Je te souhaite plein de courage et une très belle année !

  3. 11 novembre 2015 / 13:54

    Félicitation ma belle moi je ne l'ai pas réussit je le trouve super dure. Mais bravo a toi. Il fat que je mi remettre pour voir. Gros bious

    • 11 novembre 2015 / 14:00

      Coucou ma jolie. Ne me félicite pas, je l'ai arrêté à la 8eme semaine pour le remplacer par le Wonder Body Guide parce que je commençais à m'ennuyer sévère et que vu la difficulté, ça me prenait vachement de temps. En tout, avec les deux programmes, j'ai du me faire plus de douze semaines mais depuis, j'en n'ai pas fait une rame… Mdr ! Et je me sens tellement mieux que quand je faissais du sport. Je sais tout le monde te dit que dès que tu commences à faire du sport, tu te sens mieux et que tu y prends plaisir et bien moi, trois mois après, c'était encore une vraie corvée. Il faudrait que je m'y mette quand même, ne serait ce que pour la santé mais bon, j'ai pas trop le temps, ni l'envie. Niveau poids, je ne regarde plus ce que j'ai dans mon assiette et pourtant je suis stable, donc c'est cool ! Gros bisous, signé la grosse feignasse !

  4. Anonyme
    19 août 2015 / 23:45

    Coucou ma poupée
    article au top entièrement d'accord avec toi !
    Ne convient pas au débutant, je le fait et je sais forcement que y'aura pas le résultat de toutes ces photos posté sur les réseaux sociaux ! bon en même temps j'ai bcp plus de poids a perdre que toi … la j'en suis a -9kg avec un rééquilibrage alimentaire car je ne croit pas aux régimes…qui reste pour moi éphémère… je fait également de la cardio et marche rapide 6 à 9 km 3 fois par semaines, et une heure de tae bo par semaine ça je t'avoue ça défonce mais je trouve que ce sport est un défouloir ! tu te sent bien après…
    voila pour les nouvelles j'espère en avoir vite de toi 😉 gros bisous ma jolie poupée <3
    BY JLS

    • 20 août 2015 / 20:04

      Coucou ma jolie. Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes au niveau de ce guide et aux conséquences de régime sur l'organisme. Tu as tout à fait raison, une rééquilibrage alimentaire c'est cent fois mieux qu'un régime qui doit être mené tout la vie pour rester efficace. Un grand bravo pour le poids perdu. Tu peux être fière de toi. Pour le sport, vraiment, pour moi, ça reste un corvée. Je ne ressens ni plaisir, ni défouloir et après, je ne me sens jamais mieux, juste sale. Lol Mais bon, ça n'a jamais été mon truc, ça ne va pas le devenir du jour au lendemain. Je continue aussi tranquillement tout le programme et niveau poids je stagne mais j'ai l'impression de me muscler (moins de centimètres mais autant de kilos). Ça doit se répartir différemment. Ça me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que toi aussi, tu t'accroches. Belle soirée ! Bisous

  5. 10 août 2015 / 06:44

    Apparemment il est super ce livre je n'ai lu que des avis positifs ! tu as raison d'écouter ton corps quand il faut arrêter c'est le mieux plutôt que de forcer et justement se faire mal et se dégoûter du sport ^^ mais avec le beau livre que tu as gagné ça va être chouette tu nous diras 😉 des bisous <3

    • 10 août 2015 / 16:46

      Coucou. Je serai plus nuancée. Ce livre est efficace mais je suis quand même un peu déçue par rapport aux commentaires dithyrambiques. Je pense que le Wonder Body Guide me correspondra mieux même si je continue malgré tout le TBC et attendant ! Bisous et belle journée !

  6. 9 août 2015 / 20:52

    Comme je te l'ai noté sur Facebook j'aime beaucoup ton billet, même si le TBC me gonfle un peu ! Tu décris bien les choses, de manière simple et surtout tu ne vas dans aucun excès ! Je te félicite pour les kilos envolés et les nouvelles habitudes. Bisous ma belle

    • 10 août 2015 / 00:08

      Coucou. Les excès c'est le mal… Bahhhhhh ! En tout cas, en matière de sport et de régime, le trop est l'ennemi du bien. Merci de tes encouragements. C'est gentil comme tout. Et cet après-midi en préparant un article pour septembre, j'ai cité la vilaine tentatrice que tu es avec ton gel douche Mr Propre que j'ai commandé chez V-inc. Car j'aime Mr Propre. Bisous ma belle !

  7. 9 août 2015 / 19:34

    Très intéressant cet article Julie. Il faudrait vraiment que je mette à (re)faire du sport. Je ne sais pas si je serai capable de faire ce genre de défi-challenge, tous les jours. Je suis une bonne vivante, et l'été et ses apéros…c'est pas le top. En tout cas, quand je vois ton résultat je trouve que c'est tout de même motivant, moi qui aimerais perdre du tour de cuisse… Bisous ma jolie

    • 9 août 2015 / 20:08

      Coucou, je ne suis pas folle, c'est bien pour ça que j'ai commencé après les vacances ! 🙂 Trop bonne vivante aussi. Après le déroulement de l'année est différent ici, le maillot, c'est en permanence, donc je peux profiter des résultats très vite sans attendre l'été prochain pour me remotiver. Et comme c'est quand même très laborieux, les résultats aident à avancer. Tiens-moi au courant si tu trouves la motivation. Gros bisous et bonne soirée !

  8. 9 août 2015 / 16:07

    Coucou ma caille,
    Je suis contente de voir ta reprise en main 😀 Tu as vraiment bien démarré et c'est super ! Toutes mes félicitations 😀

    • 9 août 2015 / 16:26

      Coucou ma jolie. Merci beaucoup, c'est très gentil à toi et tous vos encouragements motivent pour continuer. Amibe un jour, Amibe… peut-être pas toujours. Gros bisous et bonne fin de dimanche !

  9. 9 août 2015 / 15:55

    Sacrée motivation. Bravo!! Ça ne doit pas être évident de tenir un tel rythme avec des exercices imposés. En tous cas les efforts payent c'est chouette et ça t'aidera à continuer le challenge 🙂
    Bonne soirée
    Bisous :-*
    Delphine

    • 9 août 2015 / 16:27

      Coucou et merci. Venant d'une grande sportive comme toi, c'est très encourageant. En même temps, je pense que c’est plus simple pour moi que cela soit imposé car tu dois le faire et tu n'as pas d'excuses pour papillonner ailleurs. Et comme tu dis, les résultats motivent pour la suite. Bisous et belle fin de journée !

  10. 9 août 2015 / 09:26

    Bravo pour ce début, le résultat est plutôt pas mal 🙂
    Je ne serais pas assez assidue pour m'y mettre donc je fais des petites choses à côté, en plus de mieux manger (j'en suis à plus de 8 kilos perdus en environ 8 mois). Et je pense acheter une Cellu pour aider un peu 🙂

    • 9 août 2015 / 16:35

      Coucou et merci beaucoup. J'avais commencé à faire un peu de sport, à essayer de manger mieux et puis les vacances ont eu raison de moi. Avoir un programme correspond bien à ma personnalité. J'ai besoin d'objectifs et du coup, ça se fait. Un grand bravo pour ton parcours. Tu peux être fière de toi. La Cellublue, je commence tout juste. C'est très rigolo à utiliser et ça ne fait pas mal du tout. A voir, si les résultats sont aussi tops que ce que j'ai pu lire. Belle fin de journée !

  11. 9 août 2015 / 09:07

    Eh bien dis donc je te félicite !! Je viens de tout lire jusqu'au bout : premièrement j'adore tes explications détaillées et le ton de ton billet mais aussi je te tire mon chapeau pour les efforts accomplis !! En tant que collègue "amibe" bien rentrée dans la trentaine et mère de 2 grands enfants dont le corps a été ravagé par ces grossesses, j'aimerai vraiment avoir ton assiduité et consacrer du temps pour réaliser un de ces fameux programme … Je file voir celui de Cellublue. Gros bisous July et bravooooooooooooo

    • 9 août 2015 / 16:32

      Coucou et merci. J'ai essayé de faire une revue la plus complète possible et souvent j'écris en me disant que ma meilleure amie le lira et en me demandant ce qu’elle voudrait savoir sans connaitre quoi que ce soit du produit. Ahhh ! Nous allons créer une équipe #teamamibe. Le plus difficile dans ce genre de programme, c'est de se lancer. Une fois que tu as pris la décision et que a exposé cette décision au monde entier (le dire sur le blog, ça aide), la motivation est plus simple et les premiers résultats encouragent. Je te conseille plutôt celui de Cellublue qui me semble plus soft. Bisous et bon dimanche !

    • 9 août 2015 / 16:24

      Coucou et merci ! Oui c'est un bon début et ça motive du coup ! Bon dimanche !

  12. 9 août 2015 / 06:40

    Si tu as un peu trop de motivation, peux-tu me l'envoyer par Chronpost, stp? Parce que c'est ce qu'il me manque…

    • 9 août 2015 / 16:23

      Coucou ma jolie. Si seulement c'était si simple, je te ferais un grrrroooooosss colis. Mais je ne sais pas s'il m'en resterait assez. ^^ Bisous et bonne fin de dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *