Pinterest

Entre blogueurs : mes objectifs pour 2019

L’année commence à peine et je profite de ce premier article pour vous souhaiter une merveilleuse année 2019 en espérant qu’elle vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter et qu’elle vous rende heureux, tout simplement. Cela va bientôt faire quatre ans que je blogue. Je n’ai absolument pas vu les années passer et mon blog compte à présent plusieurs centaines d’articles rédigés avec amour. En quatre ans, j’ai eu le temps de voir la blogosphère changer et d’évoluer moi-même dans mes envies, mais, j’ai surtout fait de très jolies rencontres comme Julie du blog Julie et ses futilités que je suis depuis mes débuts. Nous n’avons jamais eu la chance de nous rencontrer mais j’ai cette sensation que nous nous connaissons un peu comme avec toutes les blopines que je suis de loin depuis si longtemps. Je l’ai vu devenir maman et je suis ravie de répondre présente pour son nouveau projet et le lancement de la première édition de l’évènement “Entre Blogueurs”.

 

blog beauté objectifs 2019 entre blogeurs

 

Le projet collaboratif “Entre blogueurs”

 

Ce projet a donc été initié par Julie et a une double visée. La première, celle de donner de la visibilité à une blogosphère passionnée mais qui s’essouffle un peu, et la seconde, et c’est ce qui me tient le plus à cœur, retisser du lien (au sens propre du terme même si le sens figuré colle aussi parfaitement au propos). Lorsque j’ai débuté ce blog, les interactions entre blogueurs étaient bien plus nombreuses, plus naturelles, et chaque nouveau projet enthousiasmait. Depuis, les médias sociaux ont évolué, le public s’est détourné petit à petit des médias plus traditionnels et la vie a rattrapé pas mal d’entre nous. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, bloguer est une passion qui demande plus de sacrifices qu’elle ne rapporte de gloire. On le fait car on aime partager et on ne peut pas vivre en étant payé avec des partenariats de rouge à lèvres. J’ai tenté de donner des lipsticks à mon banquier pour payer mes factures, ça n’a pas marché. Je regrette donc cette période d’émulation et je trouve que le joli projet de Julie tombe à pic. Alors, si vous aussi, vous souhaitez participer à ce chouette projet, toutes les informations sont ici.”

 

blog beauté objectifs 2019 entre blogeurs

 

En 2019, je me vois…

 

Ce n’est un secret pour personne, je n’ai plus 20 ans et ce recul sur les choses me permet dans doute d’être plus lucide mais fait aussi que je ne blogue pas pour avoir un blog bankable. Aujourd’hui, il faut raconter sa vie sur les réseaux sociaux, commenter à tout va et s’exposer pour cela, ce dont je suis incapable. Ce blog est donc essentiellement tourné vers des revues beauté et les billets humeurs sont très rares. 2017 a été une année extrêmement compliquée. Mes problèmes médicaux m’ont clouée au lit pendant des mois avec des douleurs intolérables et l’incertitude quant à la chronicité de la douleur. Le cyclone Irma a balayé mon île transformant le petit bijou qu’était Saint-Barth en un champ de désolation. Malgré tout, je n’en retiens que le positif : mon mariage avec mon amoureux et la décision de changer de vie. 2018 a été l’année d’amorçage de cette décision. J’ai plaqué mon boulot pour me lancer dans une nouvelle aventure qui me passionne depuis mon plus âge : le web. J’ai d’ailleurs ouvert un second blog comme point d’ancrage à ce projet : July On The Moon.

 

blog beauté objectifs 2019 entre blogeurs

 

Avant, je n’osais pas. J’ai toujours été élevée dans cette valeur de l’effort et du travail et l’idée de quitter un poste de salarié avec de nombreux avantages a toujours été très compliquée pour moi. Accepter que les douleurs deviennent incompatibles avec le salariat était pour moi un frein à ma “normalité”. C’est la médecine du travail qui m’a fait réagir et évoquant le statut de travailleur handicapé. Ça a été une claque énorme. Alors, j’ai accepté de ne pas être normale et j’ai démissionné. La vie est trop courte pour ne pas tenter d’être en accord avec soi-même. Il y a une quinzaine d’années, j’ai suivi des études aux Beaux-Arts dont des cours de graphisme et de web design. Ça a toujours été une passion pour moi et clairement, je blogue plus pour jouer avec le code que pour vous montrer ma tête couverte de maquillage, même si j’adore ça aussi.

 

blog beauté objectifs 2019 entre blogeurs

 

En juillet dernier j’ai donc repris mes études de graphisme et de web design. Aux Beaux-Arts, j’en avais vu les prémisses et je n’avais pas touché à la programmation. Et puis, de l’eau à couler sous les ponts depuis. Du coup, je me suis inscrite dans une école en France qui permet de réaliser l’intégralité de son cursus par correspondance. Il faudra, par contre, en juillet de cette année que je vienne passer le diplôme en France pour valider ce cursus. Le programme est passionnant, les professeurs très à l’écoute et je ne me suis pas sentie psychologiquement aussi bien depuis longtemps. Alors oui, j’ai encore des migraines, mais je n’ai fait que deux crises d’algie depuis que mon état s’est stabilisé. Comme quoi, même si ça parait dingue et capricieux, mon corps et ma tête n’étaient pas fait pour bosser comme tout le monde. Évidemment, vous imaginez bien tout ce que cela génère en problèmes d’argent et autres, mais il faut croire que mon petit cerveau gère bien mieux ça que la routine boulot / dodo. Alors pour 2019, je me vois étudiante.

 

blog beauté objectifs 2019 entre blogeurs

 

Vous imaginez bien que ce type d’études, à distance en plus, demande un investissement important en termes de temps et que cela m’a amené à reconsidérer mes blogs. Je n’ai rien écrit sur mon blog photo depuis cet été et même si je continue à alimenter mon blog beauté, cela est terriblement chronophage. D’autant que, même si mes articles remportent de nombreuses sélections sur les plateformes collaboratives, le manque d’interactions et de commentaires me démotivent énormément. Après, je suis la première à ne plus avoir de temps pour aller lire les articles des copines donc je comprends mille fois les tenants et les aboutissants de tout cela. Je pense donc passer à une seule publication par semaine.

 

 

Pour 2019, je me vois donc la tête dans la programmation le premier semestre puis avec mes amis en France cet été pour fêter le mariage de ma meilleure amie et je l’espère, l’obtention de mon diplôme. Ensuite, j’envisage d’ouvrir une micro entreprise où je toucherais à tout ce que j’aime, le graphisme, le web design, la photographie. En 2019, je me vois donc entrepreneuse, indépendante et surtout créatrice. Pauvre à n’en pas douter, mais en accord avec moi-même. 2020 me dira si j’ai eu raison même si je sais que, quoi qu’il arrive, j’ai eu raison.

12 Commentaires

  1. 10 janvier 2019 / 04:22

    Bonjour
    Avant tout Bonne année à toi. Je te souhaite une merveilleuse année, que ces beaux projets aboutissent mais avant tout une bonne santé pour profiter au quotidien de la vie et je te dis bon courage … il en faut mais je ne m’inquiète pas, ce que j’ai lu le montre que tu en as beaucoup

    C’est au fil de recherche ce matin que je suis tombée (plutôt j’ai cliqué hihihi) sur ton blog
    Je n’ai pas encore tout regardé mais ce premier post m’a vraiment touché, je me retrouve dans certains des passages . J’ai hâte de découvrir la suite

    A très bientôt
    Bises

    • 10 janvier 2019 / 15:06

      Coucou. Merci beaucoup. Une excellente année 2019 à toi aussi ainsi qu’à tous tes proches. Pour la santé, tu as raison, c’est l’essentiel, ça va vraiment bien en ce moment alors j’en profite à fond. C’est un plaisir de t’accueillir sur mon petit blog que j’entretiens avec amour et beaucoup de couleurs ^^. J’espère que mon univers te plaira. Merci ton gentil mot et des bisous.

  2. 5 janvier 2019 / 16:58

    Coucou !
    Je te souhaite une très belle année 2019 et surtout une bonne santé !! Je suis contente de voir que tu as trouvé ta voie et que tu es épanouie dans ce que tu fais !
    2019 sera l’heure du changement pour moi aussi et ça va être l’année où je vais préparer mon mariage, à moi les paillettes et les licornes hi hi !
    Je te fais pleins de bisous et je ne te souhaite que le meilleur !

    • 5 janvier 2019 / 23:36

      Coucou ma belle. Merci beaucoup. Une merveilleuse année à toi aussi. Franchement, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée en bossant, c’est plutôt bon signe. Ma meilleure amie se marie l’année prochaine. Toutes mes félicitations. Alors grand mariage ou mariage intime ? Plein de bisous aussi et beaucoup de bonheur.

  3. 4 janvier 2019 / 21:18

    Oh merci ma jolie pour ces mots si touchants, tu as eu résumé parfaitement mon projet.
    Je te souhaite vraiment de réussir tes projets professionnels en 2019, tu mérites tellement !
    Mais je ne doute pas de tes capacités, tu y arriveras !
    Des bisous !

    • 5 janvier 2019 / 23:49

      Coucou ma belle. Mais tu n’as pas à me remercier, tu sais bien que je le pense et encore bravo pour ton projet, je te souhaite toute la réussite du monde. Je ne sais pas si j’y arriverais mais c’est en tout cas passionnant, je passe des heures à “manger du code” et j’adore ça. Je viens de redonner un petit coup de jeune à mon blog et rien que pour ça je suis contente. Je te fais de gros bisous.

  4. 4 janvier 2019 / 19:58

    Coucou ma belle,
    Très bonne année 2019 à toi !
    J’ai été très touchée par ton article et je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets y compris dans la reprise d’études ! C’est pas évident, mais quand on s’éclate ça aide tellement ! Je te souhaite aussi une santé de fer car j’ai beau n’avoir rien de grave, je suis souvent malade et à la longue c’est pesant et lourd à porter parfois !
    Je t’envoie plein de bisous et d’ondes positives ❤

    • 5 janvier 2019 / 23:53

      Coucou ma belle. Merci encore de m’avoir prévenue la dernière fois, j’ai refait une grosse partie de mon blog et en me déconnectant le soir, je n’avais pas vérifié les commentaires. Je te souhaite aussi une très bonne année et oui, surtout la santé, quand elle est défaillante, tu te rends compte à quel point elle est précieuse. Je te fais plein de bisous et reste toujours aussi positive. Tu es notre petit rayon de soleil des blogs.

  5. 4 janvier 2019 / 15:46

    Coucou, ma belle.
    Je te souhaite beaucoup de succès dans tes études.
    Et tes articles, même moins nombreux, sont toujours percutants : j’ai acheté la base P. Louise.
    Bisous

    • 5 janvier 2019 / 23:51

      Coucou poulette. Merci beaucoup, on verra bien mais je viens de lifter un peu mon blog avec ce que j’ai appris et ça fait plaisir. Tu vas m’en dire des nouvelles de cette base, très bon achat ! Oui, un article ça me semble bien histoire d’être plus cool d’ici juillet. Quand je pense que j’étais montée à 4 à un moment. La folle. Gros bisous.

  6. 4 janvier 2019 / 15:28

    Coucou Julie,

    Merci à toi pour ce bel article. Je te souhaite du fond de mon coeur de réaliser tes rêves professionnels en 2019. Pour avoir fait des études similaires, je te souhaite de réussir 😀 c’est vraiment un super métier ! De continuer d’être heureuse avec ton mari bien sûr 🙂 Et la santé surtout… souvent cliché de se la souhaiter mais pourtant tellement importante. Ton article me le rappelle d’ailleurs. La reconstruction de ton île se passe bien ? :-/ Les images après le cyclone m’avait bouleversé…
    On est tous avec vous !

    Belle année encore une fois <3

    • 6 janvier 2019 / 00:08

      Coucou Clémentine, je te remercie mille fois, c’est vraiment adorable. Je te souhaite aussi le meilleur pour cette nouvelle année et comme tu le dis justement, surtout une santé de fer. Pour les études, c’est passionnant. Je ne sais pas si j’arriverais à en vivre mais je me suis amusée à retravailler tout mon blog et je m’entraine ^^. L’île s’est bien reconstruite. Il y a encore pas mal d’établissements fermés mais toutes les grandes entreprises se sont mis un coup aux fesses pour être ouvertes pour les fêtes (c’est l’énorme période de l’année pour St Barth) et la vie reprend avec le tourisme. J’ai beaucoup d’amis qui sont partis après Irma et je pense que ça restera dans les mémoires pour longtemps. Merci beaucoup de prendre des nouvelles. Ça me touche énormément. Je te fais de gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *